EAN : 9782072705243
Editions Alternatives (26/01/2017)
3.8/5   5 notes
Smartphone cassé, lave-linge en panne, pantalon trop vite usé, imprimante inutilisable… quel est le point commun entre tous ses biens de consommation ? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du gaspillage, qui nuit autant à l'environnement qu'aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. Comment sortir de ce modèle économique et social ? Comment et pourquoi les acteurs politiques en sont venus à vote... >Voir plus
Que lire après Du jetable au durableVoir plus
L'obsolescence programmée qu'est ce que c'est ? Vous en êtes victime, peut-être sans le savoir. Ce livre vous explique tout, comment tous les secteurs de l'économie tournent autour du "il faut consommer à tout va".
Vous voulez être un citoyen avant d'être un consommateur alors lisez la partie 2 "un enjeu de société". En résumé, on consomme du jetable, ou du très périssable ou du pas réparable. Et il faut réduire nos déchets. Là est la contradiction !
Heureusement, la partie 3 nous explique quelles solutions sont à notre portée, individuellement ou collectivement. Vous saurez comment éviter les pièges avant d'acheter tel ou tel produit et ainsi être mieux informé sur les campagnes marketing, et les fiches produits.

Ce livre est une mine d'informations sur l'économie collaborative, les associations qui luttent contre l'obsolescence programmée et les acteurs d'un "mieux consommer". A lire sans plus tarder car la loi a défini l'OBSOLESCENCE PROGRAMMEE comme un délit depuis 2015.
Je connaissais le phénomène de l'obsolescence programmée mais ce livre m'a ouvert les yeux sur l'importance de cette arnaque organisée à grande échelle. Les auteurs dressent d'abord une définition de ce qu'est l'obsolescence programmée et abordent ses conséquences dans la société et au niveau de l'écologie. Dans une seconde partie il est question des solutions pour sortir de ce désastre environnemental qui pousse les gens à consommer pour faire marcher l'économie et remplir les poches des industriels.
Ce livre passionnant ouvre les yeux sur un phénomène difficile à contrer tant il est normalisé mais des solutions sont possibles. Si au niveau de la législation, l'obsolescence programmée reste difficilement prouvable, le consommateur peut changer ses habitudes d'achats et faire évoluer les choses à son échelle en devenant "acteur de sa consommation" et peut-être vivre plus simplement.
Je conseille vivement ce petit livre qui en 150 pages est capable d'éveiller les consciences sur un problème de société d'une très grande importance pour notre avenir et celui de la planète.
Remporté lors de la masse critique de janvier, j'ai eu la joie de découvrir ce documentaire durant les dernières semaines.
La question de l'obsolescence programmée m'intéresse beaucoup travaillant moi-même avec la technologie.

Ce livre est vraiment très intéressant. On voit le travail de fond de Laëtitia Vasseur et de Samuel Sauvage. le livre ne propose pas seulement un constat mais également des solutions qu'en fait, c'est à chacun d'agir pour aider ce combat.

Le livre est très bien pensé : des codes couleurs de pages lorsqu'on est sur une interview, des schémas pour expliquer d'une autre façon. C'est vraiment intéressant !

Je pense que si on me demandait un livre sur l'obsolescence programmée, je choisirai celui-ci qui est clair, précis et surtout qui permet de comprendre toute cette question qui fait polémique !!

La construction d'un mythe : consommation = bonheur
Depuis la Seconde Guerre mondiale, la quantité de choses que nous possédons n'a fait que s'accroître. Face à cette abondance matérielle, de nouveaux comportements ont émergé. Notre conception de la vie a été progressivement façonnée depuis des décennies par la profusion de biens qui nous entourent. (page64)
En définitive, nous passons plus de temps (à travailler) pour nous offrir des choses qui sont censées nous faire gagner du temps (libre).
Une société de consommation aliénante
Les stratégies commerciales de renouvellement des produits représentent une source d’asservissement psychologique et ne nous rendent pas plus heureux : perte d’autonomie, perte de la maîtrise de son temps, d’indépendance… La société de consommation nous enferme progressivement dans une forme d’aliénation aux choses. Jean Baudrillard observait déjà en 1972 que « le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l’homme de penser. »
(page 68)
L'obsolescence programmée renvoie à l'ensemble des techniques qui visent à raccourcir la durée de vie d'un produit en vue d'en renouveler l'achat. En rendant nos objets quotidiens défaillants, elle est la racine d'un gaspillage collectif qui nous concerne tous.
Ses effets se conjuguent à chacun d'entre nous :
Je jette,
Tu gaspilles,
Il arnaque,
Nous sur consommons,
Vous exploitez les ressources de la Terre,
Ils polluent, etc
(page 9)
Pour toutes ces raisons, l’obsolescence programmée représente la clef de voûte d’un modèle obsolète d’organisation économique.
Qu’est-ce qui ne peut pas durer, nos produits ou ce système économique ? L’économie du jetable date d’un monde où l’on croyait les ressources terrestres inépuisables, où les pollutions n’étaient pas visibles, où les déchets étaient érables, où la croissance économique semblait avoir un sens.
(page 10)