EAN : 9782382842089
Editions des Equateurs (20/10/2021)
4.06/5   8 notes
J'écoute Brassens. Quand c'est lui qui chante. Personne ne devrait s'autoriser à le chanter. Sa voix ne s'est pas encore effacée, que je sache. Et si cela arrive, on le lira et on le lira encore. On aime réellement Brassens. Mais Georges est oublié. Il était en chair et en os. Il était tellement beau, incroyablement beau. Reste sa voix, il ne faut pas la couvrir. Je repense avec émotion à ces moments où, entre les deux copains, j'avais une place unique et privilégié... >Voir plus
Que lire après BrassensVoir plus
Agathe Fallet, vécut vingt-cinq ans auprès de René Fallet, qu'elle avait épousé, et ainsi très près de Georges Brassens.

René Fallet figure parmi les plus proches de Brassens – il le restera jusqu'à la mort du chanteur, il y a pile quarante ans.

"Il me semble que Brassens est devenu pour certains un fond de commerce et cela me trouble. J'ai probablement tort. On aime réellement Brassens. Mais Georges est oublié."

C'est son regard un peu en retrait mais souvent admiratif qu'elle partage dans cet ouvrage d'une centaine de pages, illustré de photos intimes, et dans cette évocation tout en sensibilité et délicatesse .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
. Pour les cent ans de la naissance de Brassens une avalanche de livres ont célébré le poète. Celui d'Agathe Fallet est modeste , elle ne se prévaut que d'une réelle proximité (par l'intermédiaire de son mari René Fallet ) et d'une profonde admiration . Sans prétention mais sensible, respectueux et éclairant sur des côté peu connus de Brassens . Pour moi Brassens fut un « maître » ( ça l'aurait fait rigoler le moustachu ) à travers ses chansons , maître en idées et en écriture et je suis profondément touché par ce témoignage si aimant.
Très joli livre. Tout en sensibilité, en confidence, en souvenirs. En regrets aussi. le regret d'un temps passé, le regret du temps passé qui ne se rattrape pas.Regret de tout ce qu'on aurait voulu dire et voulu faire et que l'on ne peut pas reprendre. Regret enfin d'un amour inavoué, impossible, impensable. Un retour sur une vie à l'ombre d'un géant doux et poétique. Bouleversant.

critiques presse (1)
Culturebox
08 janvier 2022
Cet ouvrage si personnel délivre avec grâce un tas de petites histoires, d'anecdotes, de souvenirs, qui permettent d'esquisser des portraits tout en nuances de Georges Brassens et de son proche entourage. Et l'on ressent toujours, de la première à la dernière ligne, cet étonnement, cet émerveillement, intacts après tant d'années, d'avoir été là, si près de Brassens. Comment ne pas envier Agathe Fallet d'avoir vécu tous ces instants ?
J’écoute Brassens. Quand c’est lui qui chante. Personne ne devrait s’autoriser à le chanter.

Sa voix ne s’est pas encore effacée, que je sache. Et si cela arrive, on le lira et on le lira
encore.
Je repense avec émotion à ces moments où, entre les deux copains, j’avais une place
unique et privilégiée. Il était si rassurant, Georges, que je me sentais là à l’abri des difficultés.
Auprès de cet homme pour moi énigmatique, la vie devenait simple."
N'empêche ,j'aurai peut être pu , si j'en crois Prévert et son "Je dis tu à tous ceux que j'aime" ,lui dire "tu" comme tout le monde , à mon Brassens , et je ne l'ai pas fait.Pourtant , Monsieur Brassens ,je vous ai aimé plus que je n'ai jamais osé vous le dire et plus que je n'ai été capable , aujourd'hui encore, de vous l'écrire.