Ne connaissant ce livre que de nom, à cause du film qui en a été tiré, je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. Norbert, le narrateur, est stationné en Bulgarie, à la fin de la guerre, avec notamment Conan. Devenu une sorte de "procureur" militaire, Norbert doit traiter les cas d'insubordination, d'exactions, de désertions, commises par ses pairs. Il se heurte rapidement à des problèmes déontologiques, des cas de conscience et des conflits d'intérêt…
Ce livre s'appelle Capitaine Conan, non pas parce qu'il est le héros (le narrateur remplit cette fonction), mais plutôt parce que c'est sur lui que se cristallisent tous les questionnements : héros de guerre mais hyper violent, que va-t-il advenir de lui une fois la paix revenue ? Ses actions militaires lui donnent-elles tous les droits ? Est-il apte à la vie civile ?
Ce roman est vraiment puissant au niveau des interrogations sur le bien et le mal j'ai aimé cette écriture âpre, ce récit un peu haché mais hyper bien construit, en bon classique.
Enfin, je sais qui est ce capitaine Conan !
Ce livre révèle d'autres souffrances, d'autres ravages, d'autres terribles tragédies engendrées par la guerre.
Il met en exergue les conduites, les exactions de certains soldats, rendus hystériques, inhumains, par ce long conflit, agissant comme des hordes sauvages ayant perdu tous repères. Il dit aussi la déshumanisation qui subsiste la paix signée, la justice expéditive, inique quelques fois, trop souvent d'ailleurs, des Conseils de guerre et Cours martiales et les traumatismes indélébiles qui subsistent après le retour à la vie civile.
Monstrueuse et poignante réalité.

Il y a quelques années j'avais pu voir Capitaine Conan, un excellent film réalisé par Bertrand Tavernier Philippe Torreton donnait avec talent la réplique à Samuel le Bihan. J'étais donc curieux de découvrir ce roman éponyme – d'où est directement tiré le film – pour lequel Roger Vercel obtint le Prix Goncourt en 1934. Ma curiosité ne fut point déçue : ce livre mérite indéniablement le détour.

Le récit débute dans les tranchées du front des Balkans, juste avant que l'armistice soit proclamé le 11 novembre 1918. Capitaine Conan est donc un roman qui porte plus sur les hommes après la guerre que sur la guerre elle-même. le narrateur, le lieutenant Norbert, fait la rencontre de Conan, le chef d'un groupe de francs-tireurs d'une cinquantaine d'hommes plus portés sur les coups de main audacieux et les assauts à l'arme blanche que sur l'attente des obus fusil au pied. La menace soviétique étant prise au sérieux par les puissances occidentales, l'armée d'Orient est la seule à ne pas être mobilisée. Norbert et Conan sont donc envoyés tenir garnison en Bulgarie et en Roumanie, le premier attendant avec impatience la démobilisation, le second fort marri de ne plus pouvoir faire montre de ses capacités guerrières. C'est lorsque Norbert se retrouve parachuté avocat puis commissaire-rapporteur aux cours martiales qu'il peut enfin mesurer l'étendue des ravages de la guerre. Défilent devant lui des lâches, des malchanceux, des couards, des voleurs, des déserteurs, des innocents… Sa rectitude morale se heurte souvent au (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Ce livre raconte la guerre plus exactement pendant l'armistice. Il raconte la fin de la première guerre mondiale où les tensions sont toujours tendues entre les pays. Il raconte aussi la triste vie des poilus dans les tranchées, leur misère, leur souffrance. Les hommes rentrent du champ de bataille traumatisés de cette guerre où il ont vu mourir leur amis mais aussi frôlé la mort.