AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 275 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cet immeuble vit trois familles : une mère célibataire, un couple assez distant et deux amoureux qui entrent à peine dans l'âge adulte. Ils vivent tous à des étages différents et pourtant, leurs histoires sont reliées les unes aux autres.

C'est une petite bande-dessinée qui retrace le quotidien de plusieurs foyers. Il y a cette maman qui élève seule son fils et dont le second bébé est en route. C'est une femme très attachante et son histoire, que l'on connaît à la fin, m'a vraiment émue. C'est un bout de femme plein d'amour qui veut le bonheur des personnes qu'elle aime. À l'étage du dessus vivent Jacky et Fabienne. C'est un couple assez distant et froid dans le déni de leur situation, pourtant le lecteur sait parfaitement ce qu'il se passe au sein de leur ménage. Et au dernier étage se trouve Louis et Claire, ces jeunes amoureux qui découvrent la vie à deux, le premier véritable amour et leurs fantaisies de jeunesse. Ils sont très attachants et je pense que l'on peut rapidement s'identifier à eux, du moins je me suis reconnue ayant à peu près le même âge qu'eux, des idées farfelues et des comportements enfantins comme Claire.

Je souhaitais une lecture légère et sans prise de tête, c'est pour cela que je me suis dirigée vers cette trilogie de Vanyda. Je souhaitais découvrir d'autres titres de cette autrice mais également être surprise. Je me suis posée la question suivante : comment le quotidien de familles peut-il être intéressant à lire ? Une fois de plus, Vanyda m'a impressionné. Il est vrai que l'on suit la routine de ces familles mais plus les pages défilent plus le suspense se met en place et les révélations éclosent. La fin m'a impressionné et j'ai hâte de lire la suite que je garde pour des moments où le moral est en bas. C'est une jolie lecture douce et tendre, avec des hauts et des bas dans la vie des personnages mais l'ambiance est si chaleureuse que ce premier tome m'a redonné le sourire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman graphique en trois tomes tout à fait captivant.
Vanyda met en image ici la vie quotidienne de trois "familles" d'un immeuble. A la manière de "la vie mode d'emploi", le lecteur suit les habitudes et les petites péripéties De Claire et Louis, un jeune couple qui sont ensemble depuis le lycée et qui vivent ensemble, d'une maman et ses deux enfants ainsi qu'un couple et leur chien Gipsy. Les intrigues illustrent les moments heureux ou difficiles des personnages selon leur âge ou leur situation familiale. Il est question de différentes thématiques dans la vie : la question de l'incompréhension dans le couple, de relation conflictuelle constante, du deuil, du fantasme, la peur de perdre celui ou celle qu'on aime ou encore de l'espoir de voir revenir le père de ses enfants.
Les personnages sont attachants et ont chacun une identité forte et propre que Vanyda cultive à merveille.
Les dessins sont toujours aussi réussis et permettent une réelles immersions dans l'histoire. Les visages des personnages sont démonstratifs de leurs sentiments et certains dégagent même un certain charme comme Louis, Claire ou la maman de Rémi. Rémi et Charlène sont également des enfants aux très beaux traits du visage. Certaines scènes érotiques sont également très bien dessinées avec une certaine légèreté qui permet de concevoir l'amour avec une grande tendresse.
Bref, j'ai été charmée par cette bande dessinée que je recommande vivement pour un public adulte ou lycéen.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai aimé cette visite en trois tomes dans l'immeuble d'en face... Une façon de faire la commères ;o))
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'immeuble d'en face, au premier, il y a Rémi, 4 ans, et sa maman Béatrice, enceinte jusqu'aux yeux. Au deuxième, il y a Fabienne, désabusée, et Jacky avec son gros chien, qui joue les méchants mais qui est un sentimental, au fond. Au troisième, il y a Claire et Louis, qui partagent leur temps entre leurs cours et la console de jeu. Tout ce petit monde se croise dans l'escalier et s'entraide de temps en temps. de saynètes cocasses en drames du quotidien, leur vie s'écoule tout doucement.
C'est la couverture de cette BD qui m'a attirée. Je n'ai pas regretté de l'avoir ouverte. de pages en pages, on rit, on pleure, on s'émeut, on s'indigne devant des histoires pourtant si communes. J'ai adoré les scènes du jeune couple, dans lesquelles je me suis reconnue (oui, moi aussi je me suis déjà coincé les cheveux dans l'épilateur et je serai bien capable de claquer la porte avec les clés à l'intérieur...). le coup de crayon est précis tout en restant allusif, et rappelle volontiers le style manga sans pourtant renoncer au format européen. Mais surtout, la mise en scène des cases m'a bien plu: tout est fait pour reproduire le fait que les histoires qui arrivent à ces personnages se déroulent en même temps, au même instant, et le livre devient un objet, dans lequel on revient en arrière pour reprendre un fil laissé de côté. Je suis réellement conquise. de plus, c'est une série en trois tomes, donc facile à lire en entier. Dès le deuxième tome, on a l'impression de connaître les personnages comme nos propres voisins. Une petite pépite!
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face est une oeuvre touchante sur les vies croisées des habitants d'un immeuble là Lille. il y a les deux jeunes, le coupe sans enfant et leur chien, et cette femme qui habite au premier, seule, avec son fils, et un second enfant qui arrivera bientôt.

Dans cette oeuvre, Vanyda, l'autrice, nous montre un ensemble de quotidiens pas si banals, de difficultés habituelles en crises morales, de désirs qui ne veulent pas dire leurs noms en solitudes qui font mal. Si le rythme du récit peut parfois paraître pêcher un petit peu, et les personnages parfois un peu archétypaux, ils sont croqués avec tendresse, et on ne le lasse pas de lire les deux tomes de ce récit.
Commenter  J’apprécie          10
Cette série en trois volumes enchaîne les petites scènes de la vie de tous les jours. On oscille entre les rires, les larmes, les espoirs et les désillusions. La diversité des personnages aide sûrement à ce qu'un large panel de lecteurs puisse s'identifier. Aux différents âges de la vie et selon les situations familiales, chaque foyer a ses problématiques. Certaines scènes ont clairement trouvé un écho en moi et m'ont bien fait rire.

Je trouve qu'on entre rapidement dans l'univers. Les sujets abordés nous sont proches et les personnages capte notre attention. le petit regret que j'ai tient au nombre de tomes. C'est une bande dessinée sympa mais je ne suis pas sure que cela justifiait d'en faire trois BD. Je me serais laissée convaincre pour deux !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          10
Dans son introduction, Frédéric Boilet nous promet "une dessinatrice très jeune et très jolie". Or, il n'y a pas une seule photo de l'auteure dans le livre. Oh trahison, oh frustration !

Nous pouvons par contre regarder Claire à loisir. Délicate et charmante, ses attitudes sont rendues avec une grande justesse. Fraîche et étourdie, elle illumine l'album.

Les histoires sont simples et pourtant prenantes. le caractère contrasté des habitants leur donne du dynamisme. On se reconnaît, on s'identifie. J'ai passé un excellent intermède bédéphilique dans cet album. Une lecture "plaisir" sans arrières pensées.
Commenter  J’apprécie          10
Vanyda raconte les coulisses d'un immeuble comme on en connaît tant d'autres dans une langue plutôt simple et un dessin juste et frais. Les relations inter-générationnels, l'attachement inévitable, les aventures et méandres d'une époque côtoient au quotidien l'inquiétude, l'émotion, la mélancolie et l'intimité. Cet album, évocation de la fragilité humaine, se dévoile habilement, déclenche illico une sorte de complicité. Nous voilà devant un condensé brut d'humanité stimulante comprenant parfois des vertiges, des imprévus. le dessin est extrêmement accessible, subtil et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
L'his­toire est celle du quotidien des habitants d'un im­meuble : un jeune couple, un couple quarantenaire et une jeune mère. 3 familles qui se croisent et se découvrent peu a peu au gré du hasard. Un lien va se créer peu a peu entre eux.
On reste scotché a ce manga, fasciné par ces personnages attachants que l'on a forcément rencontré dans notre propre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Vanyda réussit à nous toucher en nous racontant le quotidien de gens vivant dans le même immeuble, se croisant parfois, s'observant beaucoup, et comprenant finalement beaucoup de chose... Un univers tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}