En 1963, le député Grigoris Lambrakis est assassiné dans les rues de Salonique dans le nord de la Grèce et le prolifique auteur Vassilis Vassilikos s'inspirera grandement de cette histoire véridique pour créer son chef d'oeuvre, Z. Lors de sa sortie en 1966, le roman fit un tapage sans précédent. Son succès fut tel que, à peine trois ans plus tard, il fut adapté à l'écran par Costa-Gavras avec le même retentissement.

Le roman s'ouvre sur une conférence qui se tient à Salonique. Des ministres, haut dignitaires et hommes d'affaires discutent de la situation économique de cette région de la Grèce mais, ce qui retient l'attention de quelques uns, c'est la visite imminente d'un député socialiste, surnommé tout simplement « Z ». En 1963, le communisme est la grande menace et il faut l'éradiquer à tout prix. de pauvres bougres, Yangos et Vangos, membres d'une organisation radicale, sont chargés de la situation et profitent du chaos d'une manifestation turbulente pour agir. En roulant sur un triporteur, ils frappent à la tête le député qui succombera à ses blessures quelques heures plus tard.

Ce crime a lieu au premier tiers du roman. le reste se met l'accent sur la fuite des hommes de main mais surtout par l'enquête qui s'ensuit. Comment se fait-il que la sécurité de « Z » n'ait pas été suffisante ? Et que les supposés responsables aient pu s'enfuir ? Bien sur, ils sont retrouvés assez facilement mais il y a anguille sous roche. le juge d'instruction, qui semble au premier abord inoffensif et peu apte à la situation, en fait un combat acharné pour la vérité. Plus son enquête avance, plus l'affaire semble être davantage qu'une simple histoire d'assassinat, ressemblant chaque jour à un complot de grande envergure.

La narration se promène des politiciens aux simples citoyens qui militent pour une meilleure Grèce, des policiers aux criminels, des juges aux journalistes. Il est difficile de classer le roman Z, ce n'est pas qu'un roman policier ou d'enquête. Il y est question de la situation explosive dans le pays, de la corruption qui semble gangrener la politique grecque jusqu'à sa tête. Et, en tant que lecteur, on ne peut que se sentir concerné.
Un roman qui raconte une histoire vraie, une histoire de la fin des années soixante, dans le pays qui aurait inventé la démocratie…

Ce n'est pas un roman d'action, on y passe de longs moments dans les pensées des protagonistes. On lit les réflexions de Z avant sa mort, les émotions et les sentiments, l'amour de sa femme qui lui en veut d'être parti, de l'avoir laissée seule.

Une écriture pas très facile à lire dans ces longs monologues, mais surtout un roman désespérant, tant il est horrifiant de voir la mesquinerie et l'ampleur de la corruption (et de savoir aussi que le changement apporté par cette rébellion sera renversé quelques années plus tard par la junte militaire.)

Un roman d'espoir aussi, car il existe des hommes comme le petit juge d'instruction, un homme qui n'a pas le profil d'un héros, mais dont le travail honnête et acharné résiste à la dictature qui emprisonne, exile et torture.

Un espoir qui peut inspirer les générations actuelles et futures…
Inspiré du terrible fait divers qui ébranla la Grèce en 1963, à savoir l'assassinat du médecin et député grec Gregoris Lambrakis, "Z", est un ouvrage qui retrace ces évènements, tout en les romançant.
Ce fait divers fit scandale car le juge d'instruction chargé de l'affaire mit en évidence la culpabilité du gouvernement et notamment de l'armée et de la police.
Le roman débute ainsi : le lendemain de l'assassinat du député sous les yeux de la policeoce, tous les murs de la ville d'Athèmes sont recouverts de la lettre "Z" pour "Zei".
Qui est ce fameux Z ? S'agit-il d'un seul homme, de plusieurs, de toute une caste, d'un complot gouvernemental ?
Roman rempli de suspense et à l'écriture extrêmement travaillé. J'ai beaucoup aimé ce roman d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie et qui n'est pas si vieille que cla puisqu'elle remonte à moins de cinquante ans en arrière. A découvrir !
J'avais d'abord vu le film de Costa-Gavras avec Montand, j'ai voulu tenter la lecture du roman, trouvé dans une brocante.
C'est dans ces cas là qu'on comprend l'importance de l'image car j'avoue que le roman était un peu long, malgré sa force et l'intérêt de son histoire.
Il raconte l'arrivée des généraux dictateurs en Grèce, l'assassinat d'un opposant et le combat d'un juge pour faire reconnaître la vérité, vérité qui sera bafouée par le nouveau pouvoir.
C'est une bonne plongée dans la Grèce des années 70, une Grèce politique, pas si éloignée de celle de l'antiquité mais qui se veut moderne. Vassilikos est devenu un auteur classique de ce pays et sa lecture apporte tout de même du plaisir.
J'attendais beaucoup de ce livre car j'ai adoré l'adaptation cinématographique de Costa Gavras, finalement j'ai été un peu déçu car Z n'a pas répondu à toutes mes attentes.
Le livre est très bien traduit du grec par Camberousse et c'est un point important selon moi, car la lecture de Z est très agréable.

L'histoire de ce roman et fictive, mais elle permet de faire la lumière sur le gouvernement de la Grèce de l'époque avec la corruption, les assassinats, l'anti-communisme...
Ce livre nous montre également que l'antisémitisme persistait toujours après la guerre malgré la découverte des camps de la mort en 45. Dans tout les cas j'ai tiré beaucoup d'enseignements intéressants de ce bouquin pour mes études d'Histoire.

Le grand défaut que je trouve à ce livre est la longueur, il y a parfois de longues descriptions qui deviennent vite interminables car elles ne font absolument pas évoluer l'intrigue. Je pense d'ailleurs que Vassilis Vassilikos a écrit ces passages pour philosopher, mais ce n'est pas toujours clair et franchement intéressant (à mon avis).

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans noirs, pour ceux qui veulent se documenter sur la guerre froide, ou encore lire un roman avec un contexte un peu original!

C'est un livre de 1966, 1967 pour l'édition française (et 1972 pour la version empruntée à la bibliothèque). On pourrait donc s'attendre à un portrait de la Grèce juste avant le coup d'état des Colonels. Il y a de cela dans ce livre.
Mais il y a surtout une énorme claque pour le lecteur contemporain. Quand on lit les opinions et les réactions de ceux qui veulent la mort de Z, on se croirait presque dans les médias actuels, tant les propos évoquent les populismes actuels.
Le style n'est pas toujours aisé pour un lecteur du 21e siècle mais le livre vaut le détour, ne serait-ce que pour nous rappeler que l'abîme n'est jamais loin.