Laurence Varaine-Jarnac (21/02/2019)
4.64/5   29 notes
Comment se remettre de la violence reçue lorsqu’on est témoin de la mort d’un homme ?

La police va enquêter, bien sûr, fouiller là où on ne s’y attendait pas. Comme une pierre tombée dans l’eau dont les remous s’étendent de plus en plus loin du point d’impact, l’instruction va révéler des secrets, faire vaciller notre confiance en nos proches.

Mais il faut s’accrocher à l’amour que l’on a pour eux et continuer de vivre, malgré les cauch... >Voir plus
Que lire après Comme une pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ma chronique en vidéo ; https://youtu.be/1MlE4hBRdvg

Je découvre cette écrivaine avec ce premier roman policier que j'ai beaucoup aimé.

D'emblée, on est au coeur d'une intrigue dont il n'est pas possible d'imaginer le dénouement tant tout cela est bien ficelé.

A un moment de ce roman, on sent que Laurence Varaine-Jarnac est musicienne. Mais elle n'en fait pas trop et c'est très bien pour ceux qui ne sont pas mélomanes... J'ai surtout apprécié la rigueur par rapport à l'enquête policière. Et puis, de temps en temps, une petite note d'humour bien agréable est venue agrémenter encore un peu plus cette lecture.

La seule petite difficulté concerne le nombre de personnages dans ce livre avec des prénoms français assez classiques. Mais un petit retour en arrière dans la lecture m'a permis de reprendre pied très facilement.

Au terme de cette lecture, je me suis attachée à nombre de personnages de Laurence Varaine-Jarnac. du coup, vous savez ce que j'ai fait ? J'ai entamé immédiatement "Kisinio Mauré", la suite de ce premier roman.

Bref, c'est une écrivaine que je vais suivre à coup sûr !
C'est avec délectation que je me suis plongé dans « Comme une pierre » de Laurence Varaine-Jarnac : on y entre d'un coup, sans tour de chauffe.
Tout coule de source et on rentre dans le récit comme on rentre à la maison : c'est douillet, reposant, rassurant et tout nous met à l'aise.
Le style est fluide et très agréable et j'aimerais insister sur ce point, dans la mesure où j'ai une fâcheuse tendance à sortir du récit à la moindre maladresse.
Quand je lis, mon cerveau me joue facilement des tours, à systématiquement reformuler les phrases qui ne lui conviennent pas... ce qui ne m'est jamais arrivé tout au long de ma lecture ; je suis resté absorbé jusqu'à la fin, happé par le réalisme et la beauté des personnages, la précision de leurs échanges et l'authenticité de leurs relations.

« Comme une pierre », c'est bien davantage qu'un simple roman policier à l'histoire bien ficelée, bien plus qu'un puzzle de qualité dont les pièces s'assemblent en douceur pour finalement former une figure complexe et harmonieuse.

Laurence Varaine-Jarnac fait preuve d'un souci du détail que l'on ne peut qu'admirer. le travail d'investigation de la police est saisissant de réalisme. le tout saupoudré d'un humour discret mais qui fait mouche !

Les questions posées le sont finement et avec beaucoup de pertinence ; comment se protéger, comment protéger ceux qu'on aime... et ce faisant, comment se réinventer pour continuer à vivre normalement, sainement, et préserver ses relations avec le monde ?

J'ai été particulièrement sensible à la thématique de résilience, au traitement réservé au rapport à la famille, au couple et à l'amitié, au soutien que l'on est prêt à accorder à ceux que l'on aime... à cette idée enfin que chacun compose avec ses souffrances et ses traumas mais qu'il n'y a qu'une direction dans laquelle avancer si l'on veut survivre et évoluer sans se perdre dans le processus : en avant.
En avant, sourire aux lèvres, le coeur certes à vif mais toujours ouvert... et sans jamais oublier la force du pardon et de l'amour.

Un livre comme je les aime, avec un questionnement qui vous renvoie constamment et de la plus subtile des façons à vous-même.

...et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour ceux que vous aimez ?
Chronique littéraire du roman policier „Comme une pierre“ de l'écrivaine Laurence VARAINE-JARNAC par Olivier Bonnet auteur

Je vois au moins mille et une bonnes raisons de vouloir s'approprier sur-le-champ le roman policier « Comme une pierre », oeuvre de l'écrivaine Laurence VARAINE-JARNAC.

Une raison certes terre-à-terre, mais qui en vaut bien une autre : Son prix ! Il n'y a pas photo. Meilleur marché, ce n'est pas possible. Rendez-vous compte, moins de 10 euros ! À ce prix-là, même si le livre était moyen, il aurait des circonstances atténuantes, mais le roman policier de Madame Varaine-Jarnac a été pour moi une véritable révélation. J'ai dévoré son roman et j'ai découvert une écrivaine dont on n'a pas fini d'entendre parler, je ne crois pas me tromper en prétendant cela.

D'abord le titre. Parfois, on se demande légitimement si le titre du roman retenu par l'auteur était pertinent. Je trouve ici le titre génial. Lisa aime son intérieur, elle aime écouter de la musique, écrire. Mais le temps est beau et elle veut jardiner. Alors qu'elle s'apprête à gagner son jardin en passant par la terrasse, un objet lourd, compacte, s'abat sur elle. le lecteur est saisi à froid car cela se passe dès les premières pages. Un cadavre ! C'était un cadavre ! Un cadavre qui vous tombe du ciel et qui manque vous tuer. Alors même que vous êtes chez vous ! le cauchemar ! le traumatisme est en effet considérable pour Lisa. Comme une pierre dans l'eau crée une onde de choc prenant la forme de ronds, le choc subi hante la jeune femme sous forme de cauchemars récurrents.

Une foule de questions se posent. Qui est le mort ? Quelle est la cause de la mort ? le cadavre est tombé du grenier, qu'y faisait-il ? Très vite, on apprend qu'il s'agit d'un meurtre. Autre traumatisme pour Lisa, tous ses proches qu'elle chérit auraient un motif légitime de tuer. À nouveau, référence aux ondes de choc de la pierre dans l'eau et de la chute du corps. Ce que j'apprécie dans ce roman policier, c'est que l'écrivaine nous rappelle qu'on n'a pas besoin de motifs sordides pour tuer, on peut vouloir tuer par amour. Pour ce motif, nous pouvons tous un jour nous retrouver du jour au lendemain des assassins.

On apprécie un roman policier pour sa trame et son suspense, et là encore l'écrivaine gâte ses lecteurs. Tous les éléments du puzzle se mettent lentement en place, tenant constamment en haleine le lecteur.

J'aime le style d'écriture de ce roman policier. Beaucoup de dialogues rendent le récit très vivant. le texte est émaillé de pointes d'humour, l'écrivaine n'en manquant visiblement pas.

Ce roman policier est un petit bijou que je recommanderai chaleureusement à toute personne de 7 ans à 100 et plus.
Lisa se mets à écrire, et un corps tombe comme une pierre de son grenier, et la police va enquêter, et qui est vraiment le coupable ? L'investigation va-t-elle faillir à la confiance en ses proches ? Mais l'amour pour reconnecter ses liens.
Ce récit est écrit à deux voies, d'abord celle de Lisa et de l'équipe policière, j'ai beaucoup aimé ce personnage de Lisa, qui quand elle se retrouve perdu, se réfugie dans l'écriture et aussi son rapport avec les membres de sa famille, j'ai beaucoup apprécié la complicité avec son frère jumeau.
J'adore découvrir le quotidien d'une brigade qui vont nous faire vivre le déroulé de l'enquête et là c'est vraiment le cas, on fait connaissance avec chacun des membres autant du côté privé que leur travail sur la recherche du coupable, cela donne un côté très humain que moi je raffole, je trouve toujours c'est toujours un plus pour un polar.
L'écriture est fluide et légère et les chapitres courts qui donne énormément de rythme a l'histoire mais aussi de l'addiction, je l'ai lu très vite, car j'étais complétement embarquée dans le contexte de l'histoire qui mélange les récits de familles a cette investigation.
Je me suis vraiment attachée aux personnages, qui chacun ont leur place, mais on aussi une certaine importance, c'est ce qui fait que le récit est construit habilement pour qu'on tourne les pages assez facilement sans être lasser.
Beaucoup de sujets sont abordées autour de cette investigation, entre autres la résilience, et en toile de fond, l'histoire du couple de Lisa, cela donnait un zeste d'émotion qui as donné à cette lecture le côté léger qui souvent est agréable quand on parle de thèmes plus graves comme cela va être le cas pour le côté fratrie.
La thématique du secret est aussi vraiment bien exploitée, cela se découvre peu à peu, et cela mets énormément de suspens tout au long des chapitres.
Je suis heureuse que l'autrice m'ai envoyé la suite, et je sais que très prochainement je vais l'as dévoré avec énormément de plaisir.
Quand on lit ce genre d'ouvrage de grande qualité, on se demande pourquoi il n'a pas été éditer par une maison d'édition, et l'autrice m'as confirmé que c'était son choix, pour justement pouvoir offrir ses écrits a un prix modique et surtout ça lui tenait à coeur, de l'adapté aux personnes dyslexiques, la police et la taille de l'écriture est plus agréable pour leur lecture, et également pour les autres lecteurs, c'est assez rare, de choisir cette voie, je tenais à le souligner.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et c'est une autrice que je vais suivre de près, car j'aime comme elle amène les sujets qu'elle traite avec beaucoup de profondeur.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Et que diriez-vous de revenir aux polars classiques, sans violence à outrance, de ceux ne vous broyant pas les tripes à chaque chapitre (ne vous méprenez pas, j'aime aussi, lorsque c'est savamment dosé), qui ne vous oblige pas à sauter des paragraphes entiers tant ils sont durs (oui oui cela m'est déjà arrivée)? Eh bien c'est exactement ce à quoi s'attendre avec ce polar qui tient bien la route, rythmé par des chapitres courts et une enquête sympathique, qui ne manque pas de nous étonner parfois. Un polar à deux voix.

Celle de Lisa, qui assiste à la mort soudaine et brutale d'un inconnu sous ses yeux. Traumatisée elle se réfugie dans l'écriture, une sorte de catharsis de cet instant qui l'a chamboulée à jamais.

Celle de Vanessa, enquêtrice chevronnée, pour qui cette mort n'est pas un suicide mais bien un assassinat. Elle se jette sans répit avec son binôme dans la résolution de cette enquête.

L'originalité de ce polar, réside dans la place faite au point de vue de la victime indirecte, dont l'auteure brosse un portrait sensible, émouvant, très réaliste. La psychologie de Lisa est très bien retranscrite et ses interactions sont concrètes. C'est une mère, une épouse trahie, une soeur choyée, une victime par ricochet.

L'auteure a une écriture authentique, émouvante.Elle aborde des sujets graves qu'elle adoucit de sa plume avec de l'amour et une pointe d'humour. Je regrette peut-être que le personnage de Vanessa n'ait pas été bien plus exploré et que l'on ne sache, pour finir, que très peu de choses à son sujet. Mais peut-être sa personnalité sera-t-elle davantage développée dans le second tome de cette duologie, Kisinio Mauré (qu'il me tarde de lire d'ailleurs)?

Mention spéciale pour l'autopsie détaillée, très bien expliquée. Un passage court mais que j'ai beaucoup aimé, tout comme les derniers chapitres dont la fin appelle forcément à lire la suite des aventures de Vanessa Livers.

Verdict : Une lecture agréable, distrayante, à faire si vous recherchez un polar court, qui fait savamment se croiser la thématique de l'amour familial et des liens fraternels.

Je remercie Laurence pour l'envoi de ces deux tomes et pour la qualité de tous nos échanges.
Lien : https://www.instagram.com/my..

« C’est incroyable ce que ça me fait du bien ! Tiens, je vais devenir écrivain. »
Écrivain... Son métier c’était enseignant. « En saignant » se disait-elle souvent. « Alors voyons voir. Écrivain. Écrit vain. Pas mieux. Bon, je prends. »
Écrit vain. Jeu de mots. Drôle... Mais les centaines d’écrits qui s’alignaient dans sa bibliothèque étaient tout sauf vains. Ses plus merveilleux voyages, c’était avec eux qu’elle les avait faits.
Du jour où j’ai su que j’étais enceinte, un fil d’or s’est tissé entre mon enfant et moi. Indestructible, extensible jusqu’à l’infini des confins de l’univers, il est le lien qui m’unit à jamais à ma fille, même au-delà de la mort.
Je viens de lire la dernière page du livre de Laurence Varaine Jarnac « Comme une pierre ». En ma qualité d’ancien Policier de Brigade de Sûreté Urbaine (BSU), j’ai retrouvé dans ce manuscrit de fortes odeurs d’enquêtes judiciaires avec des histoires humaines qui se percutent... sans cesse.
Ce livre est prenant et très bien écrit.
Je le conseille vivement : « parce que justement, la vie est si fragile »(page 234).
Encore bravo Laurence pour cet œuvre.
Un livre à lire et à relire !
Du jour où j'ai su que j'étais enceinte, un fil d'or s'est tissé entre mon enfant et moi