Cela fait un moment que je voulais lire cette série dont j'avais entendu le plus grand bien. C'est donc avec joie que j'ai commencé ma lecture et ai basculé, comme Peter, dans le monde féérique des Outrepasseurs.

Ce premier tome s'attache surtout, grâce à de nombreux flashbacks, à nous conter la naissance de cette société secrète et la façon dont les familles originelles ont été maudites par les fés. On suit donc deux histoires en parallèle qui nous plonge (au sens propre comme au figuré ;-) ) dans une histoire fantastique qui mêle de nombreuses références littéraires : le Roman de Renart, Les Fables de la Fontaine et le Joueur de flûte de Hamelin pour citer les plus connues.

Le personnage de Peter est très intéressant et l'on s'attache rapidement à lui, qui détonne au milieu des autres héritiers et de leurs familles. Les visages  antipathiques de cette société secrète renforcent le sentiment de solitude autour du jeune homme et donne envie de s'évader de cette communauté. Au contraire, les figures de l'histoire originelle semblent bienveillantes et solidaires. On se demande donc rapidement ce qui s'est passé entre ces deux lignes temporelles pour que les relations changent autant.

Ce tome est une très belle introduction qui titille notre curiosité en même temps que de dresser la mythologie de cet univers. Alors on a forcément envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Sur les conseils répétés d'une amie très proche, je me suis lancée dans la saga Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder. le livre en tant qu'objet est juste magnifique et l'auteur est vraiment sympathique ! C'est parti pour Les Héritiers ...
Disons les choses simplement ... j'ai été un peu déroutée par ce roman. Il commence d'une très bonne façon. J'ai été très rapidement intriguée par Pierre et sa découverte de la magie. Mais on assiste très vite à l'insertion d'un autre récit dans le récit.
On sent vraiment que l'effet premier tome d'une saga est clairement assumé ! Les bases sont posées, les personnages introduits comme il se doit mais l'histoire ne décolle pas plus que ça. du moins l'histoire que l'on attends à suivre. le roman se focalise essentiellement sur un épisode du passé, cette histoire dont ils sont aujourd'hui les Héritiers. le récit remonte alors au Moyen-Âge et nous parle des premiers Outrepasseurs. Ce qui est parfois disséminé au long des romans est ici raconté presque dès le début et d'un coup dans cette saga. En même temps, le rythme est sympa ! Les allées et venues entre les deux époques sont bien maîtrisées ! On ne s'ennuie pas une seconde !
Cependant, à la fin du livre, on veut en savoir plus sur les Héritiers ! Et c'est là le paradoxe, les bases sont posées mais ça laisse une impression de pas fini... ce qui est parfaitement normal pour une saga en trois tomes !
Le livre nous fait découvrir une multitude de personnages différents au travers de ces deux époques. Les premiers Outrepasseurs et leurs héritiers principalement mais aussi les fés. J'avoue m'être un peu perdue par moment entre les personnages des deux époques car les noms sont les mêmes. Peter est le premier que nous découvrons. Ado sportif, c'est celui que l'on va suivre plus particulièrement. Il rêve d'une vie de footballeur et va vite déchanter. Surtout après sa rencontre avec Noble, le mystérieux chef de l'organisation des Outrepasseurs, lesquels peuvent se transformer en animal grâce/à cause d'une malédiction. le roman nous donne un aperçu des fés, dans le sens légendaire du terme et non pas disneysque !
J'ai adoré la plume de l'auteur. Très intéressante et chantante, elle nous entraine dans le passé avec des mots anciens. La lecture est parfaitement fluide et du coup plutôt rapide.
Ce premier tome récolte donc un 16/20 avec un petit bonus (+1) pour l'intérêt qu'il a suscité chez moi et qui m'a convaincu de me lancer dans le second tome très rapidement.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Une critique un peu spéciale pour un livre que le destin a placé entre mes mains et sur lequel je ne me serais pas forcément arrêtée en temps normal.
Je suis en effet sortie de ma zone de confort pour ce livre, puisque la littérature fantastique n'occupe qu'un faible pourcentage de ma bibliothèque. Résultat ? Hé bien l'expérience a été très intéressante !

Le Moyen Age est une période (re)découverte lors de mes études de philologie à l'université et que j'affectionne beaucoup. Voilà déjà un atout pour ce premier tome d'une trilogie, dont la majeure partie se déroule dans un village français au XIIIème siècle.
Ah, comment ça? Vous non plus n'aviez pas deviné à la lecture de la quatrième de couverture qu'une partie de l'intrigue se déroulerait au MA ? Parlons-en de cette quatrième de couverture. On nous parle de Peter, un adolescent sans histoire.
Hé bien, moi je vous le dis, cette histoire a été écrite par une grande sadique.
J'en reviens à Peter, un adolescent sans histoire, donc. le héros de l'histoire, quoi, comme Harry est le héros de Harry Potter, Percy celui de Percy Jackson, Katniss l'héroïne des Hunger Games,... Le fait est que ce héros, on n'y a droit que pendant une infime partie du livre, trempé comme une soupe de surcroit...
Ce premier tome, je pense, prépare le terrain pour les deux suivants, nous met l'eau à la bouche pour la suite, nous jette des miettes pour que l'on se précipite tels des canards affamés, sans jamais nous lâcher la miche (de pain ! Obsédés...). Une sadique, l'auteure, je vous dis. de la pire espèce.

C'est peut-être moi qui fabule, mais je trouve que l'on ressent fortement l'influence anglo-saxonne de l'auteure dans sa syntaxe et son lexique ("Bien joué, fiston", que j'entendrais plus volontiers en anglais -, "well played, son !", "-C'était toi, n'est-ce pas?" qui me rappelle la construction anglaise "It was you, wasn't it?" ) Bref, une saveur anglo-saxonne, tout à fait logique puisque le garçon est originaire de Londres. Le livre m'a donné l'impression rigolote dans les premières pages d'être une traduction de l'anglais vers le français. Un comble, quand on sait que l'auteure est traductrice de formation non?

En somme, "Les Outrepasseurs" a été une lecture très agréable, dévorée en quelques jours : mon seul reproche, c'est que l'on nous ouvre les portes d'un univers auquel on n'a que très partiellement accès, comme si ce roman était un prequel des suivants. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Peter et de ses compagnons d'infortune dans le tome suivant. En attendant, je ne peux que vous le conseiller.
Depuis le temps que je souhaitais découvrir cette série, j'ai enfin pu mettre la main dessus ! Toujours emprunté, il m'a fallu patienter une bonne année pour lire ce premier tome très charmant et prometteur. J'en ressors conquise et avec l'envie de lire la suite... dès que je pourrais mettre la main dessus, évidemment. J'en avais de bons échos et avait peur de placer la barre trop haute, je savais par avance dans quoi je me lançais en ouvrant les premières pages.

L'aspect aller-retour entre passé et présent peut dérouter, il pourra donner l'impression que ce premier opus est une trop longue introduction... Néanmoins, j'ai passé un bon moment devant, cette histoire dans le passé est rapidement devenue addictive et passionnante. Maintenant, j'ai hâte de découvrir ce qui va arriver à nos Héritiers, parce que j'ai le sentiment que les fés ne rigolent pas !

L'ambiance est très particulière, j'ai aimé le côté sombre et tendu qu'a su instaurer l'auteure au fil des pages. le fait que l'action se passe de nuit, avec ce contexte très fantastique et noir, les drames et la peur, c'est vite oppressant et captivant. J'ai beaucoup aimé l'époque dans laquelle on situe ces retours en arrière, l'ère médiévale est parfaite à cause de l'omniprésence de la religion. Par ailleurs, l'auteure a placé pas mal de vocabulaire issu de cette époque et ça rend l'aspect historique encore plus prenant. J'ai ressenti une bonne immersion dans cet univers médiéval et fantasy.

L'histoire nous présente un jeune adolescent qui va se retrouver mêler malgré lui dans une société secrète à laquelle sa mère appartient. Non seulement il va devoir accepter cet héritage, mais il va également apprendre que c'est un héritage empoisonné. Cinq plongées seront nécessaires pour appréhender le passé de ses aïeux et comprendre qu'il a mis les pieds dans un sacré bourbier. La partie contemporaine est trop courte pour pleinement approcher les personnages, Peter inclus, mais étant persuadée que cet aspect est réglé avec les prochains tomes, je ne m'en formalise pas. J'aime bien ce jeu entre plongée et souffle pour séparer les chapitres, ça permet de faire des pauses dans le récit « flashback ».

Du côté des ancêtres, je nage dans tout un tas d'éléments que j'adore. Outre le moyen-âge et la magie, nous avons des secrets, des affaires de famille ; cette partie passée est nécessaire, complète et riche. Elle donne le ton. Je ne pense pas que j'aurais autant adhéré aux Outrepasseurs sans connaître les tenants et les aboutissants. de plus, je compatis pleinement au sort de ces pauvres personnes rencontrées. J'ai apprécié Arnaut et Fière, ou encore cette pauvre Aliénor ou le frère François. Les personnages sont travaillés, on apprend à les connaître avant l'incident et après, ils évoluent, ils tentent de s'en sortir, ils ne sont pas parfaits... Ils sont plaisants à découvrir au fil des pages.

Côté univers magique, je suis ravie, j'ai senti une pointe d'originalité. Les fés sont terrifiants, je me sens en plein fantastique à la Poe, ou comme dans les contes, les originaux. Avec cette horreur, ce ton dramatique et une bonne dose de terreur, j'aime bien les petites références placées ci et là dans le récit à nos bons vieux contes. J'adore cette idée de mêler des familles à des animaux, d'ailleurs les animaux choisis avec ces noms ça me rappelle complètement le roman de Renart. J'avais adoré ce livre au collège. Vous l'aurez compris, il y a toute une mythologie soignée et travaillée, à la fois pour nous placer en zone de confort et pour nous décontenancer en apportant de l'originalité. J'ai hâte de voir cet univers s'étoffer au fil des tomes. Je terminerai en disant que la plume de Cindy van Wilder est très chouette, sans lourdeur, elle est cherchée et précise. Les descriptions peuvent être longues et pourtant, elles se lisent toutes seules ou peut-être que j'étais trop à fond dedans pour être gênée.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un super moment avec ce premier tome. L'attente en valait la chandelle, parce que je l'ai lu rapidement, avec curiosité et passion. C'est très bien écrit, le livre-objet est très beau, la mise en page avec ces chapitres en plongée vers le médiéval et ces souffles vers notre époque est bien pensée. le tout offre une aventure à la fois historique et fantastique avec de belles références et un travail de recherches intéressant. Les personnages sont attachants, la plume fluide et soignée, l'intrigue oscille entre aventure, peur et magie. Ce premier tome est très prometteur pour la suite et fut une très belle surprise. On se sent si fasciné par le récit qu'il s'avère être une pause envoûtante.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Soyons honnêtes, je n'attendais rien de particulier de cette saga jeunesse. Je l'ai commencée en pensant avoir affaire à une énième mouture du genre, avec des personnages aux caractères juste effleurés, un background pas ou peu développé et une romance omniprésente.
Or là, je dois admettre que j'ai été agréablement surprise par ma lecture, je ne m'attendais pas à un univers aussi bien maîtrisé et aussi dense, ni à des personnages aux caractères bien dessinés, avec de la répartie et une réelle profondeur, ni à ce décor historique si riche et bien documenté.

Nous suivons donc Peter, un adolescent assez banal, qui échappe de justesse à un attentat dans son propre jardin. Il découvre que non seulement sa gouvernante l'a trahi, mais aussi que sa mère possède des pouvoirs de métamorphose. Il apprend cependant que toutes les réponses à ses questions ne trouveront une réponse qu'à Lion House, demeure du mystérieux Noble, que sa mère semble craindre et révérer tout à la fois, allant jusqu'à l'appeler Monseigneur. Là, il découvre qu'il n'est pas le seul adolescent dont la vie vient d'être bouleversée et que sa famille fait partie d'une sorte de clan combattant les fés...

Je dois dire qu'au début, je me suis demandé dans quoi je mettais les pieds. Je ne comprenais pas tout et comme Peter je me posais tout un tas de questions qui restaient sans réponse. Fort heureusement tout vient à point à qui sait attendre, et là je dois avouer que j'ai été servie! ^^

Certains ont reproché à ce tome son côté purement introductif, pour ma part c'est justement ce qui m'a séduite. Nous apprenons qui sont les Outrepasseurs, leurs origines, pourquoi cet ordre a été crée et dans quelles circonstances, au cours d'un récit moyenâgeux que j'ai vraiment trouvé plaisant à suivre. On suit les tout premiers Outrepasseurs dans leur lutte contre les fés pour ensuite découvrir peu à peu les liens qui les unissent à nos héros actuels.

J'ai aimé le côté rebelle de Peter, je pense qu'il va nous en faire voir (enfin, surtout à Noble) dans les tomes à venir, leur affrontement risque d'être épique!
J'ai compris son envie de ne pas se laisser faire, sa volonté de rébellion, de ne pas vouloir accepter ce fardeau venu d'un autre temps, lui qui ne se sent coupable/redevable de rien, et en même temps je lui en voulais un peu de son envie de repartir vivre sa vie comme si de rien n'était.
Comme dit l'adage, on ne choisit pas sa famille, et je peux comprendre qu'un tel héritage puisse faire peur, surtout qu'en plus il se retrouve affublé d'une compagne qu'il ne connaît pas mais avec qui il va devoir faire sa vie...

Ajoutez à tout cela une écriture fluide et un rythme soutenu, surtout dans la partie racontant les origines des Outrepasseurs, et vous comprendrez qu'une fois commencé j'ai eu bien du mal à lâcher ce premier tome.
J'ai été conquise par le thème, le décor très travaillé et les personnages, même si ce ne sont certainement pas ceux que nous retrouverons dans les prochains tomes. Je lirai d'ailleurs la suite avec grand plaisir, et vu tout le bien que j'en ai entendu, je pense clairement que je ne serai pas déçue!
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'avais vraiment très hâte de lire ce roman et j'attendais le salon avec grande impatience. J'avais faillit l'acheter à Noel mais j'avais préféré attendre et prendre autre chose. Déjà le livre en lui même est super beau, je vous le montre dans la vidéo de mon bilan du mois. Je l'ai donc commencé hier soir et.. j'ai eu un mal fou à m'arrêter... je l'ai fini tranquillement ce matin et je dois dire que j'ai été bluffée. J'ai tout aimé. le style si particulier de Cindy qui change des derniers romans que j'ai lu. Ce ne sont pas des phrases simples avec un langage parlé comme les romans New Adult par exemple sans être non plus pompeux ou trop compliqué. J'ai du mal à vous expliquer mais en clair c'est très bien écrit. L'histoire commence sur les chapeaux de roues et très vite, on est plongés dans l'univers des Outrepasseurs. J'ai lu sur une chronique qu'une lectrice comparait ce premier tome a un très long prologue. C'est exactement ça mais pour moi c'est un point positif. Cindy prend le temps de poser son histoire, son contexte, de nous expliquer pourquoi les choses arrivent, pourquoi Peter, le personnage "principal" possède ce don et tout ce que ces révélations vont entraîner pour lui.

La plupart du temps, l'auteur nous présente l'univers brièvement et on en apprend un peu plus au fur et à mesure des tomes en même temps que les héros. Là c'est comme une histoire au sein de l'histoire mais elle me semble vraiment nécessaire pour bien poser la base et pouvoir ensuite se concentrer sur Peter et les siens.

Je ne peux pas vous dire grand chose sur Peter vu qu'on n'apprend pas grand chose sur lui dans ce premier tome.Comme lui, on subit les choses qui lui arrivent, les révélations qui vont changer sa vie. Mais de ce qu'on peut en voir, j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur ce personnage qui me semble plein de promesses. Plein de questions sont soulevées et je suis sure que les tomes suivants y apporteront des réponses, mais j'ai vraiment vraiment hâte.

En résumé un roman fantastique qui m'a fait passé un très bon moment et que j'ai dévoré. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman dans ce genre et c'était vraiment agréable.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
out d'abord, j'ai été agréablement surprise par sa lecture, ce livre était plus dense et plus riche que prévu. La narration alterne le présent, et la révélation du « secret de famille », le déroulement d'épreuves en vue de faire connaître à la jeune génération… et bien, les épreuves encore plus grandes qui l'attendent, et le passé où l'on découvre l'origine de la « malédiction ». J'utilise des guillemets parce que le tissu narratif est bien plus riche que ne le laisse supposer ce simple mot. J'ajoute qu'un goût certain pour le moyen âge et plus particulièrement pour le roman de Renart ne peut pas nuire à la lecture.
La difficulté est vraiment de faire le lien (dévoilé à la fin) entre les personnages du passé et ceux du présent, et j'avais besoin d'un petit temps d'adaptation pour passer d'un temps à un autre. Et si le style est fluide, je ne conseillerai pas la lecture de ce livre, même s'il est estampillé « littérature jeunesse » à un adolescent de douze ans, mais plutôt à un grand adolescent de quatorze/quinze ans. Et je terminerai par une mention spéciale au Chasseur, un de ces « beaux méchants » que j'apprécie. Oui, je sais, j'aime les adversaires des héros quand ils en valent vraiment la peine.
Merci tout d'abord à Gulf Stream et à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre grâce à cette magistrale idée qu'est Masse critique !

Une fois n'est pas coutume, ce livre a sur marquer deux points à mes yeux de façon éclatante avec sa magnifique couverture et son prologue frappant qui nous lance le temps de quelques pages dans un monde mystérieux et brutal (et hop, aussitôt présentée, aussitôt exécutée pour la malheureuse narratrice éphémère de ce prologue !)

Pour parler rapidement de l'intrigue on suit Peter jeune adolescent qui va être victime d'une attaque canine auquel il ne survivra que grâce à l'intervention inespéré…d'un renard. Dis comme ça cela ne semble pas fantastique mais les révélations s'enchaînent vite sur Peter et sa famille…et c'est là que je me tais pour ne pas gâcher la surprise.

Comme tout premier tome d'une trilogie qui introduit un univers particulier, il y a beaucoup d'éléments à intégrer en même temps que le personnage principal mais l'auteur s'en tire très bien sans pour autant rendre la lecture fastidieuse en nous faisant crouler sous les informations. Au contraire les péripéties s'enchaînent et les pages défilent sans que l'on ne voie le temps passer !

Ce livre convient aussi bien aux ados qu'aux adultes qui sont friands de fantaisie. le héros a beau être un adolescent, il a de l'épaisseur tout comme les autres personnages et l'intrigue est loin d'être cousu de fil blanc, bien au contraire. Et les mystères qui subsistent même une fois le dénouement atteint ne peut que faire trépigner le lecteur impatient d'en savoir davantage et d'avoir des réponses à ses encore nombreuses questions !

Bref une découverte pour moi qui ne peut que maintenant ronger mon frein en attendant le second tome !
Loin d'être des répliques de Clochette, les fés qui oeuvrent sur la Terre sont des créatures, certes magiques, mais aussi des ensorceleurs brutaux qui n'obéissent qu'à leurs propres lois. Des créatures de l'ombre, tentatrices et maudites, qui pourchassent sans relâche leurs proies favorites : les humains !
Diantre, que cette idée fut séduisante !
Peter, qui ne pensait pas leur existence possible, est bien obligé de se rendre à l'évidence lorsque sa mère se métamorphose en renard devant ses yeux ébahis...
Dès lors, la traque commence... Entrez dans l'univers des Outrepasseurs...

Un premier tome qui m'a tenu en haleine, avec des personnages relativement intéressants, car sombres et provocants. A voir si la suite tient ses promesses...
Première plongée dans cet univers mêlant contes de fée, fables, le fameux roman de Renart, des créatures mythiques et autres métamorphes. De plongée, il y en eût plusieurs alors que nous découvrons un adolescent plein d'ambition confronté à une autre réalité remontant au moyen-âge.

Ecriture bien maîtrisée, fluide et très agréable au demeurant, ce qui est fort plaisant pour du YA. Vrai qu'à force de commentaires râleurs, il était important que je le souligne ! Toutefois et même si cela était sans doute nécessaire pour poser les bases, j'ai trouvé dommage que les personnages centraux, à notre époque, soient plus spectateurs en subissant le tout. Certes, passage initiatique assez classique au fond même si le bassin m'a rappelé Un éclat de givre d'Estelle Faye sorti la même année. C'est qu'on aime les élever en vase clôt, ces bestioles-là !

A noter que le premier chapitre ouvrait la voie sur une entreprise pas clean et… J'en attendais plus en restant sur ma faim, m'attendant également à ce que les plongées soient perturbées au vu des ordres donnés, mais non. Rien.

Qu'à cela ne tienne, je vais entamer le second tome entre deux tasses de thé, espérant plus de détails. Vu la tempête qui souffle par chez moi malgré l'absence de neige et du frimas hivernal, j'ai comme l'intuition que l'ambiance devrait suffisamment coller.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..