EAN : 9782070523825
Gallimard Jeunesse (14/02/2002)
3.5/5   2 notes
Nicolas, qui habite près de l'Observatoire de Paris, est fasciné par ce grand bâtiment austère et mystérieux. Que renferme la coupole qui le surmonte ? Lors d'une visite guidée, il découvre l'immense lunette astronomique. Mais, le jour, on n'y voit rien d'autre que le ciel bleu de Paris. " L'observation se déroule la nuit ", explique le guide. Alors Nicolas n'a plus qu'une idée : se laisser enfermer dans l'observatoire pour y passer la nuit... Explore avec Nicolas c... >Voir plus
Que lire après Nicolas et la SupernovaVoir plus
Ce roman jeunesse nous invite à pénétrer dans l'Observatoire de Paris aux côtés de Nicolas, jeune garçon intrépide se rêvant astronome, pour en faire la visite guidée. le soir venu, une visite clandestine dans la coupole nous permet de "mettre l'oeil à la lunette" et d'observer étoiles et planètes. Quel spectacle à travers la voix de Nicolas !
C'est un roman très intéressant qui s'adresse à un jeune public dès 9 ans, passionné ou tout au moins attiré par la thématique du ciel et de l'astronomie. Je pense que c'est un pré-requis pour en apprécier le contenu. Très bien écrit, il se lit vite et facilement et se présente sous la forme d'une petite histoire portée par les aventures de Nicolas.
Livre court de 89 pages, illustré de croquis monochromes. J'ai apprécié les explications et la pédagogie de cet ouvrage que je recommande à tout jeune lecteur intéressé par ce sujet.

Il en est des étoiles comme des hommes... globalement elles sont toutes semblables et dans le détail toutes différentes.
Un jeune français, Nicolas Dérieux, présent par hasard(!) dans la grande coupole de l'observatoire de Paris, était la deuxième personne au monde à avoir observé la supernova. Pour Nicolas c'était la gloire!
Ce soir là, Nicolas s'endormit heureux, mais juste avant de fermer l'oeil, une question le tourmenta un instant : il avait encore oublié de demander pourquoi les deux horloges de la coupole n'indiquaient pas la même heure!

Video de Jean-Pierre Verdet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Verdet Christine Adam : Nicola et la supernova
Un jeune garçon lit un extrait du livre de Jean Pierre VERDET, illustré par Christine ADAM "Nicolas et la supernova" puis regarde dans une lunette astronomique...Olivier BARROT raconte l'histoire de Nicolas, boulimique de la connaissance, qui se fera enfermé dans l'Observatoire de Paris. Ce livre est destiné à la jeunesse. BT illustrations du livre