Glénat (13/10/2010)
3.42/5   6 notes
Baron samedi.

"DÉJÀ CULTE."
- Infernalgraphics - Chicago

"Le ver est dans le fruit.
Dog Baker, le jeune prodige du comics underground U.S... ronge à coups d'acide et de chaux vive la ligne claire de papa."
- Gothik Strip News - Seattle

"(...) et derrière un récit outrageusement provocateur se cache le plus drôle constat de la cruauté humaine."
- Stillreds - Detroit

"C'est sûr, il... >Voir plus
Que lire après Baron samediVoir plus
Noir c'est noir ! Un comics très sombre qui a l'originalité de se dérouler en grande partie en France. Impression mitigée à la fin de la lecture: on apprécie le tracé du parcours du héros principal qui l'amène doucement vers l'horreur; la représentation graphique qui choisit de n'agrémenter le noir et blanc que de couleurs choisies en fonction de l'atmosphère (jaune des pays chauds, rouge de l'extrême violence).
Mais la violence est vraiment ici exacerbée et on a du mal à prendre de la distance avec elle, même les personnages bons ne le sont pas vraiment.
J'ai pourtant l'habitude de plutôt apprécier les livres qui savent montrer la noire réalité de notre monde. C'est peut-être ici l'irréalité qui entoure le livre qui ne me permet pas d'apprécier sa noirceur à sa juste valeur.
J'ai rarement lu une oeuvre aussi mauvaise dans tous les sens du terme. Il paraît que cette oeuvre serait "déjà culte" comme l'annonce fièrement un cèlèbre magazine de comics américain. Je soupçonne une farouche volonté de nuire ou une mauvaise foi évidente à moins que cela ne soit une totale erreur de goût.

En effet, j'ai lu tout bonnement une oeuvre anti-française qui est écrite avec tellement de haine que cela en devient presque génant. Il n'y a aucune subtilité et on fait dans la violence gratuite avec une telle surrenchère des situations meurtrières.

Pourtant, au départ, on pouvait s'attendrir sur le sort de ce gamin qui allait devenir le Baron Samedi, une sorte d'être malfaisant qui n'hésite pas à tuer des enfants ou à se servir d'eux. C'est navrant et pathétique à la fois d'utiliser de tels procédés.

J'ai détesté de tout mon être. C'est à vomir ! On ne peut pas être plus clair ! La provocation n'est jamais un bon moyen de parvenir. le trash non plus. On prendra le soin d'éviter la bêtise gratuite.
Un homme travesti en squelette usurpe le nom de Baron Samedi  (extrait du folklore haïtien et Vaudou) et se venge de son enfance meurtrie pour ensuite semer le chaos en France ! Un récit à ne pas mettre entre toutes les mains car la violence est omniprésente et très explicite.
Le dessin rétro en noir est blanc est rehaussé de jaune pour la naration et le chaos ainsi que de touches de rouges pour le sang !
Cela ne plaira clairement pas à tout le monde au vu de la violence mais j'ai trouvé ce récit ultra efficace. Il est déroutant et un peu ironique.
Dommage qu'il n'y ai jamais eu de suite.
Petit coup de coeur...

C'est violent, cruel, sanglant et injuste... c'est une histoire qui marque, une histoire à plusieurs niveaux de lectures, une histoire aussi profonde que dérangeante.

Les graphismes sont soignés, tranchants, et la coloration des bulles ajoute beaucoup à l'ambiance malsaine...

C'est perturbant et pourtant j'ai adoré.

Bonne lecture à tous.

-Oui Papa, c'est un jour dont je me souviendrait toute ma vie !
En effet, je ne me doutais pas combien ce jour se marquerait dans mon esprit, tel le fer rouge du vaquero dans la chair du jeune veau.
La semaine, c'est deux jours (samedi et dimanche).
Les autres, c'est la longue attente du week-end.
(...) le vieil homme homme, de maître, devint père...