AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 305 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Corruption politique, presse à scandale, bourgeoisie dorée aux moeurs perverses, bas-fonds liméens gangrénés par la misère, le tout avec en toile de fond la guérilla sentiériste: voilà les ingrédients sulfureux de ce roman.
MVL, avec sa prose sans tabou, nous propose une description incisive de son pays maternel, montrant la trivialité des rapports humains dans une société péruvienne en déliquescence où l'accès (le maintien) au pouvoir des élites se conjugue avec le machiavélisme le plus obscène.
Commenter  J’apprécie          80
AUX CINQ RUES, LIMA de MARIO VARGAS LLOSA
Les cinq rues est un grand carrefour de Lima qui donne son nom à un quartier. Quique, surnom de l'ingénieur Enrique Cardenas est un homme riche et puissant marié à une jolie femme, ils sont toujours très amoureux après des années de mariage. Un jour, débarque à son bureau un journaliste spécialisé dans les scandales divers et variés. Il détient des photographies pour le moins embarrassantes à caractère sexuel, version orgie.
A partir de cet élément, Vargas Llosa nous fait visiter les arcanes du pouvoir de l'époque Fujimori, avec son éminence grise ( noire en fait!) le Docteur, roi des coups tordus et de l'intimidation. Aidé de son avocat et très proche ami, Quique va tenter de se sortir de ce mauvais pas, tandis qu'une journaliste va tenter de comprendre les ramifications de l'affaire et démêler le vrai du faux. En arrière plan, la vie du couple Cardenas et du couple de l'avocat vont prendre des tournures…inattendues.
Roman savoureux, étonnamment « chaud » je vous conseille vivement ce bijou à teneur politique mâtinée de sexe débridé. du grand Llosa.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent !

L'auteur a un talent extraordinaire pour capter notre attention : personnages aux multiples facettes, actions inattendues.

On découvre le Pérou et ses affaires dans les années 90 au temps du Président Fujimori : la presse, la corruption. L'auteur a l'intelligence de rester discret sur son propre rôle (il était le candidat de l'opposition aux présidentielles).

C'est léger (parfois très !), humoristique et bien une oeuvre littéraire excellente et pas du tout de la propagande politique.
Commenter  J’apprécie          40
la dextérité de Mario vargas Llosa à entremêler politique, société et intimité, le tout porté par une écriture fluide, convainc. Plus léger que ses romans précédents, Aux cinq rues, Lima met à nouveau en scène un entrepreneur péruvien confronté à la corruption, au chantage et à l'insécurité. En reprenant le même décor, Mario Vargas Llosa témoigne de la réalité de la situation au Pérou et n'est pas sans rappeler l'actuel scandale d'Odebrecht, dans lequel l'écrivain n'hésite pas à prendre parti. Mais ce n'est pourtant pas une répétition du Héros discret car si l'amitié se révèle encore une fois salvatrice, elle cache ici une histoire sous-jacente plus sensuelle, donnant au roman un tour érotique réjouissant.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Des histoires qui s'entremêlent avec une trame haletante. du suspense, des sentiments, de la politique sont les ingredients de ce roman qui se lit d'une traite. J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur tourne en derision le regime autoritaire de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Super livre, comme tous les ouvrages de cet auteur
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (605) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}