Il faut que je relise ce roman... Il y a trop longtemps que j'ai rencontré pour la 1ère fois Zézé, seule m'est restée une empreinte douce-amère que je n'oublierai jamais. J'ai tant pleuré. Ce livre est un de mes préférés.
Sans doute l'un des livres qui m'a fait verser le plus de larmes... Terriblement émouvant. Je l'ai lu, relu et encore relu pendant mon adolescence et à chaque fois l'émotion était là.
Ce livre je l'adore! Il est merveilleux (même si j'ai pleuré du début jusqu'à la fin).
35 années se sont écoulées entre la première et la seconde lecture de ce livre. Mon premier souvenir de lecture, aux alentours de 7/8 ans, souvenir d'une émotion intense, qui est allée jusqu'aux larmes.
Je n'avais pas lu un livre, j'avais rencontré quelqu'un. J'avais vécu quelque chose de fort, j'avais partagé cela avec lui. Et c'est ce qui vient de se passer, une seconde fois.
Dans la solitude littéraire de mes 7 ans, si j'avais pu imaginer qu'à 40 ans je relirai Mon bel Oranger et que ... je serai toujours entourée de personnes qui n'ouvrent jamais un livre :D!
Je réalise que c'est peut-être ce livre qui a fait de moi une lectrice...
Zézé enfant surdoué, hypersensible est si petit, si petit est obligé de se créer un monde imaginaire qui va l'aider à être plus fort pour affronter la vie, une vie si difficile dans ce Brésil si ingrat pour certaines familles
Un petit plan d'oranges douces, si douces sera son repaire, son confident aussi car l'arbre parle.
Zézé se liera bien d'amitié avec un vieil adulte, auquel il demandera de l'adopter. Mais rien n'est jamais facile dans la vie. le vieux Portugas va se tuer dans un accident de voiture.
Ce ne sera plus jamais vraiment pareil pour le petit Zézé qui grandit, mais sa vie va peut-être s'arranger.
Un beau livre pour ados sensibles, qui laisse de très bons souvenirs
Merveilleux roman lire tout âge! Poésie, tendresse, passion et douleur y forment un mélange explosif qui ne laissera pas vos yeux secs! Vive Zeze, petit garçon magique!
Un jeune garçon de cinq ans, dont la famille est plongée dans une extrême pauvreté, accumule les bêtises et se fait battre en guise de correction. Il se confie à son petit oranger.
Une très jolie histoire, inspirée de la vie de l'auteur, racontée justement du point de vue de l'enfant. J'ai été impressionnée par la capacité qu'a eu l'auteur d'évoquer des souvenirs aussi lointains (il a quarante-huit ans au moment de l'écriture) et de se remettre avec autant de talent dans la peau d'un petit garçon de cinq ans. On a quelquefois envie, non pas de battre, mais de remettre à sa place ce petit garçon qui se permet certaines choses face aux adultes; sa famille a certes raison de réagir mais c'est fait de façon disproportionnée et sans prendre le temps de lui expliquer en quoi il a mal agi. En ce sens, on pourrait aussi prendre ce livre comme un traité d'éducation sur tout ce qu'il ne faut pas faire...
C'est en même temps un récit très triste, qui montre avec simplicité et un regard enfantin et touchant la vie d'une famille pauvre, mais qui conserve le droit de rêver.
Mon bel oranger est un livre touchant, l'auteur raconte d'une manière très touchante, il nous fait ressentir ce qu'il écrit.
Ce livre montre que de nos jours les enfants ont de la chance.
Quand j'ai lus ce livre j'étais en 6e et il m'a vraiment touchée j'ai pleuré à quelques passages...
C'est un livre que je conseille vraiment surtout si vous êtes sensibles comme moi car vous allez ressentir encore plus les choses.
Lu en 6ème, ce livre m'a profondément marqué: il aborde en effet le thème des enfants battus, sujet que j'ai découvert avec ce roman. Comment dans ma tête d'enfant aimée imaginer auparavant que cela était possible ? Qu'un père batte son enfant ? Tout cela avec une belle écriture accessible aux plus jeunes. Bref, un des souvenirs majeurs des lectures de ma jeunesse.
Certains livres sont comme des miroirs, qui vous renvoient votre âme au centuple. le hasard a fait que je suis tombé sur celui-ci il y a quelques jours, alors que je ne l'avais pas lu de toute ma longue existence ! Un livre pour enfants, indique l'éditeur, à partir de 11 ans. Je préciserais : de 11 à 111 ans.
Mon Bel Oranger parle avec une merveilleuse simplicité et beaucoup de poésie de l'enfance qui s'en va. de la magie et de l'insouciance qui se brisent au contact de la vie. de l'amour, de la tendresse, de la bonté, mais aussi de l'injustice, de la douleur et de la perte.
Alors oui, la lectrice un peu désabusée que je suis un peu tout de même va voir les petites ficelles, les moments où l'auteur veut nous arracher quelques larmes, ou au contraire lorsqu'il veut nous faire rire. Au cinéma, peut-être se dirait-on que c'est trop. Mais ce n'est pas du cinéma, ce sont des mots, et des mots si joliment et si finement agencés qu'ils vont droit au coeur.
L'histoire de Zézé m'a beaucoup émue. Je l'avoue, oui, j'ai pleuré.