Comme je suis une grande fan des livres de Fred Vargas, en me penchant sur sa bibliographie j'ai découvert ce titre que je n'avais encore jamais lu et dont le texte est mis en images par Baudoin comme "Le marchand d'éponges".
On retrouve donc le commissaire Adamsberg et le lieutenant Danglard qu'un meurtre de petit dealer va mettre sur la piste du tueur en série "le Bélier" en passant par le personnage central de Grégoire, complice délinquant du dealer assassiné parce qu'ils avaient volé son sac à un vieux pas si anodin que ça....
J'ai adoré en parallèle de l'enquête d'Adamsberg toujours réjouissante par ses méandres, bifurcations instinctives et hypothèses brumeuses, le tableau de la famille Braban autour du père et de sa fontaine en canettes de bière recyclées, facteur Cheval contemporain ô combien sympathique ! Sans oublier un clin d'oeil à la poulette fugueuse rousse Calamity !!!
A ne pas manquer !

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
C'est bien simple, j'ai tout lu de Fred Vargas, et le petit dernier est bien au chaud dans ma bibliothèque en attendant mon prochain festin.
Lorsque je prétends avoir tout lu, c'était ce que je croyais jusqu'à parcourir la bibliographie de l'auteur dans Babelio et que je découvris cet ouvrage que je ne connaissais pas. Sans doute parce qu'il ne s'agit pas d'un roman classique mais d'un roman graphique que l'auteure a réalisé avec le dessinateur Baudoin.
La première impression est un peu mitigée car le trait du dessinateur est vraiment spécial, juste ébauché, peu précis, suggestif… Une fois le choc passé, on se rend compte que ce type de dessin met parfaitement en avant la qualité de l'écriture de Fred Vargas. Et là, aucune déception, dès les premières lignes, nous retrouvons le style, la profondeur, les détails, l'approche psychologique des personnages… Sans oublier ce cher commissaire Adamsberg !
Il s'agit finalement plus d'un roman que d'une bande dessinée classique, ce qui ne me dérange aucunement.
Voilà, je l'ai terminé… Encore une fois, c'est parfait. J'imagine qu'on a tous des auteurs qui nous parlent parfaitement. Fred Vargas est l'un de ses auteurs pour moi. Quoi qu'elle écrive, je bois chacune de ses oeuvres et j'en ressors bouleversé. Même en changeant de support, le plaisir est intact, intégral…. Alors que j'évite les personnages récurrents pour les autres auteurs, je me surprends à attendre avec impatience la nouvelle enquête du commissaire Adamsberg. Aucune lassitude ou redite… du plaisir pur en livre.
Le plus délicat finalement sera d'avoir le visage d'Adamsberg dessiné, devant les yeux. On se fait tous une image des personnages de nos livres et c'est parfois inconfortable quand quelqu'un d'autre vous impose sa vision…
Excellentissime Vargas, nouvelle illustration de cet univers étrangement humain qu'elle décrit si bien, et qui donne toute leur place aux petits. Ici, c'est le père, ancien ouvrier, qui construit une oeuvre colossale et splendide à partir de canettes de bière.

L'intrigue est belle aussi, finement nouée car il faut attendre les dernières pages pour comprendre le fin mot, comme le grand et le beau Vargas effectue sa chute finale, dans une touche féline.

L'association de la plume et du pinceau enfin est tout aussi belle, l'illustration est à la mesure du scénario, juste et touchante, même s'il est perturbant de se voir imposer un visage étranger pour des personnages si familiers. Mon Danglard a bien meilleure allure ...
Un Fred Vargas atypique, mais mon préféré néanmoins. Elle a écrit le scénario original de ce roman graphique (mais pas que, c'est par moments un roman illustré) et Baudoin en a réalisé les dessins en noir et blanc. Un critique salue à sa sortie, en 2000, «le métissage réussi des univers de Fred Vargas et d'Edmond Baudoin qui en fait une oeuvre forte comme un opéra et fragile comme un air de jazz».

Baudoin, qui suggère les visages tout en les rendant expressifs, réussit à donner à Adamsberg les traits flous et méditatifs qui collent bien à sa personnalité. Et sa plume originale a admirablement su traduire les émotions et les sentiments des différents personnages.

Car ce roman, comme les autres de cet auteur, fait la part belle aux originaux -voire marginaux, aux méthodes intuitives et empathiques du peu conformiste commissaire Adamsberg, aux dialogues finement ciselés, à la poésie, à l'humour, à la philosophie et au bon sens. «Un type qui croit détenir l'explication du monde est plus dangereux qu'un tremblement de terre».

Imaginez une famille soudée, quatre frères et leur père, qui habitent une maison près d'un terrain vague à la limite de Stains. le petit dernier, Grégoire, voleur à la tire avec un copain, arrache un sac à un vieillard qui liquide le copain et part à la recherche de Grégoire. Heureusement, ce dernier a sa famille et Adamsberg («brouillon, nonchalant et dangereux», comme le décrit le meurtrier) pour lui venir en aide.

Quatre frères, comme la fontaine des quatre fleuves, le chef d'oeuvre du Bernin, que le père, ancien métallier, reproduit fidèlement, mais en couleurs, avec des capsules et des canettes de bière laminées. Beaucoup de tendresse de l'auteur pour ses personnages, tous particulièrement attachants, les pragmatiques comme les rêveurs, d'abondantes citations théâtrales et poétiques (l'un des quatre frères est acteur et Danglard connait tout, comme d'habitude), une intrigue intelligente et bien ficelée. Voilà un ouvrage hybride, tout en jeu d'équilibres instables et fluides, particulièrement humaniste et abouti.
Le format illustré change évidemment l'écriture de Vargas. Malgré tout on reconnait les traits simples et pourtant improbables de ses personnages. Les enchevêtrements étonnants dans ses intrigues. La douce force tranquille d'Adamsberg. le dessin correspond bien à un univers brouillon, simple et poétique pourtant.
Le scénario est forcément réduit par rapport à un roman, mais on retrouve quand même un peu de tout ce qui nous plaît chez Fred Vargas. Je ne connaissais pas Baudouin et sur certaines cases j'ai d'abord trouvé le dessin confus, mais finalement on s'y retrouve et ça colle bien à ce genre.
Une lecture très agréable donc même si on aurait voulu rester plus longtemps dans cette enquête.
Encore un très bon Fred Vargas. L'intrigue est toujours aussi bien construite et franchement j'adore le commissaire Adamberg, son style, ses fêlures. Tous les personnages sont si humains, attachants, remplis de contradiction mais tjrs avec une petite pointe d'humour.
A (re)decouvrir
L'écriture de Fred Vargas, soulignée par le trait de Baudoin. du noir sur noir! J'aime et je recommande!
Excellent : merci Bordel-de-lunivers pr me l'avoir offert.
Cette fred V est très bonne scenaristiquement.
Et les dessins bien noirs mais aussi sensibles sont extra! Je conseille et vais veiller a lire d'autres éditions de cette collection rivages noir BD