Fayard (16/10/2019)
3.44/5   18 notes
Hubert et Laurent Védrine s’attellent ici avec vénération et légèreté à la biographie imaginaire du maléfique Olrik, figure fascinante de la très célèbre bande dessinée créée par Edgar P. Jacobs en 1946 Blake et Mortimer.

Le colonel Olrik !
Et si derrière le sombre personnage crée par Edgar P. Jacobs, archétype de l’aventurier cruel et sans scrupule, se cachait un vrai criminel ?

Hubert et Laurent Védrine sont partis sur cette ... >Voir plus
Que lire après Olrik, la biographie non autoriséeVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Philippe Francq

3.71★ (22466)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout savoir (ou presque) sur l'un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée du vingtième siècle: le Colonel Olrik!
L'enquête d' Hubert et Laurent Védrine est passionnante et se lit comme un James Bond!
Quelle vie, mes amis! Ce sacré Olrik, toujours dans les mauvais coups...
Olrik et son monocle, son fume-cigarette et ses beaux costards! Olrik et ses repaires secrets à travers le monde! Olrik et son art du déguisement.
Olrik qui prend chair, sorti de la bande dessinée d'Edgard-Pierre Jacobs et ses contraintes des publications pour la jeunesse!
Ah, vous croyiez que Olrik était mort à la fin de Mortimer contre Mortimer?
Eh bien non...
Tout l'art des deux biographes (non autorisés), est de restituer le vrai, l'unique Olrik dont Jacobs s'est inspiré après l'avoir rencontré avant la seconde guerre mondiale.... Jacobs, qui au grand dam d'Olrik (le vrai), fait de celui-ci l'éternel perdant contre le couple Blake et Mortimer!
Olrik La biographie non autorisée, ne saurait tout révéler, tant il manque nombre d'éléments. Qu'importe puisque le passionné de la saga Blake et Mortimer y trouvera de quoi étancher en partie sa soif de savoir.
À consommer sans modération.
Éternel antagoniste de Blake et de Mortimer, le célèbre « colonel » Olrik est empreint de mystère. Tant les albums historiques que les oeuvres des continuateurs d'E. P. Jacobs ont su jouer avec une attente grandissante des lecteurs.

Hubert et Laurent Védrine jouent avec cette attente pour nous livrer ici une biographie – fictive – de l'homme qui aurait inspiré le personnage. le roman est censé être le fruit d'une pseudo enquête qui aurait mis en péril l'existence des deux auteurs, tant le sujet est brûlant et demeure encore d'actualité.

Si tout cela relève de la fiction, l'ensemble laisse croire aux plus naïfs qu'il s'agit d'une enquête établie sur des preuves allant de mystérieuses cartes postales remises par un mystérieux contact au pied de l'immeuble de leur éditeur et différentes sources, dont des médiums (à noter que l'un d'entre eux peut grâce à son art entrer directement en contact… avec les forces de l'ordre local).

Les lecteurs parviendront sans peine à avoir en tête le Olrik de papier et à le voir vivre tout ce qui est reconstitué dans ces quelques pages. Il y a bien entendu les éléments induits par les albums (Le secret de l'Espadon, le mystère de la grande pyramide, SOS météores, La marque Jaune, le secret de l'Atlantide et dans une moindre mesure L'affaire Francis Blake, Les sarcophages du 6ème continent, le bâton de Plutarque). Les auteurs tentent ici de donner de la vraisemblance à ces intrigues qui parleront aux adeptes de la série.

Mais il y a aussi ici matière à de nouvelles aventures : qu'il s'agit de liens avec la mafia, avec le Cuba des débuts de la révolution, du clan Kennedy, de la Guerre froide, sans oublier un passage par les Carpates une mystérieuse clinique suisse. Un certain Ian Fleming jouera également un rôle anecdotique mais surprenant. D'autres figures historiques feront également parler d'elles, notamment un certain Churchill obsédé par la sécurité d'une certaine base secrète. Quelques allusions à James Bond seront également à noter…

Le format proposé par les éditions Fayard, à mi-chemin entre le livre de poche et le beau livre est pratique pour que l'ouvrage puisse être facilement emporté, lors d'un voyage par exemple. La première et la quatrième de couverture sont particulièrement réussies. André Julliard s'étant prêté au jeu et nous offre une belle mise en abîme.

La démarche est tout aussi originale que le style est plaisant. Voici une belle lecture de détente qui fera une belle idée cadeau ! D'autant plus pertinente qu'une nouvelle édition semble déjà annoncée (et pas uniquement par les auteurs), preuve de son succès…
Arrivée au pied du sapin avec d'autres livres, cette biographie du célèbre adversaire de Blake et Mortimer est un petit bijou.
MM. Védrine père & fils ont dû passer un temps fou et un plaisir non dissimulé pour retracer tout l'itinéraire de cet espion hors normes et de sa vie non moins rocambolesque. À travers la rencontre de personnages réels ou fictifs (on ne sait plus très bien) l'individu dont il est question se bâtit un CV aux références innombrables et réussit à convaincre son monde qu'il est l'homme qu'il faut, là où il faut de l'Europe à l'Asie et quand il faut. Et ça marche ! Tant et si bien que lorsqu'il apprend qu'un auteur de bande dessinée belge s'est payé le luxe de glisser son personnage dans les aventures fictives de ses deux héros, son sang ne fait qu'un tour, et il se permet de correspondre avec lui pour corriger certaines erreurs, voire de lui dicter le scénario de prochains albums dont il n'aurait plus le mauvais rôle. Hélas, trois fois hélas, Edgar P. Jacobs nous quittera en 1987…
Quand à Olrik, puisque c'est de lui qu'il s'agit, il n'aura pas le loisir de se voir triomphant face aux deux héros dont les aventures ont régalé les amateurs de BD de la seconde partie du XXe siècle.
Un livre passionnant, bourré de références historiques et géo-politiques, reflet de l'espionnage depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin de la guerre froide, une biographie exceptionnelle pour un personnage hors du commun.

À moins que tout cela ne soit qu'un trompe l'oeil ?
J'imagine volontiers la jubilation d'Hubert Védrine, brillantissime ministre des affaires étrangères entre 1997 et 2002, et de son fils Laurent à (re)constituer la trajectoire tumultueuse du héros maléfique de Edgar P. Jacobs, le « colonel » Olrik …
S'inspirant sans doute du personnage réel à l'origine de l'agent britannique créé jadis par Ian Fleming, James Bond, qui s'appelait dans la vraie vie Dusan Popov (1912 – 1981), les auteurs mettent en scène les épisodes du non moins célèbre personnage de BD, agent multiple, vendu à toutes les causes et en perpétuelle bagarre avec Francis Blake et Philip Mortimer.
Dotés de la connaissance encyclopédique de l'oeuvre de Jacobs et de ses successeurs, les Védrine père et fils nous offrent un condensé époustouflant des événements géopolitiques de la Guerre Froide et de l'évolution des technologiques du XXème siècle.
La thèse de l'ouvrage est celle d'un pacte faustien entre Jacobs et Olrik, celui-ci informant de temps en temps le créateur de la bande dessinée de ses exploits, en exigeant en échange de ne pas être trop cruellement traité. Peine perdue …
Les fans de la saga des Blake et Mortimer retrouveront avec délectation les scènes emblématiques de l'épopée jacobsienne, mêlée d'une foule de personnages historiques passés ou contemporains bien réels, dont certains se sont prêtés au jeu de cette pochade – comme Erick Orsenna – pleine de surprises.

Certains regretteront sans doute l'avalanche d'événements évoqués - une leçon magistrale d'histoire des relations internationales - arguant que nul homme, si diabolique soit-il, ne put jamais être actif dans autant d'affaires et en autant de pays, aussi tordues que dangereuses.
Un génie du mal, qui finit par ne plus pouvoir, l'âge venu, distinguer sa véritable destinée de celle que le roman graphique a créée autour de son personnage … Un syndrôme sans doute fréquent chez les agents multicartes.
C'est égal, nous attendons avec gourmandise la parution imminente du deuxième tome de la dernière aventure de Blake et Mortimer, qui se déroule à Hong Kong …
Et je suis certaine que je ne pourrai plus jamais lire un des prochains épisodes sans avoir en mémoire cette biographie rêvée du génie du mal, toujours renaissant mais jamais couronné de succès, Olrik !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Pour le fan des oeuvres d'Edgar P. Jacobs, la lecture de ce livre est parfaitement dispensable. Hubert et Laurent Védrine ont créé un faux aventurier qui aurait inspiré Edgard Félix Pierre Jacob en lui envoyant de temps à autre une carte postale laconique. L'enquête de Messieurs Védrine nous livre les vraies fausses aventures de ce faux Olrik tout au long du XXe siècle, c'est besogneux et ça n'apporte absolument rien au véritable Olrik qui doit même trouver cela insultant depuis son univers parallèle de la BD. Je n'aime pas dire du mal d'un livre, mais si je peux éviter à un lecteur hésitant une perte de temps et un ennui profond, j'aurai atteint mon but avec ces quelques lignes.

critiques presse (1)
BDZoom
21 novembre 2019
Adversaire éternel de Blake et Mortimer, Olrik est l’incarnation du mal tout au long des récits imaginés par Edgar P. Jacobs et ses successeurs. Et si l’homme avait vraiment existé ? C’est après de longues et parfois chanceuses recherches qu’Hubert Védrine et son fils Laurent affirment détenir les documents qui répondent positivement à cette question.