Nouveau Monde (29/04/2011)
3.67/5   3 notes
Paris, 30 juin 1871. La révolte de la Commune vient de s'achever par les massacres de la «semaine sanglante». Un lourd climat de répression pèse encore sur la ville.
On découvre un matin, dans les ruines du théâtre de la Porte-Saint-Martin, le cadavre d'un homme à demi enterré sous les gravats. Une actrice, Rose-Thé, reconnaît le corps de Paul Skize, son amant, un caricaturiste suisse. Les interrogatoires de ses proches révèlent un personnage ambigu, aux rela... >Voir plus
Que lire après L'affaire SkizeVoir plus
Paris. 30 juin 1871. La révolte de la Commune s'est achevée un mois auparavant par les massacres de la semaine sanglante. Un lourd climat de répression pèse encore sur la ville. On découvre, ce matin-là, dans les ruines du théâtre de la porte Saint-Martin, le cadavre d'un homme à demi enterré dans les gravats, la tête écrasée sous les pierres.

Crime crapuleux, passionnel, politique, vengeance d'un rival, les pistes ne manquent pas, mais l'enquête piétine. D'ailleurs ce cadavre est-il vraiment celui de Skize ?
Passionné d'histoire, Daniel Vasseur signe ici son deuxième roman historique.
Une enquête criminelle à Paris au lendemain de la Commune. Un lourd climat de répression pèse encore sur la ville, le cadavre d'un caricaturiste est découvert dans les ruines du théâtre Saint-Martin, à demi enterré dans les gravats, la tête écrasée sous les pierres. L'enquête est menée par Charles Maubert, une figure légendaire de la Sûreté, assisté d'un jeune inspecteur, Emile Allard.
J'ai voulu découvrir ce polar historique dans le cadre de la commémoration de la commune de Paris et franchement je ne regrette pas ce choix !
Une enquête passionnante même si parfois elle souffre de quelques longueurs

Lien : https://collectifpolar.com/

Lire un extrait