de l'écrou (21/05/2019)
4.06/5   8 notes
Véhémente, compulsive et acidulée, la poésie directe de Maude Veilleux est embrassade totale de moments de délire ou de lucidité, désire changer le monde, mais se meut entre colère et résignation, quand le langage semble une frontière et non la solution.
Que lire après Une sorte de lumière spécialeVoir plus
Ce #trash populaire qui est plus vrai que la folie, plus vrai que tous nos désirs de nous élever loin de cette crasse qui nous colle toujours ; cette énonciation contradictoire de « pouvoir faire pauvre » pour cacher-retrouver une misère dont on s'arrache.
« La vraie pauvreté, c'est l'absence de sortie de secours. L'absence de rêves »
Devenir traître ou menteuse ?

Être l'adulte bizarre qui passe à travers les crises comme iel peut. Survivre.

critiques presse (1)
LeDevoir
27 mai 2019
Le nouveau recueil de Maude Veilleux donne à voir très clairement cette Maude issue de la classe ouvrière, cette Maude d’avant la littérature.
je ne suis jamais la bonne version
de la personne qu'il faut être
ta photo est quelque part dans mon google photo
stocke entre trois mille selfies de ma face
quand je te cherche
je fais juste me regarder
La vraie pauvreté, c'est l'absence de sortie de secours.

Videos de Maude Veilleux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maude Veilleux
L'auteure québécoise Maude Veilleux nous parle de son passage en résidence à la Maison de la littérature, du 1er novembre au 15 décembre 2017.
Maude Veilleux est née en Beauce en 1987. Elle confond fiction et réalité. Elle a publié deux recueils de poésie, Les choses de l’amour à marde et Last call les murènes, ainsi que deux romans, Le vertige des insectes et Prague.
Active sur la scène poétique depuis quelques années déjà, Maude Veilleux a participé à de nombreuses lectures publiques. Son plus récent recueil, Last call les murènes, a fait partie de la liste préliminaire du Prix des libraires. Son dernier roman a reçu un bel accueil autant des critiques que des lecteurs.
Dans le cadre de sa résidence à la Maison de la littérature, Maude Veilleux travaillera sur le roman Kitten. Ce projet s’inscrit dans une pratique de la non-fiction, une œuvre hybride entre le récit autobiographique, l’autofiction et l’essai. Grâce à sa caméra, la narratrice parvient à s’examiner dans les moindres détails. Cette obsédante recherche de soi la mène vers la création d’un alter ego, Kitten.
Réalisation : Marilyn Laflamme