AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 41 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est en lisant le magazine Zoo (http://www.zoolemag.com/) que je suis tombé sur une critique dithyrambique d'une réédition en intégrale d'un comics intitulé Ex-Machina : « l'un des comics les plus brillants du début du XXIe siècle », « redoutablement intelligent », « audacieux », « inventif » et j'en passe.

Empêtré dans une période de retour au comics je ne pouvais décemment pas passer sans me pencher sur ce précieux.
Et c'est aujourd'hui l'un des comics les plus sortis des sentiers battus que j'ai eu la joie de lire.

En 1999 un ingénieur civil de la ville de New York, Mitchell Hundred, tombe sur un objet bizarre qui lui explose à la figure. Non seulement il survit mais il se retrouve doté d'un étrange don : il discute avec les machines. Il peut par exemple ordonner à sa lampe de s'allumer à 50% ou à un pistolet de s'enrayer. Avec l'aide d'un vieux bricoleur russe idéaliste et d'un ancien policier plutôt blasé, il enfile un costar de super-héros et devient La Grande Machine.
Carrière courte et peu probante. Peu aimé par les flics, surveillé par les services secrets, il parvient à peine à maintenir le statu quo avec les « forces du mal », il raccroche les gants et le reste du costume au lendemain du 11 septembre et se lance dans la campagne pour la mairie qu'il conquiert contre toute attente grâce à son action héroïque (il a tout de même sauvé une tour).
Le récit est construit par deux lignes scénaristiques parallèles constituant le présent du maire et une ligne de flash-back contant des épisodes de la vie du super-héros. Les deux lignes du présent se croisent peu. L'une évoque des évènements de type thriller : tentative d'assassinat du maire, serial killer, morts étranges dans le métro, toujours intenses, au dessin violent et très cru. L'autre évoque les combats de société du maire, échos de ceux que l'on écoute aux infos et sur lesquels nous avons tous une opinion : un tableau « raciste » dans une exposition sponsorisée par la ville, le mariage entre homosexuels, école publique contre école privée, etc. La ligne flash-back est essentiellement présentée dans un ordre chronologique, comme dans la série Lost.

Les moments drôles succèdent aux instants embarrassants ou à la violence la plus insupportable, tout cela savamment mélangé et dessiné avec talent dans un style décrit dans l'introduction du livre comme « photo réaliste ». Réaliste, assez oui, mais photo assurément, car le mouvement n'existe pas dans ces dessins, même les scènes d'action sont comme des clichés : une chaise est jetée sur une fenêtre qui éclate et tous les objets et acteurs de la scène semblent pris de paralysie (les bouts de verre compris). Je m'y suis fait assez vite même si je préfère que l'on suggère le mouvement dans les dessins.

A tous ceux qui aiment les comics je leur conseille de visiter Ex-Machina qui leur offrira une nouvelle facette du comics. Quant à moi, je vais attendre avec envie le deuxième et dernier tome de l'intégrale.
Commenter  J’apprécie          322
« Ex Machina » est une saga de cinquante épisodes, publiés aux USA par Vertigo entre 2004 et 2010. Cette série a connu deux éditions françaises, mais n'avait encore jamais été éditée dans sa totalité. Heureusement qu'Urban Comics est là pour combler cette lacune et me permettre d'attaquer cette saga signée Brian K. Vaughan (Y, le dernier homme et Saga) et Tony Harris.

Ce premier volet qui reprend les onze premiers épisodes de la série invite à faire la connaissance de Mitchell Hundred, un ingénieur qui devient capable de “parler” aux machines après avoir été blessé par un étrange artefact. Devenu super-héros, il empêchera notamment la destruction de l'une des tours du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001, mais décide ensuite de se lancer dans une carrière politique en se présentant à l'élection du maire de New-York.

L'histoire de cet homme qui se rend compte qu'il y a d'autres moyens pour aider les gens que de porter un costume de super-héros et qui se retrouve dès lors confronté à des problèmes d'une toute autre ampleur, tels que la censure d'une oeuvre d'art controversée ou le mariage entre homosexuels, est construite de manière très intelligente. Multipliant les allers-retours, Brian K. Vaughan dévoile progressivement les origines de son pouvoir et de son traumatisme, ainsi que les raisons qui l'ont poussé à briguer le poste de maire. Ce procédé narratif qui invite à constamment voyager entre passé et présent permet de donner de l'épaisseur aux différents personnages au fil des pages, tout en insufflant du rythme à l'ensemble. Afin de garder le lecteur en haleine, l'auteur développe également plusieurs intrigues en parallèle, dont une histoire de meurtres en série et l'apparition d'un symbole qui a tendance à rendre les gens fous.

Visuellement, Tony Harris livre de l'excellent travail dans une veine très réaliste et offre beaucoup de lisibilité à l'ensemble. Si le découpage est certes un brin trop classique, il faut par contre saluer la mise en couleurs des planches.

Bref, « Ex Machina » est un récit intelligent, mêlant politique et super-héroïsme, qui invite à réfléchir sur la capacité des surhumains à aider les gens au quotidien. Une lecture fortement conseillée !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Etonnante, inattendue, mais très plaisante, cette série de Vaughan et Harris. Encore une fois, Vaughan ose l'uchronie en changeant le maire de New York, en remplaçant Bloomberg par une de ses créations. Placer un ancien super-héros à la tête de la ville qui les accueille habituellement, voilà qui détourne les codes habituels du genre. Mitchell a des pouvoirs, il a été vigilant, mais conformément à une sorte de "réalité potentielle", il a décidé de ne plus les exploiter et de changer les choses d'une façon plus légale et légitime, par le suffrage universel. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Comment les émotions des personnages sont-elles retranscrites ?

Grace aux expressions du visage
Grace aux bulles
Grace aux cartouches
Grace aux mouvements

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : The Private Eye de Brian K. VaughanCréer un quiz sur ce livre

{* *}