Cette lecture a été un calvaire à finir pour moi je sais que les livres de Fred Vargas ne sont pas très rythmés mais les autres que j'ai lu ne m'ont pas laissé un mauvais souvenir contrairement à celui-ci. Et pourtant le début était prometteur des pseudos suicides étranges ou l'on retrouve le même signe peu commun autour des victimes.

On découvre que les victimes sont liées par un voyage en Islande et par également de mystérieuses réunions autour de Robespierre et c'est à partir de ce moment que j'ai décroché du bouquin cela aurait pu être très intéressant mais cela est d'un ennui. Ajoutez à cela des personnages étranges qui sont protégés par un sanglier se nommant Marc. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout mais tout le livre est vraiment décevant.
Désolée, je suis à contre courant, je me suis ennuyée et je ne l'ai pas terminé. Difficile de le noter dans ce cas !
Quelle désillusion, finie la magie, l'auteure a perdue la fibre originale de ce qui faisait de ses romans des événements tant attendus. Fini les cavalcades de "l'armée furieuse" les histoires hallucinantes et extraordinaires de "debout les morts" et la créativité incomparable de "pars vite et reviens tard", on rentre dans le rang avec une histoire compliquée dont les rebonds n'apportent pas de sursaut d'intérêt, le roman est long ,Danglade, Adamsberg fatiguent et moi aussi. F.Vargas doit soit revenir à ce qui à fait le charme de ces romans, prendre le temps de parler de l'équipe de leur caractère, leurs manies.....Retancourt et Cie, soit repartir avec une nouvelle approche un concept différent..
Voulant croire à un écart passager de F.Vargas, je serai présent dès la sortie du prochain.
Désolé de ne pas partager l'enthousiasme général que provoque ce livre. Déjà pas très fan de F.Vargas pour avoir lu les premiers, j'ai retenté l'expérience.
Mais que trouve-t-on à ce livre bourré soit de clichés éculés, soit d'invraisemblances incroyables.
Bon, c'est sûr, cette fois, je n'y retournerai pas.
Un policier décevant qui ne parvient pas à générer la petite magie attendue des Vargas.

Lorsque mon père me l'a prêté, je me suis dit : « Chouette ! Un nouveau Vargas ! » Ou encore : une promesse de voyage intérieur, d'anecdotes marquantes autant que décalées, de toutes petites remarques qui sonnent si vraies et de géniaux policiers aussi bizarres qu'attachants et irréalistes. L'avis plutôt négatif de mon père, je ne l'ai pas vraiment pris en compte.

Une partie des promesses est tenue : la trame est, comme toujours avec Vargas, à la fois étonnante et unique. Elle entremêle une disparition étrange en Islande et des meurtres parisiens que rien ne relie, sauf un signe mystérieux guillotine-like retrouvé à côté des assassinés. Mais d'emblée, le récit s'enlise dans des reprises de descriptions connues : Adamsberg est encore qualifié de « pelleteur de nuage », un peu trop souvent. Les bons mots à-la-Vargas sont bien présents, mais utilisés, repris, usés jusqu'à la trame, reformulés jusqu'à plus soif. Ils sortent amaigris, grisâtres du roman – alors que ceux de ses romans précédents me semblaient toujours sonner vrai et donner un peu plus d'épaisseur à mon quotidien. le commissariat, de service décalé et sympathique, devient un agglomérat impossible, un appel au contrôle de gestion, une illustration de la faute professionnelle. Assez de celui qui ronfle, assez du chat qui ne veut plus bouger tout seul ! La force de vie et de mouvement qui, pour moi, caractérise l'écriture de Vargas, n'a pas réussi à imprégner ce livre, qui s'enlise dans sa narration, ses images et ses poncifs.

Et l'histoire ? Entremêlant Islande et Révolution française, brumes et guillotine, l'enquête est difficile à débrouiller, tel un noeud d'algues (vous en entendrez beaucoup parler, de ce noeud d'algues !). Les lenteurs de la narration font écho ad nauseam aux lenteurs de l'enquête.

Mon conseil : éviter ce roman et relire plutôt un autre Vargas, l'un des premiers par exemple !
Lien : https://lesmecaniquesimagina..
Temps glaciaires/Fred Vargas
Arrivé à la moitié de ce roman, je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire. L'ennui dû aux longueurs et digressions multiples accompagne des personnages à peine crédibles. On a l'impression que l'auteur fait du remplissage pour embrouiller encore plus l'intrigue et perdre le lecteur par l'accumulation de détails insignifiants et de personnages. Alors oui, certes, il y a de l'humour mais il faut avouer qu'il est souvent balourd.
Malgré les commentaires encourageants que j'ai lus, (il y en a aussi de très critiques) je ne pense pas aller au bout de cette lecture qui ne m'enthousiasme pas. Je ne suis pas près de revoir Vargas .
habituellement, je suis une grande fan de Frad Vargas mais celui là, je n'ai pas pu, je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire, dans cette confrérie. J'attends tout de même le prochain avec impatience
Ennuyeux