Les destins croisés de trois femmes autour du thème de la maternité, cette étape complexe et intime, que chaque mère traverse à sa façon.
Une lecture que j'ai trouvée un peu lente au démarrage mais qui prend peu à peu de l'ampleur au fil des pages et dont la dernière partie est d'une belle intensité, avec quelques passages d'une extrême justesse sur le chamboulement que représente l'arrivée du premier enfant...
Un livre tendre et d'une grande sensibilité que toute future maman devrait lire (et pourquoi pas les futurs papas), qui casse le mythe de la maternité. Roman choral à trois voix, à Paris, Claire qui va être maman, Océane, une jeune américaine de 19 ans et une troisième femme mystère. Nous découvrirons le lien qui les unit.
Une écriture à la fois légère et profonde. Un très bon moment de lecture.
Deuxième livre de Marie Vareille pour moi mais je fais suivre cette auteure
Dans ce roman choral, nous allons faire la connaissance de trois personnages féminins.
Claire est une jeune femme enthousiaste et heureuse, qui vient tout juste de découvrir sa grossesse. Elle est récemment embauchée pour gérer les comptes sociaux et l'agenda évènementiel d'une romancière célèbre, qu'elle admire depuis longtemps. Nous allons la suivre durant toute sa grossesse, puis dans les débuts de son rôle de jeune mère. Nous allons vivre avec elle les instants de bonheur, mais aussi les moments plus difficiles. Par le biais de Claire, Marie Vareille met l'accent sur la pression de la société, les attentes, inégales, envers les pères et les mères, mais aussi sur certains sujets encore tabous, comme le « baby blues ». J'ai été touchée par ce personnage, dont j'ai ressenti les sentiments avec beaucoup d'intensité.
A des milliers de kilomètres de là, sur le continent américain, Océane, 19 ans, est une jeune femme introvertie, qui vit sous la coupe d'un père manipulateur. Mal dans sa peau, elle manque de confiance en elle et rencontre quelques difficultés pour se lier d'amitié. Elle suit des études scientifiques, choisies par son père, alors qu'elle ne rêve que de littérature. A travers son histoire, l'autrice aborde d'autres thématiques, comme l'hypersensibilité, la violence conjugale ou l'emprise psychologique.
Marie Vareille vient ajouter une intrigue à son histoire, grâce à la voix d'une autre femme, à l'identité mystérieuse. Cette dernière a laissé derrière elle son enfant, submergée par la fatigue et en proie à une dépression.
Ainsi gèlent les bulles de savon est un roman émouvant qui aborde des sujets essentiels avec une sincérité libératrice. Un roman à lire et à offrir.
Ma chronique complète est sur le blog.
En bref :
Un roman que j'ai beaucoup apprécié pour sa douceur et sa dureté.

Ca parle de quoi ?
De mères et de la difficulté d'être mère ET femme dans notre société.
Claire qui rêve de son premier enfant mais déchante lors de sa naissance.
Un personnage mystère qui abandonne son enfant et sa vie 5 semaines après l'accouchement.
Et d'une jeune étudiante en Amérique.

Mon avis :
Nous suivons plusieurs histoires parallèlement qui ont indéniablement le même thème : la maternité et ces difficultés.
Baby-blues, les obstacles qu'engendrent la maternité, et le manque d'une maman dans la vie d'une jeune fille.

J'ai trouvé ce roman doux et dur à la fois. Doux parce que l'autrice ne juge à aucuns moments ses personnages. Elle les décrit, les fait vivre et évoluer, tout en bienveillance et avec un condensé d'émotions.

Chaque chapitre engendre un nouveau bouleversement. Entre angoisse, peur, affection, colère... Et pour cause, un personnage particulièrement n'avait pas du tout ma sympathie (mais, pour ne pas spoiler je ne peux en dire plus...).

Et j'ai fait un parallèle avec ma propre maternité. Les difficultés qu'apportent ce tout petit bout qui n'a rien demandé. Les nuits courtes, l'allaitement douloureux, la peur de mal faire, la peur que personne ne fait mieux que nous les mamans, la peur de tout finalement...
Être parent sa bouleverse une vie, un couple.

Parce qu'on parle beaucoup des mamans dans ce roman, mais n'oublions pas que les papas aussi ont un rôle. Et c'est le petit point négatif que j'ai trouvé dans ce roman. Les hommes n'ont pas le beau rôle ici.
Je pense que ça aurait pu être un plus d'avoir un père, un beau père, ou un homme tout simplement, investi dans la parentalité.

C'est un roman que j'ai aimé lire et découvrir, même s'il était sans surprise.
Plusieurs histoires parallèles racontent des destinées de femmes qui s'entremêlent au fil des pages, avec un point commun, le goût de la littérature. Elles abordent abondamment la maternité où, joie et dépression post-partum cohabitent parfois difficilement et sont décrites avec une grande justesse par la plume talentueuse de l'autrice. La construction romanesque est remarquablement construite pour surprendre le lecteur et augmenter le plaisir de la découverte.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman en bien, en louant les émotions qu'il procurait, les sujets qu'il abordait, les personnages attachants… J'avais donc assez hâte de me plonger dans cette histoire, même si j'avais un peu d'appréhension.
De l'appréhension car le sujet principal du livre est la maternité et ses différentes facettes, et je savais pertinemment que ce sujet ne me correspondait pas. J'avais donc peur de ne pas être aussi touchée par l'histoire que je l'aurai voulu, et c'est un peu ce qui s'est passé.
Alors, bien sûr, c'est un excellent livre, et je vais expliquer pourquoi juste après, mais je pense que ma note aurait pu atteindre 4,5 si le sujet m'avait davantage parlé.

Dans ce roman, on va suivre la vie de trois femmes, chacune à différente période de sa vie, chacune avec ses propres défis, ses forces et faiblesses, sa propre vie. le principal sujet qui les relie toutes, c'est le lien qu'elles ont de près ou de loin avec la maternité.
Parce que voilà le fil rouge de l'histoire, cette étape que choisissent ou non de passer les femmes, qui peut être vue comme un pur plaisir, douloureux et libérateur, mais qui peut également être ressenti comme une terrible épreuve.
Entre ces pages, Marie Vareille parle du post-partum qui peut être si dur et des effets qu'il peut engendrer.
Et tout ce qui j'ai à dire, c'est merci.

Je n'y connais rien à rien dans ce domaine : avant d'avoir fini ce roman, je ne savais même pas qu'un post-partum pouvait entraîner une dépression. Et encore, je suis jeune donc ce n'est pas très grave de ne pas être extrêmement bien informée, mais qu'en est-il de ces jeunes mères qui se retrouvent prises dans cette spirale infernale, ce tourbillon de culpabilité, de stress et de désespoir? Qui ont honte de ce qu'elles ressentent, n'osent pas en parler par peur. Mais, au contraire, il faut libérer la parole, personne ne doit subir ça seule ! Personne n'est jamais seul !

Et la plume merveilleusement libératrice et touchante de Marie Vareille nous parle de ce sujet avec des mots poignants, on ressent la détresse et la solitude qu'éprouvent ces trois femmes, comme tant d'autres dans le monde.

Comme je l'ai dit, elles ont toutes des situations très différentes, ce qui m'amène au seul point négatif que j'ai trouvé à l'histoire : je me suis parfois emmêlée les pinceaux entre la famille de l'une, les événements qui arrivent à une autre… (et le fait qu'on ne connaisse pas le nom d'une des trois femmes avant la fin n'aide pas non plus). C'était un peu compliqué de s'y retrouver.

Malgré ça, on ne peut s'empêcher de s'y attacher à ces personnages, et la fin ne peut que nous faire verser quelques larmes.

C'est donc une très bonne lecture, avec des sujets importants qui y sont traités, des personnages complexes et une plume très belle et touchante.
Je ne peux que le recommander à tout le monde qui passe par là, même si le sujet ne vous concerne pas forcément directement, je vous promets que vous serez quand même sensibilisé.es et ému.es.
Un livre débuté et terminé en un week-end.
C'est un faible mot que de dire que je l'ai dévoré et adoré.
J'ai tout aimé dans ce livre, le style de l'auteur, la narration, les personnages...
On y découvre l'histoire de 3 femmes avec pour thème commun la maternité.
Chacune va devoir faire face à ses démons, s'affranchir "des codes", de certains dictats... pour mieux s'épanouir en temps que femme, mère, adolescente ...

J'ai pu rencontrer Marie Vareille dans un salon du livre dans le sud de la France et c'est une personne vraiment adorable.
Histoire touchante, en tant que mère on se retrouve parfois, (ou souvent ?) dans les sentiments post partum. le poids du silence.
Ici l'on débute le roman avec une femme qui a tout quitté, on apprend à la fin de qui il s'agit. On a aussi l'histoire d'une adolescente et enfin d'une certaine Claire, ces 3 histoires vont s'entremêler jusqu'à se réunir : je ne spoile pas c'est une évidence…
Les tranches de vie sont intéressantes mais vraiment centrées sur la maternité et le post partum. Donc si ce thème là ne vous intéresse pas ne pas le lire ça ne sert à rien.
Quant à moi, ce roman m'a plu ! Ni trop ni pas assez. Quand j'ai eu peur que ça parte en une histoire mièvre ouf ce n'était pas le cas !
Un très beau roman. Je valide.
Le roman précédent que j'ai lu de Marie Vareille (et le seul), c'était "La vie rêvée des chaussettes orphelines" - lors de mes vacances d'été 2021 - et j'avais été charmée par l'histoire et la plume de l'auteure. Cette année, c'est donc "Ainsi gèlent les bulles de savon" - au titre assez original également - que j'ai emmené en vacances avec moi.

Avec ce livre, Marie Vareille nous propose de marcher sur les traces de trois femmes aux destins croisés. Ce sont par conséquent trois narratrices qui se partagent le récit. Les chapitres sont relatés alternativement par Océane, Claire et une troisième femme (à l'identité inconnue au départ), dont on va découvrir petit à petit les histoires.

J'ai trouvé ces héroïnes très attachantes. L'auteure en fait de passionnants portraits dans lesquels elles ouvrent leur coeur, confient leurs espoirs et leur détresse, et partagent des pans entiers de leur vie.

J'ai aimé la construction à plusieurs voix de ce roman, d'autant que l'écrivaine a laissé planer un mystère sur le lien entre ces femmes, et disséminé au fil des pages, avec délicatesse, les indices.

De plus, dans ce bouquin, Marie Vareille évoque avec justesse, douceur et une certaine poésie, des sujets délicats, comme la difficulté de devenir mère et la dépression post-partum, mais aussi l'hypersensibilité.

Bref, j'ai apprécié ce récit, tendre et profondément humain, dans lequel les moments merveilleux côtoient ceux plus douloureux, et qui délivre malgré tout un beau message d'espoir et de résilience.
Une ode à la maternité. Marie Vareille décrit dans ce roman les affres de la maternité, ce que l'on dit rarement mais que beaucoup de femmes connaissent. Ce roman, plein de poésie, nous offre l'occasion de se poser une question, qu'est ce qu'une bonne ou une mauvaise mère à travers les histoires de Claire, Eleonore et Eva. Quel est la place du père ? Il évoque également la liberté de choix. Un très joli roman assurément.