AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874891441
Weyrich (15/04/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi ce Y à Ymagier ?
Parce que Georges Delaw – comme il aima à transformer Deleau, son patronyme officiel, en Delaw – adopta parfois cette graphie originale, à la mode en son temps.

Et pourquoi encore Georges Delaw se déclarait-il Ymagier ou Imagier de la Reine ? Qui était donc cette Reine ?
Là, on s’est perdu en conjectures.
D’aucuns ont cru que c’était la Fantaisie… La Reine de la Fantaisie ! Cett... >Voir plus
Que lire après Delaw - l'imagier (1871-1938)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est aux éditions Weyrich, nouvelles venues dans le paysage des lettres belges, que l'on doit ce très beau recueil consacré à Georges Delaw, illustrateur franco-belge de la Belle Epoque. Et c'est une magnifique découverte. Dessinateur de presse, illustrateur de partitions et de livres pour enfants, de journaux satiriques et d'ouvrages littéraires, Delaw a composé une oeuvre assez dépouillée qui n'est pas sans faire penser à la fameuse ligne claire. Son travail est souvent drôle, ses personnages respirent une bonne humeur toute bruegelienne. C'est l'hommage rendu à son Ardenne natale qui a poussé les autorités culturelles de la province de Luxembourg et de la ville de Sedan à remettre en lumière l'oeuvre de Delaw et on ne peut que s'en féliciter!
Commenter  J’apprécie          50
La vie et l'oeuvre de Georges Delaw, artiste d'origine sedanaise (1871-1938), touche à tout (illustrateur de livres pour enfants, décorateur de théâtre, poète...) Ouvrage collectif comprenant de très nombreuses illustrations provenant de collections publiques et privées réunies pour la première fois, édité par les services de la Province belge de Luxembourg dans le cadre du projet "(Re)découvrons Georges Delaw : artiste et poète transfrontalier".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsqu'on passe chronologiquement la revue des oeuvres de Delaw, on voit peu à peu leur auteur acquérir cette sobriété expressive qui est l'apanage des meilleurs artistes spécialisés dans le dessin de trait. Equilibre et netteté de la composition, transposition savante des formes dans le domaine graphique, simplification raisonnée et accusée par des vigueurs, variété et légèreté de l'exécution confèrent à celle-ci un maximum d'agrément, voilà les principales qualités de cet art aux moyens réduits: le blanc, le noir et la teinte plate, qui peut sembler simple aux non-avertis et qui compte en réalité parmi les plus difficiles, d'autant plus qu'il n'admet ni repentir ni tricherie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : semoisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}