4,1

roman assez compréhensible qui contient de grandes idées durant l'affrontement entre la France et l'Allemagne.
nous entendrons aussi parler d'art ainsi que de musique durant tout le roman.
je trouve ce roman très intéressant et vous le conseille
Époustouflant, majestueux, envoûtant. Un chef d'oeuvre qui imprègne le lecteur, frappe de son sceaux les non dits. Encore plus fort en livre audio, la voix continue de résonner.....
C'est une nouvelle étrange et très intéressante qui montre la Résistance de deux êtres contre l'envahisseur allemand...
Le silence de la mer est sans aucun doute l'un des plus beau texte écrit sur la résistance, l'incompréhension et l'amour.
Il est dur d'exprimer les sentiments qui vous traversent à la lecture de ces pages.

Bien sûr tous les allemands n'étaient pas des salauds. Bien sûr tous les français n'étaient pas des résistants armes à la main. Et bien sûr ils pouvaient s'aimer malgré tout ce qui les dépassait.

Mais voyez-vous, je serais toujours plus proche de ce père et sa fille, résistants du silence et du reproche, de la réprobation des faibles qui trouvent toujours un moyen de s'opposer à l'injustice et à l'inéluctabilité de leur sort, que des indignés.

Et puis, Vercors a su traduire un trouble, un amour tout aussi impossible que celui de Roméo et Juliette. Tous les officiers allemands n'ont pas été aussi chevaleresques que celui de Vercors, loin s'en faut. Mais j'ose espérer que, comme Vercors l'a imaginé, il y avait des ilots de civilisation au milieu de tant d'horreur, comme dans toutes les guerres.

Tout cela est décrit avec justesse et une grande économie de mots, mais sans une parole échangée, si ce n'est le plus déchirant et le plus vibrant des mots d'amour que la jeune fille pouvait oser : "Adieu".
« Vercors » n'est autre que le nom de résistant et le pseudonyme de Jean Bruller, illustrateur. Il fonde en 1941, une maison d'édition clandestine avec Pierre de Lescure. Une petite maison d'édition qui deviendra grande : il s'agit rien moins que « Les Editions de Minuit »…
Les Editions de Minuit, qui publient en 1942, un premier texte de Jean Bruller/Vercors : « le silence de la mer ».

Nous sommes au bord de la mer en 1941, au début de l'occupation. Dans la maison d'un village comme il y en eut tant dans la France occupée vivent un vieil homme et sa nièce. La maison est réquisitionnée : un officier allemand, Werner von Ebrennac, occupera une chambre au grand dam des habitants du lieu.
Le vieil homme et sa nièce s'enferment alors dans un mutisme forcené, malgré les tentatives de l'officier ; un officier élégant tant dans la forme que dans le fond : il est cultivé, francophone et francophile…et plaide en faveur du retour de l'Allemagne à ses vraies valeurs ; celles de la culture...

Dans le « Chanteur du silence » , Julos Beaucarne évoque « le va-et-vient du silence dans le spectre duquel se cachent toutes les musiques »… il y a fort à penser qu'ici le silence du vieil homme et de sa nièce contient toutes les formes de réprobation et de résistance face à l'occupant. Au même titre que le blanc n'est autre qu'un mélange invisible de toutes les couleurs visibles, ce silence pourrait bien être, ici, le fruit du mélange inaudible de tous les cris de révolte …

Bref, un petit opuscule à lire et à relire quand on est convaincu que la culture partagée reste et restera le ciment de l'entente entre les peuples.
Quelques adjectifs ; un texte : court, très court, élégant, émouvant, poignant…
le courage!! une qualité qui ne doit pas être galvaudée aujourd hui, et surtout dans les periodes les plus sombre de notre histoire.
Le silence de la mer a ete justement publie clandestinement lors de la seconde guerre mondiale par des hommes qui ne manquait pas de cette qualité noble cité au debut de cette critique.
c est pour cette raison qu il faut lire absolument ce recueil de nouvelle qui temoigne des atrocites de la guerre et surtout un espoir de jours meilleurs
un grand manifeste de la resistance
emouvant!!!

Dans une demeure sur le bord de mer, un vieil homme et sa nièce doivent subir l'occupation allemande en la présence de Werner von Ebrennac. « Cela était naturellement nécessaire. J'eusse évité si cela était possible. Je pense que mon ordonnance fera tout pour votre tranquillité. » (p. 22) Devant l'intrus, l'homme et la jeune fille observent un silence farouche. Mais l'Allemand est un être poli, cultivé, amoureux de la France. Il comprend que ses hôtes ne peuvent résister à l'invasion qu'en se taisant. « Je suis heureux d'avoir trouvé ici un vieil homme digne. Et une demoiselle silencieuse. Il faudra vaincre ce silence. Il faudra vaincre le silence de la France. Cela me plaît. » (p. 32) Alors, l'officier parle chaque soir et déclare son amour pour le pays occupé, sans s'offusquer du silence qui pèse chaque jour un peu plus.

De son côté, le vieil homme ne veut pas offenser l'officier allemand, mais lui et sa nièce se doivent de rester fidèles à un idéal de liberté face à celui qui incarne l'ennemi. Et c'est d'autant plus difficile de poursuivre ce silence quand l'ennemi se révèle humain, humaniste et généreux. Finalement, les seuls mots qui seront prononcés seront dits trop tard pour tous.

Superbe récit sur l'amitié entre les peuples, au-delà des guerres et des idéologies délétères. Je me rappelle avoir vu un téléfilm adapté de cette histoire. Impossible de me souvenir des acteurs, mais j'avais aimé ce récit et je m'étais promis de le lire. C'est chose faite et c'est un plaisir infini. de cet auteur, je vous conseille aussi Les animaux dénaturés, ou comment le chainon manquant entre l'homme et le singe peut poser de grands problèmes.

Ces nouvelles sont assez faciles à lire et malgré le drame historique, je trouve que l'auteur sait capter des moments d'émotions intenses dans des situations qui sont plus ou moins graves et leur donne une beauté particulière.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Publié en 1942, "Le silence de la mer" est un livre de résistance.
Un officier allemand s'installe dans une maison à la campagne dont il a réquisitionné une chambre. La cohabitation prend peu à peu forme entre cet officier et les occupants de la maison, un homme âgé et sa filleule. Un rituel vespéral s'installe.
Les échanges portent essentiellement sur la culture qui doit unir les peuples et non les opposer.
C'est un texte, qui bien que court, est très poignant et plein de sensibilité.