AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pars vite et reviens tard (249)

- Dans la nature, dit Adamsberg, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge.
- C'est exact, dit Joss avec sérieux. J'ai vu des courges devenir comme des ballons en l'espace de deux nuits.
Commenter  J’apprécie          120
« Non, pour rien au monde Joss n’aurait accordé sa confiance aux choses,
pas plus qu’aux hommes ou à la mer. Les premières vous prennent la raison, les seconds l’âme et la troisième la vie »
Commenter  J’apprécie          110
- Qui dit superstition dit crédulité, continua Decambrais, lancé. Qui dit crédulité dit manipulation et qui dit manipulation dit calamité. C'est la plaie de l'humanité, elle a fait plus de morts que toutes les pestes entassées.
Commenter  J’apprécie          110
Non, pour rien au monde Joss n'aurait accordé sa confiance aux choses, pas plus qu'aux homme ou à la mer. Les premières vous prennent la raison , les seconds l'âme et la troisième la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Les types, à Paris, marchent beaucoup plus vite qu'au Guilvinec, Joss l'avait constaté depuis longtemps. Chaque matin, les piétons s'écoulaient par l'avenue du Maine à la vitesse de trois noeuds. Ce lundi, Joss filait presque ses trois noeuds et demi, s'efforçant de rattraper un retard de vingt minutes. En raison du marc de café qui s'était déversé en totalité sur le sol de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          110
Le monde de Fred Vargas est envoûtant. On suit les tribulations d'Adamsberg avec frénésie, on en sort fourbu (que de kilomètres parcourus !) mais impatient d'en lire un autre ! Le vocabulaire de l'auteur est riche, elle utilise ses connaissances d'historienne pour nous créer des récits palpitants, jubilatoires aux personnages décalés et aux personnalités riches et souvent drôles ! Ici on retrouve des habitants exilés de leur Bretagne natale, qui forment une communauté soudée autour d'un crieur des rues haut en couleur ! On ne s'ennuie pas une seconde et, avec une immense impatience, attend la nouvelle parution !
Co
Commenter  J’apprécie          112
Qui dit superstition dit crédulité. Qui dit crédulité dit manipulation et qui dit manipulation dit calamité. C'est la plaie de l'humanité, elle a fait plus de morts que toutes les pestes entassées.
Commenter  J’apprécie          110
-[...]Voilà ces rochers. À force que la mer les frappe, les cogne, les bouts mous se mettent à fondre.
- «Fondre» n'est pas le mot.
- On s'en fout, Danglard. Ces bouts s'en vont. Les parties dures commencent à faire saillie. Et plus le temps passe et plus la mer cogne et la plus la faiblesse s'éparpille à tous vents. À la fin de sa vie d'homme, le rocher n,est plus que crénelage, dents, mâchoire de calcaire prête à mordre. À la place du mou, voici des creux, des vides, des absences.
-Alors? dit Danglard.
-Alors je me demande si les flics, et des paquets d'autres humains exposés aux fracas de la vie, ne subissent pas la même érosion. Disparition des parties tendres, résistance des parties coriaces, insensibilisation, endurcissement. Au fond, une véritable déchéance.
Commenter  J’apprécie          110
Qui sème l'audience récolte la panique.
Commenter  J’apprécie          100
- Pour jouer au jeu du type qui sait tout et du type qui ne sait rien. Au jeu du malin et du crétin, du culte et de l'inculte, du gnare et de l'ignare. Parce qu'à ce jeu-là, je peux vous embarquer en haute mer moi aussi, et sans gilet de sauvetage.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (28475) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fred Vargas

    Au fait, Fred Vargas, c'est...

    Un homme
    Une femme

    10 questions
    652 lecteurs ont répondu
    Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}