J'avais des attentes avant de commencer ce roman et je suis un peu déçue.

Ce que je n'ai pas aimé :
- des passages beaucoup trop longs à mon goût (ou alors, ce n'était pas la bonne période pour moi pour lire ce roman),
- des personnages qui manquent de profondeur,
- un enchaînement un peu fade,
- quelques clichés (le nom du cheval du sosie de Johnny par exemple),

Ce que j'ai aimé :
- le sujet! C'est l'histoire d'un monde où tout s'écroule et où l'argent ne vaut plus rien. L'espace d'un instant, je me suis imaginé nos réactions si cette histoire se produisait dans notre monde actuel! Et qui sait, cela pourrait peut-être arriver un jour... Je pense que c'est ce synopsis qui m'a donné envie d'aller au bout du roman et je me suis même dit qu'il faudrait l'étudier à l'école,
- l'un des messages : la reconnexion entre l'être humain et la nature et la notion de sens ou comment se sentir utile dans un monde où tout est à reconstruire.
cette fois ci j'ai moyennement apprécié le livre. je l'ai trouvé trop cliché sur beaucoup de personnages. le fermier rustre, ours, râleur face au trader plus intelligent que les autres, proche de ses sous, égoïste. la femme du fermier qui porte la culotte mais surtout chez ses amants et la femme du trader qui est juste "une madame" à étaler. soudain vous mixez tous ces personnages et chacun devient le contraire. le fermier se radoucit et devient carrément ami du trader. la femme du trader devient une lionne qui sait tout sur tout et à une force dont personne ne sait d'où elle provient et la femme de la ferme reste malgré tout ce qu'elle est. mouais bof. ajouté à cela un "big bang" parisien, il ne vaut mieux pas lire cela pour les gens déprimés. bon courage
J'ai lu le Vanier aventurier, mais là c'est mon premier roman de lui.
Je suis assez mitigé, l'histoire est bonne et de plus possible dans un futur proche, les personnages attachants mais j'ai trouvé trop de longueurs sur la seconde partie du roman .
De plus il y'a trop de caricatures entre agriculteurs/ bobo parisiens …

Stan, trader parisien, pour qui la vie se résume à faire de l'argent, collectionner des voitures de luxes, des biens immobiliers en oublie sa famille, sa femme et profiter des belles choses de la vie!

Du jour au lendemain, là bourse s'effondre, le pays est à l'arrêt complet, et Stan a tout perdu…
La violence qui accompagne la misère du peuple, oblige Stan à quitter Paris pour le Morvan et une ferme qu'il avait acquit .

Mais Patrick l'agriculteur bourru n'a pas l'intention de l'accueillir si facilement !
En échange du couvert et d'un lit, Stan et les siens vont devoir travailler à la ferme .
Les égos et les différences des deux mondes vont mettre les caractères de chacun à rude épreuve…

Mais chacun va devoir faire des concessions pour affronter le chaos qui s'annonce !
Stan vit à Paris dans un appartement très chic avec sa femme Sophie et son fils "écolo" Jonathan.. Trader, il passe sont temps à bosser et à spéculer à tout va pour toujours gagner plus sans se préoccuper des autres.

Un canicule sévit depuis des semaines, les migrants arrivent du sud ou c'est devenu invivable... Et là catastrophe, le système "explose" : plus d'eau, plus d'électricité, plus d'essence les magasins sont pillés ... Tout le monde fuit... Alors que Stan est sonné, Sophie prend les choses en main et trouve 3 vélos... Ils décident de partir dans le Morvan, à 300 kms de Paris ,dans une ferme que Stan vient d'acquérir.
Sur la route ce s ont des scènes de guerre, les gens sont agressifs...
Arrivés devant la ferme, ils sont accueillit par Patrick , son fusil, sa famille et ses deux chiens agressifs. Quoi la ferme est vendu mais pas du tout puisque la monnaie n'existe plus !!!
Les parigots contre ou avec les pequenots, il va falloir que tout le monde s'adapte.

Plein de personnages se croisent, attachants.. certes un peu caricaturé .. mais j'avoue qu'habitant en campagne, la réaction de Patrick n'est pas forcément exagéré.

J'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, il m'a dérangé car finalement on n'est pas si loin de cette situation... La lecture se fait très bien, c'est bien écrit, les personnages sont attachants et certains moment m'on fait sourire ...
Je recommande bien évidemment
Un roman qui mélange fiction et réalité.
Nicolas Vanier nous raconte un récit de fin du monde.
On suit avec curiosité ses deux familles que tout oppose qui vivent l'effondrement de notre monde actuel.
Entre situations fictives et informations réelles, l'auteur nous pousse à nous interroger sur l'absurdité de notre production, les mécanismes agro-alimentaire existants actuelles, notre dépendance à l'économie financière et notre mode de consommation.
Une fin qui laisse malgré tout entrevoir que nous pouvons changer le monde.
Avec C'est le monde à l'envers, Nicolas Vanier nous fait découvrir et nous attacher à toute une panoplie de personnages aussi variés que stéréotypés. le trader ambitieux qui délaisse sa famille, le SDF poète et philosophe, le paysan bourru et colérique, l'ado rebelle et écolo, et les femmes bien sûr, qui viennent apporter douceur et bienveillance pour embellir cette fin du monde.
La fin de l'opulence, le retour aux sources, à l'essentiel... Tous ces thèmes sont habilement repris par l'auteur afin de nous offrir une comédie apocalyptique truffée de personnages hauts en couleurs, agréable à lire et agrémentée d'une histoire originale qui m'a poursuivie entre deux chapitres car je n'arrivais pas à me la sortir de l'esprit. Et si ça arrivait vraiment ?
Dernière lecture et pas des moindres, puisque c'est fois j'ai choisi l'aventure alliée à l'écologie. Alors dis comme ça ça peut paraitre ennuyeux et bien pas du tout. C EST LE MONDE A l'ENVERS de Nicolas Vanier, va vous faire chavirer dans une dystopie survialiste des plus réjouissante.

Que deviendrions-nous si la nature décidait de se venger en nous obligeant à vivre en communion avec elle ? Est ce vraiment la fin du monde ou l'ère d'un monde meilleur ?

En tous cas moi j'étais à fond dedans à fond avec mon vélo à fond avec ma beche pour cultiver et aussi imaginer un monde de demain plus harmonieux et bienveillant à offrir à nos enfants.

Un roman beau et bon que du bonheur

un blog des avis livresques #laliseuseheureuse

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Ici, nous sommes entre contemporain et dystopie. Un monde où tout a explosé, où il n'y a plus d'eau, plus d'électricité, plus internet… Plus rien. Les magasins sont pillés, les fermes également, tout le monde essaie de sauver sa peau.

Mais finalement, ce sont les hommes qui sont pourtant plus ou moins responsable de ce qui est arrivé. À force de trop tirer sur la corde, elle a cassé.

L'auteur nous montre l'inutilité de certaines choses, que nous faisons machinalement, par exemple poussé les clims à fond l'été, la surconsommation. Même le mode de fonctionnement des fermes où tout est automatisé, tout est sur l'électricité, même dans l'achat des semences qui sont faites pour cette société de consommation.

Je savais, bien évidemment, que l'écologie et la nature serait omniprésente dans cette histoire, le thème principal. J'ai adoré la façon dont l'auteur en parle, avec beaucoup d'humour et de pédagogie, sans jugement moralisateur. D'ailleurs dans cette histoire, il y a un peu tous les clans, les bobos, les écolos, ceux qui s'en moquent… L'auteur a choisi de mettre tout ce petit monde ensemble, parfois ça passe, d'autres fois ça clash.

Les personnages sont très charismatiques et plutôt caricaturaux, mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire. Mais ils évoluent tous, pendant cette période où l'entraide et la solidarité sont forcément au rendez-vous.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, chaque personnage, l'histoire de base, la manière dont Nicolas Vanier nous parle de la planète, de ce que nous devrions faire et cesser de faire. Tente de préserver la planète avant qu'elle ne se retourne contre nous, c'est le message qu'il a voulu faire passer dans ce livre.

Je dois dire qu'il fait réellement réfléchir, personne ne veut arriver dans la situation face à laquelle les héros sont confrontés. Il faut comprendre que ce que nous apporte la nature à ses limites, qu'il faut économiser les ressources avant de la préserver.

C'est un livre que tout le monde devrait lire, il sensibilise à l'écologie, l'environnement, tout en ayant une histoire très sympathique avec beaucoup d'humour et de bienveillance. Si le sujet vous intéresse, je vous encourage vraiment à suivre Stan et sa famille dans cette petite ferme du Morvan. Vous y trouverez beaucoup de bienveillance, de soutiens, de beaux messages et quelques idées pour aider notre belle planète….
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Le côté post-apocalyptique, lu juste après la pandémie de COVID. Coïncidence ou évidence ?
J'ai aimé le mélange paysans et citadins, j'ai été effrayé par certains comportements humains qui sembleraient presque réels.
Ce livre nous offre une remise en question sur notre manière de vivre.
Un super roman d'anticipation (parution 2019) avec des personnages hauts en couleurs, et qui prête à rire malgré un contexte anxiogène.

Je vous encourage vivement à lire celui-ci, même s'il est tristement prémonitoire, car il pousse à la réflexion sur nos priorités, et qu'il nous ouvre les yeux sur le futur (le présent?!) de notre société.

Bravo pour ce roman Mr Vanier car il se lit vite et véritablement comme un roman tout en nous faisant prendre conscience de l'inévitable.