AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848410678
200 pages
Editions Tanibis (06/05/2022)
3.55/5   19 notes
Résumé :
Dix ans après le premier recueil de ses tribulations abracadabrantes, Paolo Pinocchio l'infernal pantin menteur revient sous le pinceau de Lucas Varela pour une aventure au long cours.
La dernière comédie de Paolo Pinocchio retourne aux origines du personnage puis, naviguant de la Genèse à notre présent dystopique, propose une nouvelle cosmogonie sous stéroïdes qui puise sans vergogne son inspiration dans la démonologie de l'Ancien Testament, la Divine Coméd... >Voir plus
Que lire après La dernière comédie de Paolo PinocchioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans cette oeuvre que l'on peut difficilement cataloguer, l'auteur y met en scène Paolo Pinocchio, personnage qu'il a introduit 10 ans plus tôt dans son livre intitulé tout simplement au nom de ce personnage.
Dans cette relecture personnelle et irrévérencieuse de la Divine Comédie (parmi d'autres oeuvres), Varela fait de Paolo Pinocchio son Dante à lui.
Il va devenir le point de convergence de toute chose car le marionnettiste qui lui a donné vie l'a doté d'une relique qui, si elle venait à tomber entre de mauvaise mains, risque de provoquer la fin du monde tel que nous le connaissons.
Nous embarquons successivement, tout comme Dante, pour une traversée des Enfers et du Purgatoire, pour finir dans les Jardins d'Eden mais Varela s'approprie ces concepts et les remanie à sa manière.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le synopsis du livre mais une chose est sûre, c'est que je ne me suis pas ennuyé un seul instant dans ma lecture.
Bien que macabre à certains moment et absurde la plupart du temps, c'est un livre que je n'ai pas pu refermer avant d'arriver à la fin.
Les dessins, variant du corail au cyan, nous enchantent dès les premières pages et on a l'impression de traverser un rêve des plus fantasmagoriques et déroutants.
Une expérience qui ne peut s'expliquer en quelques lignes mais qui vaut d'être vécue ne serait-ce que pour la beauté du graphisme et des couleurs.

Merci infiniment à Babelio qui m'a permis de découvrir cette pépite à l'occasion de la Masse critique BD
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour Amis lecteurs,
En premier lieu, je tiens à remercier Babelio qui m'a offert l'opportunité de découvrir cet ouvrir lors de sa dernière masse critique spécial illustrés.
En second lieu, je vais commencer par dire que le résumé proposé par Babelio est parfait et correspond en tout point à l'histoire, je ne vais donc pas revenir dessus.
Enfin, et ça n'engage que mois : je n'ai pas spécialement apprécié les graphismes qui n'étaient pas assez colorés à mon goût et je n'ai pas réussi à comprendre l'histoire et son sens caché. J'ai bien perçu qu'il y avait un certain nombres de références bibliques mais c'est tout ce que j'ai compris. Bref je n'ai pas aimé cet ouvrage et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé proposé sur Babelio retrace efficacement le récit de cette bande dessinée. Ça part dans tous les sens, c'est sombre et plein d'allusions bibliques.
On se laisse emporter dans ce délire créatif et créateur, par ce dessin vif et précis. En refermant l'ouvrage, un léger mal de crâne s'empare de moi… Ça part vraiment trop dans tous les sens en fait…
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, merci Babelio pour cette découverte dans le cadre de la Masse Critique. le livre et son histoire sont très sombres et morbides. Mais les illustrations sont tout simplement magnifiques. C'est simple, je l'ai dévoré en une heure. Un vrai page-turner que j'ai aimé découvrir !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
24 août 2022
On ressort tout de même marqué par cette lecture, par les idées, les délires qui ponctuent régulièrement l'album. Si vous ne connaissez pas le travail de Lucas Varela, je ne saurais assez vous conseiller de le découvrir ici !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
30 avril 2022
. Iconoclaste, impertinent et survitaminé, ce récit gagnerait presque parfois à ralentir la cadence pour permettre de respirer. Tanibis a clairement eu du nez en publiant ce roman graphique.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On dit que la vérité se cache dans les paroles d’un homme ivre… Paroles ivres, pensées sobres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lucas Varela (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucas Varela
Tout est possible, dans l'Amérique des années 1960 ! Y compris en matière de crimes... C'est ce que va vite découvrir la jeune inspectrice Kim Tyler !
Satanisme et Californie hippie : un cocktail inédit et détonnant par Hervé Bourhis et Lucas Varela.
« American Parano », tome 1 – disponible en librairie Feuilleter les premières pages de la BD : bit.ly/AmericanParano
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}