Lorsque Fred Vargas fait dans la nouvelle, on y perd en circonvolutions, en errances, en apartés dans des enquêtes aussi étranges que labyrinthiques. Mais on y gagne quelques bonnes surprises, lorsque le cher commissaire Jean-Baptiste Adamsberg fait éclater ses génales intuitions au nez et à la barbe de son fidèle lieutenant Philippe Danglard. Et l'on retrouve avec plaisir cet humour décalé fait d'autodérision, d'une critique acerbe de la bêtise humaine et de références scientifiques posées comme un cheveu sur la soupe. Un Fred Vargas en miniature, vite lu mais qui fait du bien au-delà du temps de la lecture…
Coule la Seine est un recueil de nouvelles déjà parues antérieurement avec pour point commun le personnage principal, le commissaire Adamsberg.
Ou plutôt, elles tournent autour de personnages marginaux et de comportement, qui mettent en valeur le commissaire.
Les nouvelles permettent de concentrer l'action, l'enquête, les caractères, elles taillent dans le vif pour aller droit au but.
Pour les lecteurs qui aiment le personnage du commissaire, ces trois nouvelles donnent de mon point de vue un « concentré d'Adamsberg ».

Salut et Liberté : un vieil homme quasi SDF se plante face au commissariat et aux fenêtres dudit commissaire. Il s'installe, s'enracine, pendant qu'en parallèle Adamsberg se met à recevoir des courriers anonymes au rythme de l'enracinement du SDF.

La nuit des brutes : le soir du Réveillon de Noël, c'est la nuit des brutes, quand les tensions s'exacerbent. Une grosse femme est retrouvée dans la Seine. Suicide ? assassinat ? Adamsberg emboîte les petits détails, et part dans la direction opposée à l'idée générale.
Cinq francs pièces : un SDF marchand de tout et de rien, et actuellement d'éponges végétales, est le témoin de l'assassinat d'une femme haut placée. Adamsberg lui port un grand intérêt.
On retrouve Adamsberg dans trois nouvelles de bons crus, encore une fois Frad Vargas sait parfaitement écrire un bon policier, que ce soit en roman ou en nouvelles, rien n'est à jeter et rien n'est précipité. La lecture fût très rapide, et pleine d'émotions comme toujours avec cette auteure, on navigue au gré de la Seine dans chacune des nouvelles, avec des touches d'humour juste ce qu'il faut, du suspens à foison et des personnages toujours aussi unique. C'est pour ça que j'adore lire du Vargas, c'est toujours un bon moment de lecture, elle sait insuffler la vie à ses personnages, les rendre crédible tout en ayant un charme particulier.
J'ai eu une préférence pour la dernière nouvelle mais les deux autres sont tout autant de qualité, je préfère un petit recueil qu'un gros pavé où se croisent nouvelles inédites mais qui n'ont pas toujours vocation à être publiées. le couple Adamsberg et Danglard est toujours rempli d'intelligence, les deux protagonistes se tirent vers le haut et l'enquête avance ainsi, et surtout ça évite le cliché du flic qui sait tout, surhomme parmi les enquêteurs et ça j'apprécie toujours. du pur Fred Vargas, qui connaît la recette secrète d'un bon polar, aucune déception, que du bonheur.
La première fois que j'ai lu Fred Vargas, ce fut au collège. L'Homme à l'envers était le titre qui nous avait été donné à lire. de mémoire, c'était d'ailleurs mon premier vrai et gros roman, que j'ai adoré. Je me suis toujours dit qu'un jour, j'aimerais relire du Fred Vargas. Et voilà que je me retrouve lors d'un après-midi pluvieux au sein d'une librairie, au rayon Policier. Une tranche fine m'attire, Coule la Seine, trois nouvelles, un petit livre : de quoi se remettre sur les rails du commissaire Adamsberg ! C'est ainsi que mon train de lecture s'est transformé en TGV : en 24 heures, le livre était déjà terminé. le style d'écriture de Fred Vargas me plaît terriblement : il est simple, limpide, avec des pointes d'humour. Son commissaire est intéressant : il fonctionne à l'instinct, est silencieux, travailleur et intelligent quoique parfois, aux yeux des autres, bizarre. Les histoires sont plurielles : on passe d'un vieil homme mystérieusement installé sur un banc à une histoire du point de vue du témoin. Derrière les enquêtes, une autre histoire ainsi se confond, de tristes réalités sont mises en avant, le livre nous parle ! Enfin, il tranche avec la simplicité à laquelle on peut être préparée en nous présentant de manière presque sarcastique toutes les réponses possibles à l'enquête, en trouvant cependant toujours une porte de sortie originale. Seul défaut, quelques illustrations pas terribles et inutiles. En résumé, ce fut de sacrées retrouvailles avec une auteure que je continuerai à lire !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Trouvées chez un bouquiniste ces trois courtes nouvelles policières mettant en scène le lunaire commissaire Adamsberg . Des récits qui valent surtout par le rapport si particulier qu'instaure cet étrange enquêteur avec les suspects et ses collaborateurs . Un ton éminemment original et poétique . J'aime particulièrement « La nuit des brutes » et sa vision plus que noire des fêtes de Noël
Trois nouvelles où l'on retrouve l'intuitif Adamsberg et le rationnel Danglard.
Trois nouvelles qui ont pour cadre Paris, au fil des saisons, au fil de la Seine.
Et toujours l'écriture de Fred Vargas, percutante et poétique.
Et toujours des enquêtes improbables aux personnages savoureux.
Trois nouvelles, et toujours autant de plaisir.
Trois courtes nouvelles composent ce petit livre délicieux...
Salut et Liberté, un anonymat qui bientôt se transforme en une triste réalité.
La nuit des brutes, une usurpation d'identité qui avec le commissaire Adamberg et ses façons peu ordinaires de travailler vont la mettre bientôt à nu.
Cinq francs pièce, c'est le prix d'une éponge. Mais Pi, il en possède des milliers qu'il doit vendre pour sa survie. Il les trimballe, à longueur de journée, dans son caddie 🛒 qu'il nomme Martin, en mémoire de l'âne que son arrière-grand-père, qu'il n'a jamais eu😅🤣, devait posséder😂!!! Et qui vont bientôt le faire connaître...
Un Jean-Baptiste rapide et efficace...
Trois petites enquêtes où l'on découvre de nouvelles facettes de Danglard et Adamsberg. Rapides enquêtes qui gardent pourtant la complexité et les moments d'attente caractéristiques de Vargas. J'ai beaucoup appréciée la première avec le vieux fou au lampadaire et au porte-manteau!
Fred Vergas est bien une auteur de polar que j'apprécie. Facile à lire et du suspense.
Ces 3 nouvelles se lisent très vite et je les conseille juste un peu avant noel ...
On retrouve pour notre plus grand plaisir le commissaire Adamsberg dans trois récits jubilatoires malheureusement trop courts... du concentré de Vargas donc, qui, comme à son habitude, nous entraîne au milieu de ces personnages atypiques donnant tout son prix au roman.