AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070376681
224 pages
Gallimard (12/09/1985)
2.6/5   5 notes
Résumé :
"Photographier" signifie, au sens propre, "écrire avec la lumière". C'est là ce que fait Vassilis Vassilikos, soumettant à l'éclairage dru de la connaissance la Ville, "l'anguleuse, la déserte, la perfide dans ses carrefours, la traîtresse dans ses parcs...". Sur cette toile de fond, les rêves, les souvenirs, les images du présent et du passé se superposent et se complètent.
La Ville, c'est bien entendu Salonique - où se situaient déjà "Z" et la "Trilogie".>Voir plus
Que lire après Les photographiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vassilis Vassilikos est l'auteur de Z inspiré par l'assassinat de Lambrakis (1963 à Thessalonique) qui inspira Costa Gavras pour le film Z. Les Photographies sont parues en Grec en 1964 et en 1968, traduites par Lacarrière . 

Ce court roman (212 pages) se déroule à Thessalonique. Cette ville est un des sujets du livre. le héros se livre à de nombreuses errances que j'ai eu plaisir à suivre et à deviner quoique la ville dans les années 60 était bien différente de celle que j'ai découverte il y a peu. Souvenirs de l'occupation nazie, séisme qui a ravagé la ville...

Un autre thème des Photographies est le cinéma. On comprend à la fin du livre que le héros est cinéaste et qu'il imagine la vie par images fixes ou animées. Son amoureuse lui reproche d'ailleurs de ne voir en elle qu'une héroïne de cinéma et non pas une femme réelle qui mange ou le désire . 

Je me suis un peu perdue après deux ou trois chapitres, incapable de comprendre la trame de l'intrigue (si intrigue il y a). Mélange de réalité et de rêve, métamorphoses. le narrateur, au milieu d'un paragraphe, est un chat errant. J'ai failli abandonner, n'y comprenant plus rien. Heureusement que je n'en ai rien fait. A la fin du livre, le film se déroule à l'envers, construction intelligente! 

C'est aussi un roman d'amour que Lazare dédie à une femme le plus souvent absente qui fait irruption dans le récit pour disparaître sans prévenir. 

Un livre à déguster sans se presser, une promenade dans Thessalonique.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un terrible séisme la précéda – qu'il ne pouvait comparer qu'à l'explosion du port miné par les allemands – et quand Lazare, l'estomac encore lourd de cochon de lait, bondit sur ses pieds, il vit les portes et les fenêtres grandes ouvertes. Un vent inconnu, d'une odeur et d'un contact inusité, et qui n'était ni le vardar, ni le maestros, ni le vent du sud, ni le vent du nord, s'engouffra avec ses mille pattes dans la maison de son oncle. Il entraînait avec lui des poissons, des papillons, des feuilles mortes, des insectes, des racines inouïes. Le chat en peluche de Gabrielle quitta sa gaine de nylon, attrapa un poisson d'un autre règne qui asphyxiait à même le sol et l'engloutit. Lazare sortit en vacillant sur le balcon. Un pot de fleur s'était vidé de sa terre, comme vomie sous l'emprise de la nausée.
Page 160
Commenter  J’apprécie          120

Video de Vassilis Vassilikos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassilis Vassilikos
Z de Costa Gavras, bande-annonce
autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}