Les Éditions de l'Écrou (01/12/2013)
3.89/5   9 notes
Incarnée, moite et sémillante, la poésie de Maude Veilleux s'expose comme des flashs, des polaroïds lucides du quotidien. Courte, crue, elle est comme une confiserie surette qui nous dessine un sourire crispé sur le visage mais qu'on a envie de sucer tout de même longtemps; une poésie dure, décomplexée, qui n'arrive pas toujours à faire passer le message et qu'on préfère crier un bon coup.
Que lire après Les Choses de l'amour à mardeVoir plus
Tu en as donc ben
des journées de rechange
pour remettre à demain
le fun.
Les clients ne se pressent pas
pour venir acheter
des recueils de poésie

Ils ont des sacs sur roulettes
et prennent plutôt des sudokus.

Videos de Maude Veilleux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maude Veilleux
L'auteure québécoise Maude Veilleux nous parle de son passage en résidence à la Maison de la littérature, du 1er novembre au 15 décembre 2017.
Maude Veilleux est née en Beauce en 1987. Elle confond fiction et réalité. Elle a publié deux recueils de poésie, Les choses de l’amour à marde et Last call les murènes, ainsi que deux romans, Le vertige des insectes et Prague.
Active sur la scène poétique depuis quelques années déjà, Maude Veilleux a participé à de nombreuses lectures publiques. Son plus récent recueil, Last call les murènes, a fait partie de la liste préliminaire du Prix des libraires. Son dernier roman a reçu un bel accueil autant des critiques que des lecteurs.
Dans le cadre de sa résidence à la Maison de la littérature, Maude Veilleux travaillera sur le roman Kitten. Ce projet s’inscrit dans une pratique de la non-fiction, une œuvre hybride entre le récit autobiographique, l’autofiction et l’essai. Grâce à sa caméra, la narratrice parvient à s’examiner dans les moindres détails. Cette obsédante recherche de soi la mène vers la création d’un alter ego, Kitten.
Réalisation : Marilyn Laflamme