Actes Sud Junior (05/04/2013)
3.71/5   7 notes
Min Han a la chance de devenir sculpteur dans la célèbre pagode de Shwedagon ; il quitte ainsi la réserve d'éléphants où il était maltraité. Pour le jeune Birman c'est un honneur, qui va cependant le faire basculer dans les ténèbres d'un pays sous la coupe des militaires et en proie à tous les trafics.
Que lire après L'émeraude sacrée de ShwedagonVoir plus
Min Han retrouve enfin la liberté après 17 ans d'une vie plus que mouvementée. Mais il ne reconnait plus sa ville, Yangon. A ses parents, il raconte son parcours : de sa rencontre avec le Capitaine U Chit Thu alors qu'il est sculpteur dans le temple de Shwedagon, du chantage que celui-ci exerça sur lui, jusqu'à sa vie de prisonnier dans les camps de travail puis à la solde de trafiquants de drogue...
Ce roman retrace la vie de Min Han, un adolescent qui ne demandait rien d'autre que d'exercer son art, la sculpture sur bois, dans les temples bouddhistes mais qui se retrouve bien malgré lui aux prises avec des militaires et des trafiquants.
A travers son histoire, c'est celle de la Birmanie que Pascal Vatinel nous raconte, lorsque la junte militaire était au pouvoir, la corruption présente partout et Aung San Suu Kyi en résidence surveillée...
J'ai apprécié ce mélange : le côté aventures, récit de vie, et le côté historique qui permet d'en apprendre plus sur un pays qui s'ouvre peu à peu au monde.
A découvrir à partir de 13/14 ans.
Min Han retrouve Yangon, sa ville natale, après dix-sept ans de prison. La Birmanie a bien changée même si les progrès de la démocratie sont bien lents. Il retrouve ses parents a qui il va raconter ce qui l'a conduit en prison et son parcours au milieu des militaires et des trafiquants de drogue qui s'allient dans ce pays en crise.
Une aventure qui nous plonge dans un pays peu connu où notre jeune héros se retrouve bien malgré lui embarqué dans une sale affaire. L'écriture de pascal Vatinel est agréable, le dépaysement assuré...
Magnifique !!!
Nous voici en Birmanie à revivre à travers la vie d'un jeune birman, Min Han, l'histoire de ce pays et les conditions de vie d'un homme balloté dans un pays aux mains de la junte militaire, des rebelles, des trafiquants et autres braconniers. Bien sûr c'est une vie très dure qui a côtoyé la mort et la noirceur de la cruauté humaine.
Mais ce roman nous donne à voir la culture birmane, ses croyances, son tempérament si doux et serein et la beauté de ses paysages comme de ses temples.
Très très beau roman jeunesse, pas de longueur : on passe par plusieurs épisodes de la vie de Min Han sans s'enliser dans la forêt ni dans la longue période de détention. le passage de la montée jusqu'à l'émeraude est haletant, vertigineux, angoissant.
Bref magnifique !

- La seule arme à laquelle tu dois avoir recours, c'est ton esprit ! Ton intelligence, ton honnêteté. Etre adulte, puisque c'est cela qui te préoccupe, tu le seras bientôt. ce qui est plus difficile en revanche, c'est d'être un homme de bien. Notre société a besoin de gens honorables et droits pour se reconstruire , pas d'une jeunesse violente et aveugle. C'est parce qu'elle se bat pour un noble projet, et pour sa non-violence, que la Dame a reçu le prix Nobel de la paix. Tu te rappelles ?