Éternelle « Polariste » dans l'âme, je lis ce livre comme une petite parenthèse dans mes habitudes livresques, ou plutôt une révélation.

3 femmes, 3 histoires, chaque chapitre est identifié par l'une de ces protagonistes…
- Claire, cette femme qui découvre qu'elle est enceinte, essaye de vivre cette grossesse le plus sereinement possible.
- Océane, jeune étudiante vivant avec son père, poursuit ses études de médecine, mais est avant tout, passionnée de littérature.
- et cette 3ème femme mystérieuse, qui est-elle ? S'enfuir au bout du monde pour échapper à son nouveau statut, celui de devenir mère!

Tout se dévoile au fil des pages, celle-ci défilent sans aucune once de difficultés.
le sujet abordé : le baby-blues, et oui, il faut savoir que nulle n'est à l'abri, car rien n'est facile après avoir accouché, la femme n'est plus le centre d'intérêt lorsqu'elle a enfanté. Elle passe au second plan, la fatigue s'accumule, son train de vie change, tout est centré sur l'enfant et non plus sur la mère qui se sent parfois délaissée.
Ce petit être qu'elle sentait vivre en elle, qu'elle protégeait, ne lui appartient plus, elle n'en a plus l'exclusivité, car l'acte d'accoucher la bouscule et elle peut se sentir démunie.

Mais ce discours pessimiste que nous révèle l'auteure, il faut savoir y faire face, car une femme sait rester forte envers et contre tout.
Et c'est beau, mais tellement beau d'être mère, de passer de femme à mère, de savoir que l'amour permet de poursuivre la vie sur terre. Les sentiments sont tellement forts lorsque ça vous arrive, qu'il n'y a pas de mots assez puissants, assez intenses pour exprimer le bonheur que cela augure.
Pour une femme, c'est le don le plus extraordinaire qui nous soit donné d'être…

🤩 Marie Vareille a su à merveille narrer un sujet rarement évoqué, le baby-blues. Un roman très féministe.

Claire vient de perdre son job dans le domaine de la publicité. Elle n'est pas au trente-sixième dessous et pour cause : elle attend un enfant. Sa meilleure amie, Eléonore, lui trouve un nouveau travail au sein de sa maison d'édition ; elle devra oeuvrer aux côtés d'Eva Diaz, qui n'est autre que son écrivaine favorite, pour l'aider à sortir son prochain roman.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai adoré ce roman, comme tous ceux de Marie Vareille. Celui là m'a plus touché encore car le sujet sur la maternité me parle énormément et l'autrice a su le traiter en profondeur et en délicatesse à la fois. je recommande à 100%, pour les mamans, les futures mamans mais aussi celles qui ne le sont pas.
*lecture terminée*

Ainsi gèlent les bulles de savon de @marie_vareille publié chez @lillycharleston.

Dans ce roman on va suivre 3 femmes à un moment clef de leur vie.
L'une est enceinte, l'autre est partie laissant derrière elle son bébé et la dernière n'est encore qu'étudiante mais apprend à assumer ses choix.

L'auteure avec sa bienveillance coutumière pose des mots avec une poésie et une empathie incroyable sur la maternité. Mais pas la maternité idéale dans une société parfaite, non la maternité culpabilisante. Combien de mères ont l'impression de mal faire et du coup elles doutent et culpabilisent... Jusqu'à la fracture où elles préfèrent partir ou penser à abandonner leur petit.
L'auteure aborde donc des sujets tabous comme la dépression post partum, le baby blues, le fait de partir loin de son bébé pour mieux se retrouver, l'abandon ou les violences verbales ou physiques. Autant de situations qui sans aides peuvent déraper et dégénérer.

Comme je le disais l'auteure à une plume d'une incroyable finesse, pleine d'empathie, douce et jamais dans le jugement. Je ne suis pas maman mais certaines situations m'ont beaucoup touchée.

Ce livre est à offrir à toutes les femmes pour montrer qu'elles ne sont pas seules et que toutes les émotions mêmes négatives sont normales, qu'il faut avancer petit à petit sans honte et sans culpabiliser !

Il te tente? Tu l'as déjà lu?

J'ai lu ce livre assez rapidement. Mais de là à dire que j'ai adoré... Je pense que n'étant pas maman, je n'ai pas été prise par tous ces questionnements de parents. Par contre, l'état de Claire après son accouchement, je l'ai complètement vécue.
Cependant, j'ai été bien plus touché par le comportement des hommes de ce livre: j'aurais aimé y mettre mon poing dans la figure... (Ils le méritent). Je conseille tout de même ce livre
Trois écritures, trois femmes : Claire, Océane et une troisième. Leurs histoires s'alternent tout au long de la lecture. Les connexions s'établissent progressivement pour nous faire découvrir l'existence d'un lien juste incroyable.
Déboussolées par la vie, fracturée pour l'une, réparatrice pour l'autre, bouleversante pour la dernière, renaissance pour toutes, nous suivons un bout de vie de chacune d'elle.
Marie Vareille fait ressortir, au travers de ce récit, ce lien mère fille, précieux et tellement fragile, cette pression sociétale du « être mère », cette posture donnée au père… Des tabous sont soulevés.
Une dureté pour certains passages rééquilibrée par une bienveillance réconfortante nous entourent.
J'ai bien aimé lire ce livre. J'ai passé un bon moment.

Lien : https://metstoisurpause.jimd..
Trois histoires : celle de Claire découvrant tout juste qu'elle est enceinte lorsqu'elle se fait licencier, celle d'Océane qui doit quitter Chicago pour suivre son père et intégrer une université moins prestigieuse que prévu, et enfin celle d'une mystérieuse inconnue qui entreprend un voyage en Indonésie laissant derrière elle son nouveau né...

C'est la première fois que je lis un livre abordant le thème du baby blues et pourtant c'est un sujet que je connais malgré moi. J'aurais aimé lire ce livre quelques années plus tôt. Dans le tourbillon infernal d'éloges de la maternité, de conseils, recommandations, remarques, jugements, l'auteure retranscrit très bien cette frustration de ne pas ressentir ce que l'on devrait ressentir, la fatigue, la solitude, la culpabilité, la colère et l'impuissance de l'autre parent. Je trouve encore ce sujet beaucoup trop tabou, il est difficile de verbaliser, de poser des mots sur ce flots de sentiments qu'encore trop de monde ignore. C'est un roman positif qui rappelle que malgré tout cela, nous aimons nos enfants plus que tout au monde. Ayant peur de mes vieux démons, j'ai longtemps repoussé cette lecture mais je ne suis pas déçue. J'aurais aimé avoir une Eleonore à mes côtés. Un roman plein d'espoir plus que nécessaire, merci Marie.
Avoir un enfant est le plus des cadeaux lorsqu'il est souhaité. Un bonheur indescriptible. Dans les faits, tout n'est pas toujours aussi idyllique. Avoir un enfant c'est aussi la peur de mal faire, la culpabilité, la fatigue et bien d'autres sentiments encore. Ces sentiments que la société s'évertue à masquer, Marie Vareille s'attèle à les révéler.

C'est sous la forme d'un roman choral, nous entrons dans la vie de trois femmes. Trois femmes qui nous sont inconnues, trois femmes que nous découvrons au fil des pages. Certaines sont plus énigmatiques et il faudra vous armer de patience pour qu'elles se dévoilent.

Avec elles trois vous irez de redondissements en rebondissements Elles vous surprendront, vous émouvront et vous feront réfléchir. Trois femmes, trois destins mais un lien. Quel est-il ?

Dans ce roman c'est la vérité brute qui est contée. Une vérité qui fait mal parfois, une vérité qui dérange, qui bouscule les clichés mais surtout une vérité qu'il est important révéler. Ici zéro jugement. Marie Vareille nous offre un roman bienveillant et déculpabilisant à mettre en toutes les mains.

⚡ Une lecture indéniablement addictive qui vous tient en haleine du début à la fin.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Un petit bijou
Pourquoi que 4 étoiles et pas 5 parce que j'aurai bien continuer l histoire je suis triste de quitter les personnages.
Ce livre est une belle leçon de vie d'amour maternel.
Les commentaires sur le rabat de la couverture ne sont pas usurpés.
Je ne vous raconterez pas l'histoire cela compterai le charme de ce roman
Je vous laisse vous embarquez dans ces trois destins croises
Vous allez sourire avoir la larme à l'oeil
Bref une très jolie histoire sans misérabillisme.
Je continue à découvrir Marie Vareille est je ne suis pas déçue

Un roman sur le thème de la maternité, l'histoire de 3 femmes, 3 mamans qui vivent leur maternité de manière différente. J'ai eu un peu de mal à identifier qui était qui, le début m'avait happée puis je me suis perdue pour finir par raccrocher les wagons quelques chapitres avant la fin, le passage continue entre l'une ou l'autre maman est peut être la cause de ma désorientation et de mon manque d'intérêt pendant un court moment, c'est pour cette raison que ce ne sera pas un coup de coeur cette fois. Pourtant le thème est vraiment intéressant, je vous laisse découvrir le secret qui les unit en tout cas, il m'a émue