AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Valentine tome 6 sur 6
EAN : 9782505061625
96 pages
Dargaud (03/10/2014)
4.25/5   32 notes
Résumé :
Sixième et dernier tome de Valentine: Vanyda nous mène au bout de l'adolescence de son personnage. Après de grands moments de solitude et de grandes interrogations, Valentine parvient enfin à être vraiment elle-même.

Elle a grandi et décide de choisir à présent la société dans laquelle elle évolue: ses amis, ses activités, ses choix politiques, le rapport à sa famille.

Le retour de Charles, ce beau garçon très attentionné, n'est pas po... >Voir plus
Que lire après Valentine, tome 6Voir plus
ReLIFE, tome 1 par Yayoiso

ReLIFE

Yayoiso

4.36★ (1092)

15 tomes

Nanami, Tome 1 : Le théâtre du vent par Nauriel

Nanami

Nauriel

3.89★ (697)

5 tomes

Comme un garçon, tome 1 : Le Défi par Jenny

Comme un garçon

Jenny

3.59★ (631)

5 tomes

Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) par Ferdjoukh

Quatre Soeurs - BD

Malika Ferdjoukh

4.25★ (2407)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici enfin le tout dernier volume de la série Valentine/Celle que... Dans le premier volume, Celle que je ne suis pas (Valentine 1 et 2) puis dans le deuxième volume Celle que je voudrais être (Valentine 3 et 4), le lecteur suit cette jeune fille dans ses interrogations adolescentes. Dans le dernier volume, Celle que je suis (composé des volumes 5 et 6), Valentine se pose moins de questions et trouve enfin sa voie.

J'ai beaucoup aimé ce dernier volume. Je trouve que tous les personnages prennent leur place, chacun à sa manière. Contrairement à beaucoup d'histoire où le lycée marque la fin de l'enfance de façon nostalgique, celle-ci, au contraire, est optimiste pour le futur. Valentine, mais également ses amis, trouvent enfin leur voie, même si rien n'est définitif. On sent que ça va aller mieux pour eux, que les querelles de collégiens sont terminés. Certains s'intéressent à la politique, d'autres à leurs études ou à diverses passions. D'autres enfin trouvent l'amour et se sentent enfin à leur place. Il est question d'amitié, d'amour, mais aussi de look, de centres d'intérêts. Bref, tout ce qui marque l'adolescence.

Une belle bande-dessinée pour clôturer une série incontournable !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Valentine est une adolescente d'aujourd'hui, elle a 15 ans, elle est plutôt discrète, et au début de la série, elle est en classe de troisième. On la suit dans son quotidien, chez elle, au collège, ou avec ses amis. Avec sa mère également, avec laquelle elle vit.
Cette bande dessinée est une véritable chronique de l'adolescence. On y retrouve des histoires de copines, les premières soirées et les premiers amours, les relations avec les adultes... et puis les années lycée. le tout est traité avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup de fraicheur. Les personnages sont très attachants, Valentine en premier lieu. Et tous, elle comme ses amis, évoluent au fur et à mesure de l'histoire, gagnant en maturité.
C'est une BD dans laquelle chacun peut aisément se retrouver, y compris et surtout les lycéens puisque c'est d'eux dont il s'agit !

Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.
Lien : http://goutdesmots.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier tome clot en beauté la série. Si j'étais plutôt réticente sur les trois premiers tomes, je dois avouer que les trois derniers sont de mieux en mieux. J'ai vraiment adoré l'évolution des personnages. On les sent tous mûrir et se trouver. C'est une très jolie manière de dépeindre l'adolescence, à cet âge charnière entre l'insouciance et les premiers questionnements existentiels.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
23 octobre 2014
Depuis le début, on s’est habitué aux nombreux changements de séquences. C’est une marque de fabrique de Vanyda. Mais il va "teinter" l’histoire avec d’autres couleurs... Il va nous emmener différemment vers la dernière planche. Et appuyer non pas le message mais l’évidence de cette bande dessinée : Valentine grandit, Valentine prend confiance.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous avez raison, je suis là pour faire de vraies rencontres ...
Autant éviter les faux-semblants...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vanyda (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}