Décidément, cette série me plaît de plus en plus !
Les qualités des premiers tomes sont toujours bien présentes, avec des illustrations soignées, colorées et énergiques, un couple Alana/Marko toujours aussi pétillant, ainsi qu'une intrigue qui ne fait que gagner en profondeur à mesure que l'on s'avance dans l'histoire de la petite Hazel.
Si la guerre était déjà bien présente dans les premiers tomes, le récit s'enrichit à présent de nouveaux enjeux autour du conflit qui déchire la galaxie : des enjeux politiques, idéologiques et moraux qui dépassent de loin l'histoire d'amour de nos jeunes amants mais se cristallisent autour la naissance d'Hazel, le symbole ultime de la Paix. On découvre ainsi de nouveaux personnages, comme le couple de journalistes ou l'écrivain, que j'ai pour ma part adoptés aussi rapidement que les protagonistes des premiers tomes, et qui porte notre attention dans plusieurs nouvelles directions, toutes intéressantes.

En quelques mots c'est donc toujours aussi bien et aussi beau, et même de mieux en mieux, l'histoire s'affinant et les personnages devenant de plus en plus intéressants et attachants.
Saga tome 3 ! C'est toujours un plaisir de lire ce petit chef-d'oeuvre. Même si il faut bien l'avouer celui-ci a un petit coup de moins bien. Ca manque un peu de rythme. Pourtant tous les ingrédients y sont encore. de l'action, des rebondissements, de l'espoir, de l'amour, une touche de dramatique... Et pour illustrer tout ça toujours les mêmes dessins caractéristiques et fascinants. Oui mais c'est l'enchainement qui se fait un peu moins rapidement. Alana et Marko se posent beaucoup de questions sur leur avenir tout ça en restant tranquillement chez l'écrivain Oswald Heist.
Dire qu'on s'ennuie est largement exasgéré. La lecture est toujours entrainante et agréable. J'attends la suite avec tout autant d'impatience !
J'adore cette série ! A l'inverse de bien d'autres, elle ne s'essouffle pas au fil des épisodes. Au contraire, j'ai même l'impression qu'elle gagne en intensité.

Après la mort de Barr, le père de Marko, notre folle équipée décide d'atterrir sur la planète où vit Oswald Heist. Cet écrivain sans qui rien de tout cela ne serait arrivé (le rapprochement entre Marko et Alana, le bébé, tout ça, tout ça)...
Hélas, d'autres personnes auront l'idée d'aller chercher notre troupe maudite sur place. Entre autres, le prince robot IV...

Ce tome est riche en rebondissements et toujours aussi cru au niveau du langage. C'est une série que je recommande vivement !
L'univers est toujours aussi poussé et incroyablement détaillé. Les auteurs ont une imagination sans limites et tiennent à ce que l'on soit convaincu de leurs choix. J'ai trouvé ce 3ème tome en-dessous des précédents et je pense que c'est dû au rythme imposé par les auteurs. Marko et Alana sont des fugitifs et trouvent refuge auprès de leur auteur fétiche. le calme s'installe dans cette petite famille mais de courte durée car leurs chasseurs sont proches. Malgré les quelques actions, je n'ai pas retrouvé l'entrain du début. J'espère que le prochain redynamisera tout ça.
Alors qu'Urban propose de découvrir saga auprès de nouveaux lecteurs, je me suis lancé dans la lecture du 3eme tome de la série Saga.

Depuis la mort de son père, Marko peine à recouvrer l'ardeur qui l'animait jusqu'alors. Klara, inquiète pour l'avenir de son fils et de sa nouvelle petite famille, prend donc les rênes de la situation. Une bravoure dont ils auront tous besoin sur Quietus, la planète où vit reclus le romancier D. Oswald Heist. de leur côté, le Testament et Gwendolyne, stimulés par leur désir de vengeance, poursuivent leur traque assidue du couple.

On reprend l'histoire avant la venue de l'androïd télé qui était arrivé dans le tome 2. Ici, le couple de fugitif toujours en fuite, nous permet de découvrir un Marko qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
Le traqueur et l'ex de Marko, sont tjrs à leur poursuite. J'aime beaucoup l'idée de partir de trois points différents pour qu'au final tout se rejoigne. Et les dernières pages nous indiquent clairement un saut dans le temps qui se fera dans le prochain tome. Je suis curieux de voir où le grand Hazel va nous emmener.

Lecture à suivre, je pense le mois prochain !
Je poursuis ma lecture de cette série avec le tome 3. Cette série est un excellent mélange de space opera, d'aventures, de romance, de courses poursuites et aussi de magie. Ce melting pot plutôt détonnant aurait pu donner un grand fouillis mais bien au contraire c'est l'inverse qui se produit et la série nous fait facilement tomber sous son charme.

Le second tome se terminait sur le refuge de nos héros, accompagnés de la mère de Marko, chez le romancier D. Oswald Heist. le Robot Prince IV est toujours à leur recherche, tout comme le Testament qui a été rejoint par Gwendolyn, l'ancienne fiancée de Marko. Seulement ces derniers sont piégés sur la planète Quiétus qui semble assez étrange. La situation est toujours tendue pour Marko et Alana mais la rencontre avec l'écrivain est l'occasion pour le scénariste d'offrir un peu de repos à ses personnages. En effet, les 2 premiers tomes offraient une succession de péripéties et un rythme effréné alors que ce troisième prend un peu plus son temps. Il faut dire que les amoureux en ont bien besoin étant donné ce qu'ils ont vécu auparavant en plus de la mort du père de Marko.

Les relations entre les personnages évoluent nettement, notamment entre Gwendolyn et le Testament que les circonstances amènent à mieux se connaitre. C'est aussi le cas pour la mère de Marko et Oswald Heist. Ce tome nous en apprend également un peu plus sur le passé d'Alana, au travers de l'enquête que mènent deux reporters, Upsher et Doff, qui sentent que l'histoire de Marko et Alana a tout du gros scoop.

Ce tome rend les personnages encore plus attachants en s'attardant sur leur évolution psychologique et en laissant quelque peu l'action de côté, juste un peu toutefois. Cette petite pause est appréciable car elle permet de mieux caractériser les personnages et de mieux les comprendre. le mode de narration ne change pas et c'est toujours Hazel, la fille des 2 personnages principaux qui raconte l'histoire, offrant ainsi un recul et un second degré bienvenus. Les dialogues offrent aussi de l'humour et sont à la fois piquants et naturels.

Au niveau des graphismes, on note une certaine amélioration par rapport au tout début. L'univers fourmillant est très bien rendu par les graphismes de Fiona Staples mais aussi par la colorisation très vive qui rend les paysages très beaux.

Ce tome 3 se démarque ainsi un peu des deux précédents en étant plus tourné vers ses personnages que vers l'action à 100 à l'heure. La richesse de son univers et ses personnages attachants donnent clairement envie de lire la suite!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Ce troisième volet qui reprend les épisodes #13 à #18 permet de découvrir la suite de cette excellente série imaginée par Brian K. Vaughan (Y, le dernier homme, Pride of Baghdad ou Ex Machina). Après un petit détour par la série télé « Lost », ce dernier revient sur le devant de la scène avec un space opéra particulièrement jubilatoire.

Pour rappel, Saga invite à suivre les déboires d'un couple d'amoureux, issus de planètes ennemies et en guerre perpétuelle. Marko, notre Roméo cornu originaire de la planète Couronne, vit donc d'amour et d'eau fraîche en compagnie d'Alana, sa Juliette ailée issue de Continent. Au centre des débats (et à la narration), le lecteur retrouve bien évidemment la petite Hazel, fruit de leur amour interdit. Cette progéniture, issue de deux espèces qui sont en guerre depuis la nuit des temps, n'est cependant pas vue d'un bon oeil par les peuples respectifs et se retrouve du coup pourchassée dès sa première bouffée d'air. La vie de couple n'est déjà pas un long fleuve tranquille, mais quand on est pourchassé par les pires tueurs professionnels de la galaxie, que les beaux-parents surgissent à l'improviste, que la baby-sitter est un fantôme et qu'une ex montre le bout du nez… il faut être sacrément balèze pour que l'amour survive !

La fin du tome précédent abandonnait d'ailleurs nos deux jeunes parents en bien mauvaise posture, cachés dans le grenier du romancier D. Oswald Heist, au moment où ce dernier se faisait interroger par le Robot Prince IV, l'un des tueurs lancés à la poursuite des deux fugitifs. Sans oublier que les deux autres assassins, le Testament et Gwendolyn, ne devraient pas tarder à mettre fin à leur escale forcée pour également rejoindre la planète Quiétus…

Malgré la menace qui pèse sur nos amis, Brian K. Vaughan décide cependant de leur offrir un moment de répit après cette course-poursuite dans l'espace. A l'aide de flash-backs, il revient en effet sur la rencontre entre le couple et cet écrivain, dont le roman changea leur vie. Ces retours en arrière permettent non seulement d'en apprendre plus sur la semaine qui a précédé cette confrontation entre le romancier et le Prince Robot, mais donne aussi beaucoup de profondeur aux différents protagonistes. L'auteur donne donc le temps à ses personnages pour digérer les évènements tragiques des tomes précédents. Il y a d'une part le deuil de Marko et de sa mère, mais également celui du Testament, qui souffre de la perte de son aimée La Traque. Il y a ensuite les relations naissantes entre la mère de Marko et l'écrivain D. Oswald Heist, ainsi qu'entre le Testament et Gwendolyn. Il y a finalement la présence de nouveaux personnages, dont les deux reporters gays, Upsher et Doff, qui ont flairé le scoop au sujet de l'histoire de Marko et Alana. Soignant l'évolution psychologique de ses personnages, Brian K. Vaughan parvient à les rendre tous attachants et livre une véritable petite pépite au niveau de la caractérisation.

En multipliant les planètes et les espèces, l'auteur offre une lecture très diversifiée et une galerie de personnages extrêmement riche et parfaitement exploitée. Il y a tout d'abord nos trois héros qui permettent d'installer une histoire d'amour digne de Roméo et Juliette, mais qui insufflent également une touche familiale très attendrissante au récit. Il y a ensuite une panoplie de créatures étranges à l'aspect surprenant, mais aux sentiments souvent très humains. Ce décalage entre la nature des personnages et leur physique constitue également l'un des grands attraits de la série. du Prince-Robot à la tête en forme de télé aux surprenants mercenaires (La Traque et le Testament) lancés à la poursuite du couple, en passant par des requins volants, une planète-foetus, un écrivain cyclope, l'excellente trouvaille du chat-mensonge ou les Horreurs, représentées par la très attachante Izabel, l'auteur s'en donne à coeur joie et multiplie les bizarreries au fil des tomes. D'excellentes trouvailles, qui donnent parfois lieu à quelques scènes vraiment énormes !!!

Si cet ovni mélange avec brio space opéra, romance, chronique familiale, géo-politique, comédie, aventure, sexe, horreur, violence, chasse à l'homme, drame, action, science-fiction et magie, l'autre grande force du récit sont les dialogues. Ceux-ci sont une nouvelle fois d'un naturel extraordinaire et débordent d'humour. le choix de Hazel en tant que narratrice du récit fonctionne à merveille, surtout que cette dernière revient sur les événements avec un certain recul et beaucoup de cynisme. Ajoutez à cela le langage espéranto utilisé par les luniens et la capacité de Vaughan à aborder énormément de thèmes sensibles en toute décontraction, sans alourdir le récit, et vous obtenez un véritable tuerie qui gère de surcroît l'art du cliffhanger avec énormément de maestria.

Visuellement, le graphisme de Fiona Staples continue de fonctionner à merveille. La dessinatrice canadienne donne non seulement vie à des créatures loufoques au look très réussi, mais parvient surtout à mettre les délires du scénariste en images avec beaucoup de savoir-faire et d'esthétisme. À l'aide d'une colorisation qui accompagne toujours parfaitement le ton du récit, elle contribue aussi à installer une ambiance toujours adéquate. Elle offre également un découpage efficace qui rend la lecture très fluide et qui incite à tourner les pages à grande vitesse.

Absolument incontournable !

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
3ème Time des aventures de Marko, Alana et Hazel qui est toujours la narratrice des aventures imaginées par Brian K.Vaughan et mis en images par Fiona Staples.
C'est accompagnés de Klara, la mère de Marko, que nos protagonistes font une pause dans la demeure du cyclope romancier Oswald Heist, sur la planète Quietus.
Ce 3ème opus marque un peu une pause pour chacun des protagonistes rencontrés depuis le début de la saga, pendant laquelle ils gagnent en profondeur.
Le scénario, toujours très bien ficelé, s'étoffe néanmoins avec
Toujours prenant, toujours bien écrit et mis en images.
Dans le tome 3, la course-poursuite est de rigueur pour les chasseurs de prime et autres épouses esseulées. Mais les embûches sont de la partie.
Ce que je retiens de cette lecture...

C'est punchy, coloré, vif, drôle et j'adore tous les personnages qui gravitent autour des planètes et à la surface. A chaque tome : ses questions, son suspens. Une saga prometteuse.
L'histoire s'intensifie dans ce tome et l'on découvre encore des trames inquiétantes pour les héros fugitifs.

Je ne me lasse pas du travail graphique de Fiona Staples. Son univers merveilleux et un peu morbide convient parfaitement à ce récit entre SF et fantasy futuriste.
Lien : http://boumabib.fr