Citations sur Tours et détours de la vilaine fille (60)

- Tu n'es plus amoureux de moi ? fit-elle en riant.
- Bien sûr que si, apparemment. Pour mon malheur. Ce que tu m'as raconté me fend le cœur. Je ne veux pas qu'il t'arrive quoi que ce soit, je veux que tu continues à me faire toutes les misères du monde. Est-ce que je peux t'aider de quelque façon ? Je ferai ce que tu me demanderas. Parce que je continue à t'aimer de toute mon âme, vilaine fille.
Avec leur hédonisme tranquille et pacifique, les hippies ne faisaient de mal à personne ; ils n'exerçaient pas non plus un apostolat, ils ne voulaient convaincre ni recruter ces gens avec qui ils avaient rompu pour mener leur vie alternative ; ils voulaient qu'on les laisse en paix, plongés dans leur égoïsme frugal et leur rêve psychédélique.
Vous allez être surpris de l’entendre, mais vous êtes probablement la seule personne au monde qu’il puisse l’aider. Beaucoup plus que nous, je vous assure. Le danger, c’est qu’elle se replie sur son moi profond, dans une sorte d’autisme. Vous pouvez être son point de communication avec le monde. Elle a confiance en vous et, je crois, en personne d’autre. Elle se sent devant vous, comment dire … ? Sale. Car, pour elle, croyez-le ou pas, vous êtes une sorte de saint.