Citations sur L'Homme aux cercles bleus (156)

On pouvait envisager que Dieu s'était trouvé en panne sèche de matière première quand il avait fabriqué Jean-Baptiste Adamsberg, et qu'il avait dû racler les fonds de tiroirs, recoller des morceaux qui n'auraient jamais dû se trouver ensemble si Dieu avait disposé de bon matériel ce jour-là.
"Sauf si c'est une affaire de biomasse sous-marine, mes impulsions sont en général sans fondement." (p.84)
- (...) Pourquoi êtes-vous entré au commissariat ?
- Je cherche un type que je ne connais pas.
- Alors pourquoi le cherchez vous?
- Parce que je le connais pas, cette question!
- Bien sûr, dit Adamsberg.
Papa, arrête de boire, t'as déjà un assez gros cul comme ça...( p.44)
Homme 66 ans, conservé, grande taille, petite retraite, attend femme pas laide, petite taille grosse retraite, pour faire dernier bout avant mort pas seul.
Danglard arriva à dix-huit heures dix en gare de Marcilly. L'heure du vin blanc qui commence dans les bistrots. Il y avait six cafés dans Marcilly, il les fit tous(....)
Hier, j'ai marché jusqu'à la gare de l'Est. Je me demandais pourquoi j'étais flic. Peut-être parce que dans ce métier on a des choses à chercher avec des chances de les trouver. Ça console du reste. Parce que, dans le reste de la vie, personne ne vous demande de chercher quoi que ce soit, et on ne risque pas de trouver puisqu'on ne sait pas ce qu'on cherche.
Alors il souffrait en supliant un dieu quelconque de lui accorder un jour la surprise et non la connaissance. (p.12)
Mais à mesure des jours, l'indifférence faisait avec discrétion des ravages tels que tout s'y décolorait. Les êtres lui devenaient transparents, tous identiques à force de lui sembler lointains. (p. 106)
Adamsberg marcha jusqu'au soir. C'était l'unique façon qu'il avait trouvée pour faire le tri dans ses pensées. Comme si grâce au mouvement de la marche, les pensées se trouvaient ballottées comme des particules dans un liquide. Si bien que les plus lourdes tombaient au fond et que les plus fines restaient surface. Au bout du compte, il n'en tirait pas de conclusion définitive, mais un tableau décanté de ses idées, organisées par ordre de gravité.