AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion (7)

Certains naïfs croient que la peur de la mort motive ou explique la peur de l'avion. C'est inexact : la peur de l'avion est la peur de l'avion, non de la mort, une peur aussi particulière et aussi spécifique que la peur des araignées, du vide, des chats, trois cas fréquents parmi les exemples qui composent la vaste panoplie des phobies humaines.
Commenter  J’apprécie          10
La peur de l’avion se manifeste quand un être non dépourvu d’imagination et de sensibilité prend soudain conscience de se trouver à dix mille mètres d’altitude, de traverser les airs à mille kilomètres à l’heure et se demande « mais qu’est ce que je fais là ? » Et se met à trembler.
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et les éditions de L'Herne, que je remercie tous deux.

« Certains naïfs croient que la peur de la mort motive ou explique la peur de l'avion. C'est inexact: la peur de l'avion est la peur de l'avion, non de la mort, une peur aussi particulière et aussi spécifique que la peur des araignées, du vide, des chats (...) ».

C’est par la nouvelle qui donne son titre à l’ensemble que commence ce petit recueil de voyage qui mène le lecteur de Rome à New York, en passant notamment par Berlin. La solution que l'auteur trouve à son problème nous permet de poursuivre la lecture sans souffrir pour lui à chacun de ses déplacements. Et elle est avant tout particulièrement savoureuse pour les amateurs de littérature que nous sommes.
Chacune de ces nouvelles est une petite pépite, un travail d'orfèvre qui se déguste phrase après phrase. On aimerait que le voyage dure plus longtemps, et que Vargas Llosa continue de nous emporter avec lui dans son tour du monde.
Commenter  J’apprécie          10
C’est la ville de tous et de personne, une ville sans identité propre parce qu’elle les a toutes.
in New York New York
Commenter  J’apprécie          00
« Ici, les gros sont maigres, les maigres sont gros, les laides jolies, les enfants vieux, les chiens miaulent et les chats aboient ; vivants, morts et fantômes sont du pareil au même (…).
Commenter  J’apprécie          00
Dans les Andes, l’être humain a une vocation de condor : monter, grimper les escaliers de l’espace, voler au-dessus des nuages, apercevoir la terre là en bas, à ses pieds.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bien agréable de vivre dans un rêve, ne serait-ce que quelques petites heures par jour, quelques petits jours par an. Cela donne la force de supporter la dure vie de labeur et de sacrifices, les chagrins, la routine et les déceptions qui font la trame des jours.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}