Le procès demandé par l'épouse du baron Dudevant s'ouvre à Bourges dans l'optique de séparer les époux. Demandé ainsi le divorce est un véritable blasphème pour les habitants de la région, celle qui échauffe les esprits c'est Aurore Dupin de Francueil alias Georges Sand. Elle veut en finir avec ce tyran qui ne souhaite que dominer, et retrouver enfin la liberté et sa villa de Nohant. On suit le déroulé de sa vie et de ses amours, de son enfance tiraillée entre une mère issue d'un milieu modeste et de sa grand-mère issue de la bourgeoisie,et de son entrée dans le monde adulte. Ses succès littéraires et ses désillusions, une vie riche en événements et rencontres qui ont fait d'elle une femme forte et déterminée.

Si cet album se concentre sur la villa de Nohant, c'est que cet endroit a fait d'Aurore une Georges Sand libérée de toute entrave et surtout des moeurs contraignant de l'époque. Ce lieu l'a façonné, nombre de grands noms de la littérature et des arts ont échangé leurs point de vue sur la société dans le salon, des pièces de théâtre ont été créées ainsi que de grandes oeuvres de musiques.

Cet album aux illustrations aux couleurs pastels nous fait entrer dans ce XIXème siècle foisonnant. Je découvre que cette grande dame a su se libérer des entraves pour tracer son chemin.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
À part quand j'étais petite, je n'ai jamais vraiment lu de bandes dessinées.

J'ai par-contre un souvenir extraordinaire de ma grand-mère qui nous laissait, mon frère et moi, dans le rayon librairie du supermarché pour lire une BD pendant qu'elle faisait les courses, BD qu'elle nous achetait à la fin, bien évidemment.

De la même manière, je ne lis pas beaucoup de romans graphiques, probablement parce que comme dans la BD, j'ai l'impression de lire trop vite, de passer trop rapidement les images, ce qui évidemment est un tort, et de ne pas me sentir aussi prise dans l'histoire qu'avec un roman.

Je bats en brèche complètement cette affirmation avec ce roman graphique « Ma vie à Nohant », qui retrace la vie de George Sand, et que j'ai adoré ! ❤️

Grâce à la plume de Chantal van den Heuvek et aux dessins pastel de Nina Jacqmin, j'ai passé un moment exquis de lecture immersive au possible, sur la vie de cette femme de tête !

Elle, dont étonnamment je n'ai jamais rien lu, mais qui était berrichonne comme moi je le suis essentiellement, me fascine. Par le fait de ces racines communes, j'ai dû visiter sa maison 3 fois quand j'étais petite et ado, mais je n'ai que quelques bribes de souvenirs.

Elle n'était pourtant jamais loin de moi car on me parlait d'elle, et j'ai toujours vu des bouquins de George Sand dans la bibliothèque familiale, mais étonnamment je n'ai jamais eu envie de les lire. Ça va probablement changer, je suis sûre de lire un jour "Histoire de ma vie".

George Sand, nom de plume de Amantine-Aurore-Lucile Dupin, était une grande dame de la littérature, et aussi une femme très libérée, qui accueillait dans sa belle maison de Nohant dans l'Indre, des artistes de l'époque comme Franck Liszt, Delacroix, Balzac, Chopin, Musset, Flaubert etc, et ne se privait pas d'avoir des liaisons avec certains d'entre eux ! ;) C'était une femme amoureuse, amoureuse de la vie, amoureuse de la littérature et des arts, amoureuse de botanique, et l'amoureuse de l'amour !

Sa vie est romanesque, et j'ai adoré tous les personnages qui ont gravité autour d'elle. A la fin de l'ouvrage, Nina Jacqmin nous montre en dessin quelques détails de la maison berrichonne, et il ne me reste plus la prochaine fois que je retourne dans l'Allier, à aller visiter avec un autre oeil cette magnifique maison et son jardin restauré récemment.:)

J'ai pu cet été visiter le château de Boussac, dans la Creuse, château dans lequel elle séjournait parfois, et j'ai été fascinée par sa petite chambre et son mini-cabinet, chambre dans laquelle elle dormait assez peu, car je crois savoir que elle était invitée souvent chez des amis...

Il faut savoir que c'est grâce à elle, à lire dans Promenade dans le Berry, que les tapisseries de la dame à la Licorne ont été repérés au château, par les institutions de l'époque !

Je viens de voir que Chantal van den Heuvek et Nina Jacqmin avaient créé un roman graphique appelée "La mystérieuse affaire Agatha Christie", moi qui suis fan absolue de cette autrice, je suis certaine de me l'offrir bientôt !

(Chronique de mon blog Dans la bibliothèque d'Anne)

Après avoir découvert la vie de George Sand dans le roman ado de Séverine Vidal, j'ai enchaîné avec cette bande-dessinée tout à fait complémentaire. Alors que le roman s'attachait à décrire son enfance et le début de sa vie d'adulte (quasiment pas ses publications), cette BD propose un scénario inverse en balayant rapidement enfance et adolescence afin de s'attacher aux détails de sa vie d'adulte.

J'ai beaucoup aimé cette lecture complémentaire, qui a étanché ma frustration à la fin du roman. La BD commence par le procès de la séparation de George Sand et son mari, qui lui permet de retourner vivre à Nohant, cette propriété qui fut depuis toujours et jusqu'à la fin, son lieu de vie et de découvertes, aussi bien de bonheurs que de malheurs. Après cette première partie, un long flash-back reprend le fil de son histoire. La jeune Aurore Dupin arrive à Nohant avec sa famille lorsqu'elle a 4 ans, pour y rejoindre sa grand-mère maternelle. En quelques semaine elle perd son jeune frère ainsi que son père et la vie commence, entre femmes. Aurore doit jongler entre sa mère, issue du peuple, et sa grand-mère, aristocrate, qui se détestent cordialement. Dans cette BD cette enfance est finalement peu développée. On continue à découvrir sa vie avec son mariage, a 18 ans, et sa vie à Paris. Au fil du temps, Aurore affirme son féminisme et son désir d'indépendance et de liberté. Elle rencontre de nombreuses personnes et gravite dans les milieux des arts et de la culture. Ainsi, elle sera proche de nombreux artistes célèbres tels que Théophile Gauthier, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Alfred de Musset, mais aussi Delacroix, Mérimée, Vigny, Chopin...

Depuis son enfance Aurore écrit des récits, des poèmes. Lorsqu'elle doit gagner sa vie, elle essaye de publier ses écrits, mais elle se rend bien compte qu'en tant que femme, c'est beaucoup plus compliqué ! Alors Aurore demande l'autorisation de porter des pantalons et se fait appeler George Sand.

J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs. Si j'ai préféré le roman, j'ai aimé découvrir d'autres aspects de sa vie. Ca m'a donné envie de lire ses romans. J'avais juste lu La mare au Diable quand j'étais à la fac, et j'avais beaucoup aimé.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
On a déjà tous et toutes entendu parler de George Sand, très souvent en raison de ses relations avec Musset et Chopin, de son de s'habiller en homme, de ses nombreux écrits (quand même) mais on connaît finalement assez peu de choses sur elle et sur la manière dont elle a vécu sa vie, et notamment dans son domaine de Nohant.

Nina Jacqmin et Chantal van Den Heuvel nous offre ici un album qui retrace de façon assez fidèle la vie de l'autrice, avec ses moments de bonheur mais également ses moments de douleurs et de doutes.
Cependant, tout est fait de manière très respectueuse et très sensible, sans essayer d'aller chercher le scandale dans chaque chose, comme cela a souvent été fait à son égard.

Ici le scénario de Chantal van Den Heuvel nous montre George Sand dans son ensemble: son enfance, sa vie de femme, d'épouse, de mère, d'écrivaine, de muse, de féministe avant l'heure... Bref sa vie dans son glorieux ensemble, et de laquelle aucun aspect n'est mis de côté au profit d'une certaine bienséance.

Tout ceci mis en valeur par les fabuleux dessins de Nina Jacqmin, qui donnent vie autant aux différents personnages qu'au domaine de Nohant, qui donne l'impression d'être un protagoniste à part entière.
Les traits et les couleurs s'harmonisent parfaitement et nous offre des planches tout simplement sublimes.

Cet album permet de se familiariser de manière très intime avec cette célèbre et prolifique autrice et plaira autant aux passionné·es qu'à celleux qui sont moins renseignés sur sa trépidante vie.
C'est l'avantage de la BD: cela parle au plus grand nombre et quand en plus la qualité est au rendez-vous, cela ne peut faire que des adeptes.

En tout cas une chose est sûre: maintenant que j'ai parcouru cette BD, j'ai très envie de me plonger dans les écrits de l'autrice, chose que je repousse depuis une bonne décennie. Et ça tombe bien, parce que j'en ai justement deux qui traînent dans ma bibliothèque depuis très longtemps, c'est l'occasion de les en sortir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui permet de parcourir la vie de cette grande autrice française. le dessin est superbe, très doux, les couleurs sont magiques. L'histoire racontée par une George Sand vieille dame est très agréable à lire. Une belle réussite qui donne envie de se plonger dans l'oeuvre de cette grande dame authentique, libre et audacieuse !
Roman graphique acheté après la visite du domaine George Sand (les dessins sont très fidèles à la réalité !) qui retrace très bien les étapes de sa vie et ses relations avec des personnalités de l'époque ainsi que les membres de sa famille proche. Sa volonté de réduire les injustices dès le plus jeune âge et d'être indépendante financièrement sont très bien décrites et expliquées ; on comprend pourquoi elle choisit le nom de George Sand (j'avoue que je ne le savais pas avant). L'éducation des enfants et les relations mère/fille semblent assez difficiles et particulières, tout n'a pas été facile pour elle ! Une femme extraordinaire !
Une très jolie bande dessinée qui retrace la vie de George Sand. On y découvre une femme au tribunal pour le jugement de son divorce dans une époque où cela est loin d'être bien vu.
On découvre l'enfance de cette célèbre femme, jusqu'à la fin de sa vie dans son château de Nohant.
A découvrir !