♪Les amis de George n'ont pas beaucoup vieilli.
A les voir on dirait qu'ils auraient rajeuni. [...]
Mais la plupart d'entre eux n'ont pas bougé d'un poil
Ils se baladent encore la tête dans les étoiles.♪
-Georges Moustaki- 1974 -
---♪---♫---🎹---✍---🎹---♫---♪---
L'époux est le maître
et l'épouse n'est maître de rien
Casimir Dudevant
Ça c'était avant...
Tous derrière "Le baron Dudevant jouissait,
dans l'opulence et dans la vie licencieuse,
sous le toit qui appartenait à sa femme,
d'une fortune qui était à elle
Ô sort cruel, sort injuste et infâme
n'est ce point là le lot de toutes celles
qui, de la tutelle paternelle,
passe à la tutelle maritale
victimes sacrifiées sur l'autel
d'une société qui les nie ! "
La religion du plaisir, pudeur vs calomnies
C'est une chanson pour elle
Elle ne fait pas l'amour, elle aime
Au diable y en a marre !
Au diable tous ces gens d'esprit
Pourquoi me trouvais-je ici ?
Une randonnée qui démarre
Se Compose telle que d'une légende
Comme à Nohant, dans le Berry de George Sand
le 8 Mars 2004 sa journée internationale, un rappel
on pleure une morte, on salue une immortelle...
George sand divorcée, celle-ci retourne à Nohant, la maison où elle a grandi dans le Berry. Elle y retrouve une femme qu'elle a connu dans son enfance, et c'est à travers ce dialogue que le lecteur découvre la vie de George Sand, née Aurore Dupin.

En tant que lectrice , j'avais un assez mauvais souvenir de la mare au Diable, que j'avais dû lire au collège, toutefois, la vie de cette femme atypique et très avant-gardiste pour son époque m'intriguait : voir cette bande dessinée dans les nouveautés de la petite médiathèque derrière chez moi m'a donc invité à le faire plus vite que prévu !

Le récit de sa vie commence à son arrivée, avec ses parents et son petit frère dans la demeure de sa grand-mère maternelle. de son enfance, à son adolescence dans les champs avec les enfants des domestiques, à sa vie de jeune adulte - où, d'abord crédule elle épouse un opportuniste alcoolique et infidèle - puis de femme militante et engagée on découvre à travers ce récit les carcans dans lesquelles les femmes du XIXème siècle étaient cantonnées.

Cette bande dessinée est le fruit d'un travail collaboratif riche et bien documenté, tant sur la vie de la romancière que sur son époque.
On y croise bien sûr ses amants et amantes célèbres comme Alfred de Musset et Frédéric Chopin, mais les auteures n'en font pas non plus un étalage voyeur et inutile.

Ce qui est sût, c'est que grâce à cette lecture, j'ai envie de découvrir des oeuvres de George Sand. En cela on peut dire que la scénariste et la dessinatrice ont su communiquer leur intérêt !
Le parcours étonnant d'une écrivaine prolifique.
Un tempérament excessif et une volonté qui à cette époque est exceptionnelle, Sand et sa double personnalité… joue du féminin et du masculin pour arriver à ses fins. Ses frasques, ses amours, ses amants, ses amis, ses enfants, le tout dans sa belle demeure de Nohant. En bousculant les genres et son petit monde, journaliste et égérie du socialisme, elle fut une grande personnalité à son époque. Que de personnalités ont passé un moment de sa vie, Chopin, Flaubert, Delacroix, Liszt, Balzac …. C'est un livre d'une très belle présentation, avec un graphisme épuré et aux coloris pastel bien choisis. C'est un duo de fille et de choc qui ont réalisé une belle biographie de cette auteure.
Dans ma prime jeunesse, j'ai déjà lu quelques romans de George Sand (Indiana, La Mare au diable) mais ce n'est pas vraiment son oeuvre qui m'a marqué. Ce qui m'a toujours fasciné chez cette femme, c'est sa capacité à vivre sans se soucier du qu'en dira-t-on, à rester libre dans une société corsetée, à s'émanciper dans un monde patriarcal. Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, c'est de partager les émotions d'une femme en avance sur son temps, c'est de reconnaitre les détails de sa maison à Nohant, c'est de me plonger dans cette tranche d'Histoire de notre pays. J'ai cependant regretté le côté un peu convenu du scénario et du dessin. le casting cent pour cent féminin était pourtant prometteur mais j'attendais des autrices un opus un peu plus audacieux ! de l'audace, toujours de l'audace, encore de l'audace !
Notant est un domaine du Berry qui aura vu grandir et s'épanouir une grande écrivaine engagée : George Sand. L'amour pour son romain est au moins aussi grand que ses passions dévorantes et son esprit libre.

Voici le récit de la vie de Aurore Dupin, fille d'un aristocrate et d'une femme du peuple. Son esprit autant rebelle que cultivé fera d'elle la prolifique écrivaine George Sand.
Féministe avant l'heure elle enchaîne les passions avec d'illustres personnes de son temps sans oublier son engagement politique pour la république et l'égalité.
Au-delà l'écrivaine à succès, au-delà de l'amante passionnée, elle est aussi une mère de famille qui ne sait pas bien comment faire. Elle a de grands défauts avec sa fille Solange qui pourtant lui ressemble par son caractère frondeur.
Parfois quelques petites longueurs mais l'ensemble est agréable pour découvrir la vie parfois mouvementée de l'écrivaine.
J'ai bien aimé le dessin qui apporte une touche très féminine et douce à l'histoire. Les tons pastels, souvent rosés, sont du plus bel effet.
Chantal van den Heuvel & Nina Jacqmin signent une très belle biographie d'Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, alias George Sand.

Femme libre dans une époque sexiste, femme amoureuse, femme artiste, militante, mère, fille du peuple et de la bourgeoisie, toutes les facettes de sa personnalité sont représentées dans ce roman graphique dont les illustrations m'ont charmé du début à la fin.
Je ne connaissais pas en détail la vie de cette femme et j'ai aimé la découvrir. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de finesse dans le texte et dans les dessins. C'est du travail de qualité.
Le domaine familial de Nohant, au coeur du Berry, a tenu une place essentielle dans l'existence de George Sand. Cette dernière, née Aurore Dupin, y a grandi et s'y est épanouie. Son éducation suscitant des conflits, elle sera finalement élevée par sa grand-mère, sa mère choisissant de s'exiler à Paris.

C'est dans ce cadre champêtre qu'une multitude d'artistes ont arpenté pendant des années le sol de cette demeure, véritable source d'inspiration pour bon nombre d'entre eux. Chopin, Balzac, Delacroix ou encore Musset, le lecteur découvre au fil des pages la cour d'amis et d'amants qui ont marqué la vie de notre héroïne.

Cette bande dessinée réussit le pari audacieux de nous restituer le destin tumultueux de la romancière, une tâche ardue tant il y a à dire sur son existence.

Une lecture qui nous dévoile les facettes de ce personnage au caractère fort et indépendant, qui s'est battue pour le droit des femmes et qui s'est séparé de son mari en dépit des convenances. Mère, épouse, féministe, militante et écrivaine, George Sand fait partie des figures qui ont marqué le XIXème siècle.

Les illustrations aux couleurs douces de Nina Jacqmin, dont j'admire toujours autant le travail, conviennent à merveille à cette biographie captivante.

Certains aspects de sa vie sont évoqués ici un peu trop succinctement à mon goût. J'ai très envie désormais de compléter cette lecture ainsi que de lire enfin l'un de ses écrits.

Un portrait de femme passionnant à découvrir dans cet album qui met en exergue son attachement à Nohant. Un bel hommage rendu à cette femme fascinante et talentueuse.
Pour mon anniversaire, on m'a offert de nombreux livres – ma bibliothèque va exploser – dont la bande dessinée George Sand, ma vie à Nohant. Cette lecture, outre le plaisir que j'ai à lire des bandes dessinée, s'inscrit parfaitement dans mon travail pour la rentrée puisque je travaille autour de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges. J'y vois donc une lecture complémentaire à proposer à mes élèves !

La bande dessinée ne s'ouvre pas seulement sur la vie de George Sand, racontée dans un souvenir que les littéraires nommeront analepse, elle met en avant un lieu, une demeure familiale, la maison de Nohant – et bingo, je vais pouvoir proposer cette lecture également aux étudiants de BTS pour le thème « dans ma maison » ! Arrêtons avec le travail et parlons plutôt de cet ouvrage qui outre des dessins très réalistes et plaisants – j'ai parfois un peu de mal avec certains traits de crayon – est une belle biographie de George Sand. de son enfance à sa mort, on apprend le destin particulier de celle qui pour avoir un jour sa place dans le monde décida d'adopter les tenues, le patronyme masculin. Certes sa vie sentimentale, amoureuse est évoquée mais ce que l'on retient de cette bande dessinée, c'est surtout l'engagement politique de cette femme d'exception. Femme de lettres mais aussi femme de convictions, George Sand a toute sa vie lutté pour les femmes – même si quelques contradictions apparaissent entre son positionnement maternel et ses décisions personnelles.

Cette bande dessinée est un très bel ouvrage qui permettra à ceux et celles qui ne la connaissent pas de découvrir George Sand et aux autres d'en apprendre un peu plus !

En résumé : un joli cadeau d'anniversaire qui allie utile et agréable !
George Sand a enfin obtenu la séparation d'avec son mari. Elle garde Nohant, son domaine cher à son coeur . C'est d'ailleurs là, dans le Berry, qu'elle retourne pour faire le point sur sa vie avec son amie de toujours.
Sa vie est un ensemble de montagne. Il y a eu des hauts et des bas qu,il a fallu surmonter.

Dans cette très belle bande dessinée, Chantal van Den Heuvel et Nina Jacqmin nous retrace la vie de George Sand . Mais le personnage principal est-il George Sand, cette autrice connue et reconnue par les plus grands noms de l'époque et par le peuple ? Ou est-ce Nohant, ce domaine implanté dans le fin fond du Berry, là où un certain nombre d'artistes y a demeuré ?
C'est avec une belle subtilité que les deux autrices de cette bande dessinée nous embarque dans cette demeure au côté de George Sand, de sa famille et de tous les gens dont elle a su s'entourer.

Une belle découverte. Et si vous passez vers Nohant, n'hésitez pas à vous y arrêter pour visiter la maison et les jardins restants. Vous retrouverez certains dessins du livre.
Avant d'entamer la lecture du livre de Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin, je n'avais lu que : « George Sand, les carnets d'une insoumise » écrit par Catherine Hermany-Vieille. Ce bagage étant insuffisant car je ne m'y retrouvais pas dans la première partie de la BD consacrée à l'enfance de Aurore Dupin – George Sand, j'ai recueilli à gauche, à droite des informations sur des personnages qui m'étaient inconnus : Maurice Dupin, Sophie-Victoire Delaborde, Marie-Aurore de Saxe, Marie d'Agoult.

Je voulais également savoir si le scénario de Chantal van den Heuvel était fidèle à la vie de George Sand. La réponse est oui.

George Sand perd son père alors qu'elle avait quatre ans. Elle est attachée à sa mère qui est une roturière mais sa grand-mère paternelle qui occupait le château de Nohant voulait se charger de son éducation.

Une Aurore déstabilisée par des évènements lourds pour une enfant ainsi que le conflit de classes sociales entre sa grand-mère Marie-Aurore de Saxe et sa mère Victoire Delaborde est fort bien rendu par les dessins.

Son traité également le mariage de George Sand, son divorce plaidé brillamment par un ami avocat. Par jugement, elle est assurée d'être unique propriétaire de Nohant.

George Sand n'apprécie pas trop sa fille Solange. Pour s'en débarrasser, elle veut la mariée très jeune. Chopin la raisonne. Chopin est bien décidé à défendre Solange, fait bien rendu dans la BD.

George Sand reçoit beaucoup de monde à Nohant. Dans la BD au premier coup d'oeil on reconnait Balzac et Flaubert.

La passion de George Sand pour le cheval et la botanique est également évoquée.

La lecture de cette BD me donne envie de lire du George Sand.