Citations sur Les jeux de l'amour et de la mort (21)

Lui et Jeremy était très à cheval sur ce qui touchait les questions de chaussures.La chaussure, disait Jeremy avec un peu de gravité, c'est ce qui demeure quand tout le reste change.C'est le noyau résistant, la partie rétive de l'être aux fluctuations du temps.
Mais tout de meme, est-ce qu'on avait jamais vu un homme avec cette aussi dure douceur, ou cette aussi douce dureté, c'est comme on voulait? Si peu brutal qu'on ne se mefiait pas, et puis on se decouvrait tout d'un coup serré de trop pres, acculé à consentir.
- Pourquoi n'apprends-tu pas à conduire ?
- Je ne sais pas pourquoi, dit Jeremy.
- Cesse de prendre cet air nonchalant, c'est énervant. Où va-t-on ? Tu peux me le dire maintenant ?
- On va à l'aéroport. Prends par là.
Il faut laisser une place permanente pour le doute, une sorte d'espace libre qui rende possible la mobilité des idées si le besoin s'en fait sentir. Sans cet espace, on risque à tout moment d'aller s'écraser contre un mur.
Que ferait-il un dimanche ? Comme beaucoup de gens, Tom adorait les samedis, où tout était était encore possible, et détestait les dimanches où tout tournait court et où il n'y avait rien de potable à faire.
Il tapa du pied sur le banc pour se faire du bien et du mouvement. Il n'était tout compte fait pas très content de ses chaussures. Lui et Jeremy étaient très à cheval sur ce qui touchait les questions de chaussures. La chaussure, disait Jeremy avec un peu de gravité, c'est ce qui demeure quand tout le reste change. C'est le noyau résistant, la partie rétive de l'être aux fluctuations du temps. Et encore, Tom ne se souvenait pas de tout. Jeremy avait une théorie convaincante sur les chaussures, et c'était un très gros point commun entre eux deux. Sur le coup, quand il avait acheté celles-là, il avait cru bien faire et tout compte fait non. La droite faisait un pli. La boucle était trop fluette par rapport à la couture. Et la couture elle-même, à bien la regarder, était un petit peu minable. on était loin, très loin de la perfection.
Calme toi, c’est essentiel, il faut que tu te calmes avant tout, que tu respires normalement. Il ne faut pas que tu recommences à foncer comme un buffle. Tu peux encore te tromper. Il faut laisser une place permanente pour le doute, une sorte d’espace libre qui rendre possible la mobilité des idées si le besoin s’en fait sentir. Sans cet espace on risque à tout moment d’aller s’écraser contre un mur.
Le hasard est une vraie vacherie. Il suffit que deux hasards se rangent un jour l’un à côté de l’autre pour qu’on s’imagine qu’ils indiquent la vérité. Trois, c’est encore pire. Plus question de coïncidence, c’est le destin, le doigt de Dieu.
Beaucoup plus tard dans la nuit,au cours de l'interrogatoire,deux femmes dirent qu'en sortant des lavabos, elles avaient vu un homme,jeune,brun,grand,avec une chemise rouge qui courait comme un forcené dans le couloir.Il venait du fond;Il les avait heurtées au passage,ils ne s'était pas excusé,et il leur avait jeté un regard de dément.
Sa réputation ! Comme si Louis en avait quelque chose à faire ! Plus il y a de monde au courant de ses liaisons illustres et plus il est heureux. Tu te souviens de son histoire avec l'écrivain polonais ? Plus un parisien ne l'ignorait. En revanche, son escapade d'adolescent avec Gaylor, qui pourtant lui ferait une excellente publicité, il ne veut pas qu'on en parle. Ça le met hors de lui.