EAN : 9782012566743
Bibliophile Vannier-reprint BNF (01/05/2012)
L'art symboliste
par Georges Vanor
préface de Paul Adam

Chez le Bibliopole Vanier
19, Quai Saint-Michel, Paris

50 pp.
Que lire après L'Art SymbolisteVoir plus
Encore que les œuvres symbolistes non moins érudites qu'intuitives tâchent surtout à raffermir la langue si lâchée de nos temps cursifs, et à déterminer l'exacte acception trop élargie et flottante de maints vocables abîmés par l'usage, on nous saura gré, sans doute, d'avoir ouvert l'arcane des Essais Littéraires les plus suggestifs que ces dix années aient voulu produire.
Les lecteurs ont disparu. Jadis les nobles, grands connaisseurs d'art, bibelotiers savants, aimaient les livres. Aujourd'hui, à voir leur descendance si passionnée pour l'écurie et l'élève hippique, on évoque tristement le mot du prince de Conti, qui, devant un robuste palfrenier de son équipage disait : " Voici comme nous le faison", et montrant dans une glace son effigie gibbuse : " Voilà comme ils nous font. "
Tout on abîma. et des plumes les plus célèbres, notre naïve conscience d'écrivains symbolistes, qu'il serait bon en public, pour le seul amour du rare et du curieux, de lire cette brochure écrite en toute sincérité de croyance par un poète lauré de louanges quasi officielles.

Lire un extrait