Le Chat Moire (02/05/2019)
4.1/5   5 notes
Le Chat Moiré éditions. Éditeur spécialisé dans le polar psychologique, d'ambiance, d'atmosphère. Édite en format poche.
Que lire après Duo fatalVoir plus
Quinquagénaire, Geneviève vient de prendre sa décision. Elle va donner sa démission comme secrétaire médicale, profession qu'elle exerce depuis trente ans auprès de Francis Lesigne, dentiste sexagénaire exerçant à Lambersart et dont le cabinet dentaire (je précise car cabinet seul peut parfois être interprété de façon triviale) est situé dans la maison familiale. Elle va partir pour Grasse, se marier avec Norbert, lui aussi sexagénaire. Ils se sont connus par un réseau social, se sont vus durant une quinzaine de jours, et ont décidé de vivre ensemble dans le Midi de la France.

Seulement c'est un coup dur pour le dentiste qui prend le mors aux dents. Il n'accepte pas cette désaffection, et afin de la garder près d'elle, il imagine un moyen radical. La tenir captive dans l'abri antiatomique qu'avait construit son père en 1962. Abri qui depuis a été grandement amélioré, possédant toutes les commodités modernes. Seulement, ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que Geneviève doit prendre impérativement tous les soirs un médicament, son coeur flageolant.

Mais c'est qu'il y tient à Geneviève ! Alors Francis sort son ordonnancier et prescrit de sa plus belle plume illisible la panacée adéquate puis se rend dans une pharmacie. Seulement le potard ne peut lui délivrer le médicament requis pour moult raisons alors Francis se résout à demander à son ami Gérald, médecin généraliste, de lui établir une ordonnance officielle.

Norbert, l'ami de Geneviève, s'inquiète car le soir avance et elle ne rentre pas au bercail. Il prévient la police, et le jeune lieutenant Jimenez est chargé de procéder aux premières recherches. Ce qu'il effectue en dilettante. le lendemain matin, un journal local relate cette disparition, une fugue peut-être, mais pour l'ancien commissaire Georges (les noms de famille importent peu, donc on s'en passera), donc pour l'ancien commissaire Georges c'est le prélude à une nouvelle affaire d'enlèvements.

Une enquête qui l'a tellement traumatisé cinq ans auparavant que depuis il s'est réfugié dans l'alcool et que sa femme a préféré le quitter en bouclant ses valises. Il se rend devant chez le dentiste et fait connaissance avec Géo (oui, je sais, réminiscences Mickeyennes) un saxophoniste trentenaire et aveugle qui vit seul avec sa chatte Bessie et habite juste en face du cabinet dentaire. Pendant ce temps, Gérald et Richard, autre ami de Francis, se posent des questions. Ils ont vaguement entendu parler d'un abri souterrain chez le dentiste, et ils se demandent si, des fois, leur copain ne détiendrait pas la charmante (si, si…) secrétaire médicale.

Avec ce roman de suspense, où la tension monte progressivement, où l'intrigue est machiavélique et habilement maîtrisée, où sans grands effets de manches, sans violence (si un peu quand même lors d'une extraction dentaire et deux ou trois épisodes nécessaires pour entretenir le suspense), le récit se déroule entre Lille et Lambersart avec une incursion à Hardelot, Patrick S. (Pour Samuel) Vast se place entre Georges-Jean Arnaud et le duo infernal Boileau-Narcejac.

Une intrigue à la facture classique, simple et pourtant dans laquelle l'auteur manipule le lecteur, rafraîchissante, qui nous renvoie au bon vieux temps des auteurs précités mais également à Louis C. Thomas (ceci n'est pas anodin car ce romancier était aveugle) et quelques confrères qui respectaient le lecteur en lui offrant une oeuvre de qualité sans esbroufe.

Et on retiendra principalement le personnage du saxophoniste aveugle qui joue dans un cabaret lillois, et possède une chatte, Bessie (mais si, je vous l'ai déjà dit) dont le comportement me fait penser à Koko, le chat héros des romans de Lilian Jackson Braun.

Quant à l'univers musical qui se dégage de ce roman il évolue entre jazz et musique classique. Tout pour plaire !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Geneviève et François forment un couple qui dure puis trente ans. Ils ne sont pas mariés, Geneviève est l'assistante de François Lesigne, chirurgien-dentiste. François a perdu sa femme et ne s'est jamais remis en couple. Geneviève est une perle d'assistante célibataire ; elle a mis en place le système informatique gérant le cabinet. Une perle je vous dis, jamais absente, jamais un mot plus haut que l'autre. D'ailleurs, ils n'ont même pas besoin de se parler pour se comprendre.
Voilà qu'à cinquante Geneviève décide de se marier. Elle a rencontré un homme, Norbert, via internet et va partir vivre avec lui dans le sud.
Le plus dur est d'en informer son patron. de tergiversations en hésitations, elle lui annonce son départ et… qu'elle a trouvé une personne pour la remplacer, ainsi, le dérangement serait moindre. François tombe des nues lorsqu'il comprend que Geneviève le quitte pour s'installer à Grasse avec celui qui va devenir son mari. Il est KO debout. le film des trente années repasse, non vraiment non, cela ne peut pas. Quant à la nouvelle assistante, non, encore non, « il ne peut envisager cette éventualité ».
« Mais alors qu'il a déverrouillé les portières de la Porsche, une idée folle lui vient à l'esprit » Non, il ne peut laisser Geneviève commettre cette bêtise, se marier avec quelqu'un rencontré via un site de rencontre ; non, non et non, c'est une pure folie, elle ne pourra être que malheureuse…. Et puis, lui, que devient-il dans tout cela. Il perd sa moitié,« Le mot « divorce » lui est presque venu à l'esprit. »
Oui, il va agir et enfermé dans sa logique…. enferme Geneviève dans l'abri atomique que son père, lui même dentiste, a fait construire sous la maison. C'est sans compter Norbert qui est chez Geneviève et l'attend. Il finit par aller au commissariat, où le jeune Lieutenant Jimenez qui croit à une fugue, le déboute. L'ancien commissaire Georges Dubos, lui, ne croit pas à une fugue, pas plus que les deux amis de François.
Commence le noeud de l'intrigue. Tous les ingrédients sont présents pour faire un bon polar comme je les aime. Une enquête, une intrigue, des personnages probables, un accident de la vie, une action qui, au début, peut paraître anodine, quoique… et qui, par enchaînement se termine mal. Une histoire ordinaire qui a mal tourné en quelque sorte.
L'auteur démonte le mécanisme de l'entraînement d'une idée loufoque au départ qui devient dramatique et criminelle, passée dans le hachoir de la déraison, via le syndrome de Stockholm.
Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Dans cette histoire passionnante et rondement menée,très réaliste , écrite d'une main efficace , on ne s'ennuie pas un seul instant et on ne se doute à aucun moment du dénouement de l'intrigue.
Les personnages sont tous bien décortiqués , Francis le dentiste qui a pour Geneviève bien plus qu'un sentiment d'amitié , Geneviève cette femme simple qui rêve du prince charmant ,Georges l'ancien commissaire mari d'une femme très malade et obsédé par un tueur mystérieux et les 2 amis de Francis qui s'inquiètent pour leur ami ...
Une belle réussite avec ce roman , un auteur à suivre ....
Nouveau roman de Patrick S. Vast dans sa maison le chat moiré après Potions amères et Passé double. Toujours la belle livrée jaune orangée qui recèle de belles surprises habituellement, et encore cette fois-ci. le romancier fait la part belle aux relations entre les deux héros, cinquantenaires qui travaillent ensemble depuis trente ans. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et chacun est bien présent dans son rôle et ses interrogations. C'est un roman noir dans lequel l'humain est le ressort, le noeud de l'intrigue : les actions ou réactions prévisibles ou imprévisibles, les actes impulsifs. le temps qui passe, le besoin de découvrir autre chose, de continuer à vivre voire de tout quitter pour tenter une autre vie contre la routine du quotidien, le travail intéressant certes, mais anesthésiant, tout cela est la toile de fond du roman. On est loin d'un thriller, mais plutôt dans un roman à l'ancienne, qui privilégie les personnages et les relations aux avancées technologiques. Et ça fait un bien fou.

Tout cela est bien rendu et l'histoire se déroule plaisamment et intelligemment. Patrick S. Vast raconte des histoires humaines fortement teintées de noir et de suspense, de tension. Ce Duo fatal en est une preuve supplémentaire.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'aime les polars de Patrick Samuel VAST car ils me réservent toujours des surprises.

Dans ce roman, l'action se déroule dans un cabinet de dentiste : l'assistante du Docteur Lesigne lui déclare qu'elle part se fiancer à Grâce la semaine prochaine, et qu'elle ne reviendra pas travailler au cabinet.

Le dentiste élabore alors un plan pour retenir coute que coute son irremplaçable assistante.

J'ai aimé le voisin, Geo, joueur de saxophone et aveugle, qui aidera l'ancien commissaire en retraite à résoudre l'affaire.

J'ai aimé les deux amis du dentiste qui soupçonnent quelque chose, car le médecin n'est pas si organisé que cela.

L'auteur soigne son écriture et n'abuse plus des virgules (voir ici).

Et la présence du chat noir dans le texte, comme sur la couverture, m'a fait sourire.

L'image que je retiendrai :

Celle du dentiste qui, sous le coup de la pression, fait souffrir ses patients.
Lien : https://alexmotamots.fr/duo-..

Geneviève après 30 ans de bons et loyaux services au cabinet du docteur Francis Lesigne , a décidé ,après avoir rencontré un homme avec qui elle veut refaire sa vie de partir avec lui pour Grasse ....
Francis ne supportant pas cette décision décide de la droguer et de l'enfermer dans le bunker construit dans sa maison par son père ... Juste pour son bien , pour lui éviter de faire une bêtise ....
Bien sûr , l'inquiétude de son ami Norbert va faire enquêter la police sur sa disparition , même un ancien flic alcoolique obsédé par d'anciens crimes...