Citations sur Les jeux de l'amour et de la mort (21)

Les idées, c'est comme tout, on les retourne, on les use, et puis elles se trouent et c'est très triste si tu n'as pas moyen d'en changer.  (p.46)
Il ne pourrait pas encore dormir. Il tira un livre du rayonnage et le repoussa. Ce n'était pas le soir à aborder ce genre de roman qui risquait de très mal se terminer. Il monta sur une chaise et attrapa le dictionnaire. En certaines occasions, rien ne semble plus calme, plus doux, plus délicatement ennuyeux, que les racines mouvantes des mots.
- J'ai connu Louis à Frisco, il était très jeune, à peu près vingt ans. Je l'ai rencontré dans un bar où il cherchait l'aventure par tous les moyens - comment diriez-vous - de la dissolution. Et moi pendant ce temps je cherchais l'enfer. C'est cela, l'enfer. Je souhaitais que les brûlures des bas-fonds détruisent en moi toute passion, tout orgueil, toute croyance. Dissolu, dissous, quelle différence ? Peu importe mes raisons, vous ne les comprendriez sans doute pas si le désir d'un destin divin ne vous a jamais malmené.
Galtier n'avait pas quitté Soler du regard.
_ Vous n'êtes pas armé, intervint Jean qui s'était rapproché. Vous voulez mon flingue ?
_ Pas de ça. Le type n'est pas dangereux. Enfin, pas de la manière courante.
_ Ah.
_ Va reprendre ton poste. Je vous verrais plus tard.
Il tira sur sa lèvre avec ses dents et se dirigea lentement vers le banc derrière les arbres.
Le hasard est une vraie vacherie. Il suffit que deux hasards se rangent un jour l’un à côté de l’autre pour qu’on s’imagine qu’ils indiquent la vérité. Trois, c’est encore pire. Plus question de coïncidence, c’est le Destin, le doigt de Dieu. Le doigt de Dieu dans l’œil de l’inspecteur, compléta Galtier avec un demi sourire. Foutaises.

Galtier réétala les six photos en les faisant claquer sur le bois. (...)
On pouvait identifier douze personnes, et encore trois autres, mais coupées à la hauteur des yeux, et une presque de dos. Seize en tout. L'une d'elles était sûrement John Hurst, le patron, et Galtier l'élimina. Une autre était l'inévitable entraîneuse, on la retrouvait sur les genoux de tout le monde, avec l'air de se morfondre. Galtier l'élimina, et aussitôt la rattrapa et la replaça avec les autres. L'entraîneuse était un homme. Pas une femme n'aurait eu des genoux semblables. Un peu plus et je le laissais filer, murmura Galtier. L'apparence est une chose idiote. Il faut que je me méfie.
[...] il savait que c'était la fin, là où s'accrochent les oiseaux un peu fous qui défont la belle harmonie des formation en V.
- Je peux frapper plus fort que vous. Je peux vous le rendre.
- Je ne t'ai pas fait mal. Je t'ai sauvé de l'abrutissement. Un cas subtil mais plaidable d'assistance à personne en danger.
C'était une curieuse habitude qu'il avait d'associer ses enquêtes les plus marquantes à des titres d'ouvrages. Cela se faisait naturellement, comme un code personnel et sacré. Pour celle-ci, des "Anges aux figures sales" s'imposaient doucement.
incipit :
Continue comme ça, se dit Tom, et tu sais très bien comment ça va se terminer. ça va se terminer mal, voilà comment ça va se terminer. Et le mieux serait d'abord de bouger de ce foutu banc. Le mieux serait de trouver quelque chose d'intelligent à faire, quelque chose qui donne envie de bouger. Certainement, il allait se lever. Il n'y avait pas à s'en faire là-dessus. Tout de même, il avait assez mal aux jambes à force et puis il avait encore trop chaud.