Y : Le Dernier Homme (5 volumes,... tome 3 sur 5
Urban Comics Editions (25/10/2013)
4.02/5   60 notes
Yorick, le dernier homme sur Terre, accompagné de son petit singe Esperluette, traverse les Etats-Unis. Au cours de son périple, il a fait la connaissance d'agents gouvernementaux chargés de le protéger des tentatives d'enlèvements... mais Yorick n'est toujours pas à l'abri des menaces. Cette fois, le danger pourrait bien être invisible et signer l'arrêt de mort de l'humanité entière !
Que lire après Y - Le Dernier Homme, tome 3Voir plus

Andrea Sorrentino

4.23★ (456)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En commençant cet album, j'ai eu une petite inquiétude. Je sentais que le sujet de ce dernier homme que deux filles – un agent des services secret et un docteur – baladent au sein des États-Unis afin de découvrir pourquoi tous les mâles sont morts risquait de tourner en rond. C'est le sentiment qui m'animait à la fin du tome 2.

Mais non. Brian K. Vaughan montre encore une fois toute la mesure de son talent avec ces cinq arcs. Les situations sont variées tout en suivant le fil rouge. On passe d'un romantisme certain (les tentations sont infinies pour Yorick, bien qu'il garde espoir que Beth, sa fiancée, soit toujours vivante en Australie), à une lutte entre anciennes des services secrets (le Culper Ring, déjà exploité dans le manga City Hall et une branche dissidente plutôt mystique) et un voyage en bateau avec pirates et sous marin. On approfondit aussi les personnages de Hero, la soeur de Yorick, et de Beth (qui effectivement n'est pas morte).

J'aime bien la façon dont Vaughan fait entrer des éléments fantastiques dans son récit, puis les désosse par des éléments rationnels. Je me fais avoir à chaque fois.
Mais ce que je préfère, c'est l'humour permanent de tous les participants qui ont toujours un bon mot à sortir même dans les situations les plus catastrophiques. Ça n'est pas réaliste, mais c'est une marque de fabrique de l'auteur. Un côté Tatantino sans le gore.

Bref, je suis ravi. J'espère pouvoir trouver la suite rapidement.
Ce troisième volume réunit les tomes 5 et 6 de la série. le tome 5, "Alliance contre nature", se découpe en trois parties : "Les langues de feu", "L'odyssée d'Héro" et "Alliance contre nature". le tome 6, "Entre filles", se découpe quant à lui en deux parties : "Entre filles" et "Loin des yeux, loin du coeur".

Yorick, 355 et Allison continuent leur route vers San Francisco où cette dernière trouvera la raison pour laquelle Yorick est le dernier homme sur Terre. Esperluette se fait enlever et nos trois acolytes n'ont pas d'autre choix que de s'embarquer sur les eaux du Pacifique pour le retrouver. Après les Amazones et des organisations suspectes, leur périple reste parsemé d'embûches. C'est face aux pirates qu'ils devront faire front.

J'ai adoré cet album, dans lequel là aussi on n'a pas le temps de s'ennuyer tellement il s'en passe de tous les côtés. L'histoire prend un sacré tournant. Les personnages ont tous un caractère bien trempé et j'adore leurs petites piques qu'ils se lancent de temps à autre. Un peu d'humour dans toute dans toute cette action allant de situations de plus en plus catastrophiques est vraiment un plus.
Ma première expérience avec la licence fut la série sur Disney + qui malheureusement a été annulée après une seule saison seulement et nous laissant ainsi sans réponse.

Voulant obtenir ces réponses, et surtout aimant découvrir les oeuvres de base qui amène à des adaptations, je me suis lancé dans la lecture du comics de Brian K. Vaughan.

Avec ce tome on commence a avoir quelques réponses sur le pourquoi du comment Yorick est le seul homme à avoir survécu.
Et si je me posais des questions quant à la longueur de la série et le fait que l'histoire garde son intérêt ou commence à tourner en rond, Brian K. Vaughan arrive à se renouveler et à nous proposer quelque chose de toujours aussi sympa.

En tout cas, le pitch me plait bien, la narration nous tient en haleine, le dessin est beau, what else ?
Assez mitigé sur ce tome 3, je trouve que l'histoire avance peu, le personnage principal est assez plat et peu intéressant. On ouvre une piste de compréhension sur l'immunité de Yorick et du singe, mais ça avance lentement et on retombe toujours sur le même schéma (groupe de femmes "malveillantes" qui rencontrent la bande -> combat -> la bande continue son périple). Sauf que ces "histoires dans l'histoire" ne servent pas à grand chose et sans elles la compréhension de l'intrigue principale serait la même, voire plus fluide.

Le parallèle avec Beth en Australie arrive enfin, mais ou nous mène-t-il ?

Je vais poursuivre par curiosité pour connaître le dénouement de l'histoire mais sans grande conviction.
Dans ce 3éme volume le scénario se concentre sur la descente des astronautes revenant sur terre, Yorick ne sera peut-être plus le dernier homme sur terre. Pendant ce temps, Yorrick avance dans son aventure en rencontrant les Israéliennes.
Le scénario à un plus d'action et on avance bien dans l'histoire avec ces nouveaux personnages, et nos Héros commencent à se révéler de plus en plus, faisant monter le suspense.
Les dessins sont toujours aussi bien travaillés.

— Yorick Brown hein ? Je suis Toyota.
— Q-quoi ?
— Ouais, ouais, je sais. "Comme la voiture".
Tu crois que les Japonais disaient ça à chaque fois qu'Harrison Ford se pointait chez nous ? Je te jure, les Américains, vous êtes tous pareils.
— Merde, pourquoi toutes les femmes craquent pour ces conneries de "langage de l'amour" ? Comparé à l'anglais, le français est totalement machiste. Leur troisième personne du masculin est "ils", et le féminin pluriel, c'est... "elles", c'est ça ? Mais si t'as un groupe d'hommes et de femmes, on dit toujours ils. Même s'il n'y a qu'un type dans une foule de, mettons, un milliard de femmes.
Livre 1 : Les langues de feu. Chapitre 2

Quoi qu'il en soit, les couvents de La Madeleine étaient des sanctuaires pour "femmes perdues". Tu sais... des prostituées, des femmes violées, des allumeuses. Les sœurs de la pitié... Je rigole doucement... enfermaient ces filles dans des blanchisseries, les faisaient travailler au fouet pour expier leurs fautes. Et ça se passait pas au moyen-âge, hein. Ma mère biologique est morte dans un de ces enfers en 1989, putain. Alors pas besoin de me dire que l'église est pervertie, OK ? Tu prêches une convertie.
— Merde. Je suis venu chercher le pardon... et me voilà avec de nouveaux trucs à me faire pardonner.
— Yorick, nos actes nous définissent. On n'abandonne pas ses erreurs dans un confessionnal. Ou bien on trouve la force de les porter en soi, ou bien... on finit...
— Comme toi ?
Merde, pourquoi toutes les femmes craquent pour ces conneries de "langage de l'amour"? Comparé à l'anglais, le français est totalement machiste.
Leur troisième personne du masculin pluriel est "ils", et le féminin pluriel, c'est "elles", c'est ça?
Mais si t'as un groupe d'hommes ET de femmes, on dit toujours ils, même s'il n'y a qu'un type dans une foule de, mettons, un milliard de femmes.

Lire un extrait