La Bouinotte (01/06/2021)
2.83/5   3 notes
Enfin les vacances, pour Archibald et ses amis. Rien de tel que la clairière au dolmen pour un goûter pique-nique. Arrivent alors trois hommes à l’allure louche... Ne seraient-ils pas les voleurs qui ont récemment fait parler d’eux à Châteauroux ? Voilà qu’Arthur fait craquer une branche. Vite, il faut fuir ! Mais le mystère reste entier. Et l’enquête s’annonce passionnante.
Que lire après Archibald : Le trésor enfouiVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio, à l'auteur David Verdier et aux Editions Buinotte qui m'ont permis de découvrir ce petit roman d'aventure au travers de la Masse Critique du mois d'octobre 2021.

Concernant le fond de l'histoire, il faut savoir que même si ce livre est un tome 2, il n'est pas obligatoire d'avoir lu le 1er ouvrage pour comprendre celui-ci.

Dans ce livre de fiction, nous suivons les aventures d'Archibald et de ses deux camarades Marion et Arthur. Au détour d'une balade en forêt, ils vont croiser la route de personnes au comportement suspect. Que font-ils ici, que cherchent-il ? Y aurait-il un lien avec le cambriolage qui vient d'avoir lieu à la banque de Châteauroux ? Il n'en faut pas plus pour les trois enfants qui vont se lancer dans une véritable enquête afin de résoudre le mystère auquel ils sont confrontés.

Entre aventure, suspense et moments de franche camaraderie, ce récit se veut facile à lire et se prête très bien aux enfants en fin de primaire mais aussi aux petits lecteurs de collège niveau 6è/5è.

L'histoire en elle-même est bien pensée, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts ce qui donne une dynamique. A cela s'ajoute des illustrations qui viennent agrémenter la lecture ce qui est très plaisant.

Le seul bémol pour moi vient de la couverture qui n'est pas très attractive. Est-ce dû à l'illustration, au choix des couleurs ? Je ne saurais le dire, mais je ne sais pas si elle séduira vraiment les jeunes lecteurs alors que c'est un atout non négligeable.
Petite histoire sympathique à destination des plus de 9 ans, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire mystérieuse d'Archibald et ses amis. Pendant une promenade en forêt et alors qu'ils jouent aux espions, les 3 compères tombent sur des hommes qui semblent ici pour cacher un gros sac. Les jeunes amis sont alors bien intrigués et décident d'éclaircir le mystère.

J'ai apprécié le thème de l'histoire et je pense que l'intrigue plaira beaucoup aux jeunes lecteurs de cette histoire qui voudront connaître le fin mot de cette "enquête".
Aussi les quelques illustrations présentes au long du livre apportent un plus à l'ouvrage.
Un autre point positif est que l'auteur n'ai pas laissé les 3 enfants de 11 ans totalement livrés à eux-mêmes et que lorsque la situation peut devenir dangereuse, ils aient recours à un adulte pour leur sécurité et leur donner des conseils.

Certains points m'ont gêné comme le fait que le groupe d'enfants ait des connaissances et des caractéristiques pas forcément adaptées à leur âge comme par exemple leur langage et leurs connaissances (cinématographiques et littéraires notamment). Cependant c'est une bonne chose que l'auteur ait ajouté quelques références qui donnent au lecteur l'envie de les découvrir.
Une autre petite invraisemblance que j'ai noté est que les parents autorisent un enfant de 11 ans à rouler en vélo en pleine nuit dans le quartier pour éviter la circulation automobile de la journée. Et cela a été pensé pour expliquer un peu trop facilement à mon goût la présence du personnage dans un endroit où il ne devrait pas se trouver.

J'ai tout de même beaucoup aimé découvrir cette bande d'amis et le petit mystère qu'il essaient de résoudre. Cette aventure fera surement le bonheur des jeunes lecteurs.
Alors qu'ils se promènent en forêt, Archibald et ses amis, Marion et Arthur, surprennent trois hommes à l'allure louche qui semblent vouloir enterrer quelque chose près de la clairière au dolmen.
Il n'en faut pas plus à la petite bande pour décider d'enquêter, surtout qu'un cambriolage a eu lieu récemment dans la région.
Réussiront-ils à faire la lumière sur cette mystérieuse affaire ?

Je dois bien l'admettre, j'ai rarement été aussi embêtée au moment d'écrire une chronique. En effet, je lis régulièrement des romans jeunesse, j'en relis même certains de mon enfance, et là malheureusement, rien ne m'a plu dans cette histoire.
Les personnages ne m'ont pas semblé très fouillés, et surtout "l'enquête" n'a au final rien de palpitant. Les références semées au fil de l'ouvrage, qui sont aussi bien actuelles qu'anciennes (que ce soit Stranger Things ou King Kong), ne font pas très "naturel". Je n'ai pas bien compris leur intérêt, j'avais l'impression que l'auteur voulait montrer qu'il maitrisait certains codes, mais pour moi, cela tombait comme un cheveu sur la soupe.
L'évolution de l'histoire ne m'a pas non plus beaucoup intéressé, les enfants interrogent des adultes, remarquent chaque visage inconnu.. OK, et donc ? le pompom est pour la fin [SPOILER] Les gendarmes retrouvent la petite bande au bon moment dans la forêt alors qu'apparemment ils voulaient les interroger et se dirigeaient vers le village, comment ont-ils su exactement où ils se trouvaient ? il n'y a pas d'explication très claire sur ce sauvetage miraculeux [SPOILER]
Honnêtement, même si ça n'était pas bien réaliste, il y a plus d'action dans un Club des cinq, là j'ai vraiment été frustrée par cette lecture et je ne suis allée au bout que par acquis de conscience.

Pourquoi lire Archibald / le trésor enfoui ?

Et bien, je ne sais pas... l'auteur écrit également des romans policiers, donc je vous conseille de vous tourner plutôt vers ces écrits qui sont bien accueillis par les lecteurs. Côté littérature jeunesse, je vais voir ce que l'avenir me réserve avec d'autres écrivains !
Lien : http://racontemoilalecture.o..