Coédition XO (14/11/2013)
4.25/5   12 notes
Là-haut, dans les Alpes, là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Un village paisible…jusqu'à ce que la Deuxième Guerre mondiale éclate, jusqu’à ce que les Allemands arrivent. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l’aventure de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l’histoire d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attend... >Voir plus
Que lire après Belle et Sébastien (BD)Voir plus
Il s'agit de l'adaptation en bande dessinée du long-métrage "Belle et Sébastien, l'aventure continue" réalisé par Christian Duguay et qui est sorti au cinéma pour Noël 2015 ! Écrit par les scénaristes du film eux-mêmes et dessiné par Jean-Marc Stalner, cet album relate l'histoire complète du film dont l'action se situe en septembre 1945 alors que la Seconde Guerre Mondiale vient de prendre fin.

C'est une bd familiale qui nous replongera dans cette belle aventure entre un petit garçon et son chien dans le cadre de paysages pyrénéens époustouflants. C'est plutôt bien dessiné mais le scénario du sauvetage reste assez classique. Cela n'apporte rien de nouveau et de très moderne. A noter que mon avis ne porte que sur le tome 2 qui n'était pas précisé en tant que tel. Cela se lit comme une histoire indépendante. Je n'ai pas trop envie de découvrir les autres tomes car ce que j'ai lu m'a suffit. Je reste néanmoins indulgent avec la notation.
C'est l'histoire d'un garçon avec son père . Une bête féroce tue leurs moutons .Le père veut l'a tuer mais malheureusement Sébastien le garçon , l'a rencontra et découvra que la terrible bête était un chienne . La chienne se nomme Belle . Sébatien et Belle sont d'une amitié fidèle .
Plein d'aventure et d'amour avec ses deux compagnons inséparable !
Je le conseil pour tout le monde ( pour ce qui veulent pleuré )

Justine
Tout ce que je connaissais de Belle et Sébastien, c'était les génériques et encore, plus celui de la série, puisque pour le dessin animé, je ne connais que le refrain. "Belle et Sébastien, c'est une histoire d'amour, Belle et Sébastien qui durera toujours".

Avant de lire cette bande dessinée, je n'ai pas plus vu la version cinématographique de Nicolas Vanier. En revanche, l'histoire de fond qui finalement est beaucoup plus profonde, que ne le laisse présager le dessin animé, ( je comprends maintenant pourquoi Cécile Aubry était déçue de cette adaptation), et la qualité des dessins de cette BD, m'ont donnée envie de voir l'adaptation du film.
D'autant plus que si j'en juge par ce que m'a dit mon mari après avoir lu la bande dessinée, l'histoire d'origine est bien respectée ( c'est un fan de la série, dès les premières heures).

Cerise sur le gâteau, à la fin il y a une interview de Mehdi, l'enfant qui jouait le rôle de Sébastien dans la série, et qui se trouve être également le fils de l'auteure. C'est d'ailleurs grâce à cette interview que j'ai appris que Nicolas Vanier, avait créé un personnage sur-mesure dans le film, pour Medhi.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Très bon moment en compagnie de cette bande dessinée. On y découvre des paysage magnifique ainsi qu’une histoire attachante.
Pour peu que l’on aime les chiens et la montagne en plus, cette BD nous emmène dans les Alpes.
Elle se lit plutôt rapidement mais elle nous fait voyager. C𠆞st l𠆞ssentiel.
Très belle BD avec un joli coup de plume et très fidèle au film

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
16 décembre 2013
Mis en image par Jean Marc Stalner dans un un style très classique, Belle et Sébastien s'est avéré plus mature que ce à quoi je m'attendais .
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Plein d'aventure et d'amour avec ses deux compagnons inséparable !
Je le conseil pour tout le monde ( pour ce qui veulent pleuré )

Justine

Une histoire entre deux amis , une chienne et Sébastien le jeune garçon .
Un fermier remarqua que de jours en jours il lui manquait des moutons , tout le monde disait que les moutons se faisait tuer par une bête féroce .... Mais un jour , Sébastien , le jeune garçon , rencontra cette mystérieuse bête ... Il découvrit qu'elle était une chienne !

Sébastien , l'a cacha au personnes du village ......

Une histoire intéressante avec plusieurs moment de tristesse ....
Si les âmes les plus gentilles étaient récompensées par une longue vie, les chiens vivraient plus longtemps que nous.
Un jour un petit garçon et son père crus que c'était un monstre qui manger les moutons dans les montagne mais le garçon découvrir que se n'était pas un monstre qui manger les moutons mais son père cru que c'était le chien sauvage qu'il adopta .et le chien sauver la famille. milo