AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Qui c'est celui-là ? Un poète qui manie les notes et les mots comme le faisait Brassens, son parrain dans le métier ? Oui, mais pas seulement. Dans cette ballade autobiographique, l'ami Vassiliu revisite son enfance chaotique, marquée par sa passion pour les chevaux et pour le jazz. Il revient sur son expérience militaire en Algérie où, jeune appelé, il se trouve propulsé sans transition dans le monde des [censuré]s. Depuis toujours, la musique est pour lui une alli... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Qui c'est celui-là?Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon père et ma mère avaient accepté de cacher cette bonne polonaise car elle était juive. Beaucoup de gens sont passés à la maison ; il y a même eu un couple de Noirs. Je ne savais pas d’où ils sortaient, s’ils étaient juifs, déserteurs ou espions ! Mais ils ont habité chez nous pendant une longue période. Au dernier étage, planqués dans une petite piaule au grenier. Mes parents étaient comme ça, chaleureux et accueillants. Sans cette mésentente sournoise et silencieuse au cœur de leur couple, ils auraient pu, tout simplement, être des gens formidables. Comme beaucoup de jeunes mariés à cette époque, ils avaient rapidement conçu trois enfants, qu’ils ont dû ensuite supporter jusqu’à la fin de leurs jours.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, tout gosse, je ne comprenais pas pourquoi il avait fait du mal à cette maman qui était plutôt sympa avec nous. Sans la vénérer – ça n’est pas le genre de la famille : chez nous, chacun devait se démerder avec son amour –, je l’aimais. Elle nous habillait, nous faisait monter à cheval : elle s’occupait bien de nous. Pour la tendresse toutefois, il fallait repasser. Ma chère mère ne dispensait guère son affection. Les bisous ou les câlins, à la maison, ça n’existait pas. Elle devait préférer son amant pour ça. Ou peut-être ne savait-elle pas faire autrement ? Quant à mon père, je ne me souviens pas de moments particulièrement tendres.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai beaucoup volé… pour revendre. Des ampoules aux sacs de billes, j’étais devenu multicarte. Plus tard, grâce aux bénéfices de mon petit commerce, j’arriverai même à m’offrir une guitare. Je ne voyais pas à mal, je savais juste où trouver de l’argent en cas de besoin.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Vassiliu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vassiliu
Thomas Pitiot chante Vassiliu
autres livres classés : jazzVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Pierre Vassiliu (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}