Quel ennui !
On découvre la vie de George Sand, racontée comme une suite de chroniques mondaines, ses rencontres, sa famille, ses problèmes familiaux, ses amants, son domaine, on en oublie sa littérature, l'effervescence créatrice de son milieu artistique, Liszt, Chopin, Musset ne sont que des noms qui servent à étaler son prestige, juste des rencontres galantes sans profondeur. Bref, on ne s'attache pas à ce personnage qui semble presque insipide malgré son côté rebelle, un comble. le dessin soigné aux couleurs rétros, élégant, apportant une “lumière” début XIXe, ne parvient pas à sauver les meubles. La moindre des choses, dans une biographie sur un auteur, c'est de donner envie de découvrir son oeuvre, cette dernière brille par son absence, j'en arrive même à me demander pourquoi une biographie sur George Sand, qu'est-ce que les auteurs ont voulu faire partager aux lecteurs.
C'est un peu la mode de ressortir les personnages féministes du passé, mais encore faut-il avoir un message à faire passer, une admiration à partager, ici, je n'ai rien ressenti.
Bref, aucun intérêt, je ne suis même pas certain que les fans de George Sand puissent y trouver un intérêt. Je suis péniblement arrivé au bout grâce à la technique de la diagonale.
Quelquefois et cela arrive, on lit une BD qui paraissait intéressante au premier abord par son sujet et dont la lecture se révèle au final assez fastidieuse et ennuyeuse. Pourtant la vie de George Sand a dû être assez passionnante à l'image de cette romancière et dramaturge célèbre du XIXème siècle.

Elle avait fait scandale à son époque par des tenues vestimentaires assez masculines comme pour démontrer qu'il n'y a que le genre humain qui compte. Elle a lutté toute sa vie contre les préjugés d'une société conservatrice. Elle a volontiers mon suffrage.

Pour autant, on se perd dans ses sombres histoires de famille qui n'en finissent plus. C'est l'adaptation que je n'ai pas trop aimé avec toute cette abondance de détails futiles. Tout se concentre sur le domaine de Nohant où elle accueilli de nombreuses personnalités contribuant activement à la vie intellectuelle de son époque.

Le graphisme n'est absolument pas en cause. Il est beau avec des couleurs plutôt douces et charmantes. L'immersion dans cette époque est plutôt réussie. Mais bon, cette biographie ne me marquera pas.
N'étant pas familière de la vie de George Sand, j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur elle et je me suis lancée dans cette bd avec curiosité. J'ai eu pourtant beaucoup de mal à entrer dedans, à comprendre qui était qui (malgré les planches explicatives des personnages, car quoi de plus pénible que de devoir faire des allers-retours entre les pages pendant sa lecture) et le récit m'a paru vraiment décousu. Je me suis tout de même accrochée et au fil de l'histoire, il me semble que ça s'est un peu amélioré jusqu'à ce qu'à nouveau, il y ait à mon goût bien trop de longueurs et de passages du coq à l'âne pour qui ne maitrise pas bien la vie de cette autrice. Peut-être que les lecteurs de George Sand s'y retrouveront mais moi je me suis perdue en route.
De plus, je n'ai pas aimé les dessins ni les couleurs que j'ai trouvées trop fades.
Je n'aime pas "enfoncer" un livre car je sais tout le travail qu'il y a derrière. C'est du coup très difficile pour moi quand je dois dire que je n'aime pas mais je ne peux pas mentir non plus. Un avis restant totalement subjectif, je suis sure que d'autres lecteurs l'apprécieront.