Lucien Souny (07/02/2012)
2.92/5   6 notes
Les Pactat, sous la houlette de Marguerite, perpétuent une
tradition de solidarité familiale et de dévouement à une terre aimée. Mais Jean-Michel, le petit-fils, est avide de savoir. A la suite de la mort accidentelle de son père, il doit mettre fin à ses études pour travailler à la ferme. Sa grand-mère l'exige, brisant ainsi son rêve de devenir instituteur. Sa nouvelle condition l'éloigne aussi de son amie d'enfance, Isabelle, dont il est amoureux. Amer et d... >Voir plus
Que lire après La ferme des lilasVoir plus
Pas grand chose à dire sur ce roman. Une famille de viticulteurs vit sous la houlette de l'aïeule Marguerite. L'histoire de cette famille tourne autour d'amour et de haines. La fin est plutôt prévisible. Mais c'est un moment de lecture agréable. Quand on ne veut pas trop se prendre la tête!
Un roman !
On est quand même déçu car on ne voit pas où l'auteur nous emmène. Les paragraphes se suivent sans aucun lien entre eux, on passe du coq à l'âne.
Les descriptions sont un peu naïve et très rares.
Les personnages n'ont pas de grandes personnalités, ils n'évoluent pas beaucoup, et on ne ressent pas de la part de l'auteur un quelconque attachement à ceux-là. Il décrit des faits, comme un journaliste.
Bref heureusement que ce roman se lit vite, on est libéré quand la fin arrive.

Vers les trois heures du matin, il ouvrit les yeux. Il ne parvint pas à retrouver le sommeil. Trop de choses lui trottaient dans la tête.

Lire un extrait