AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine (118)

p. 120 Une réceptivité totale nous rend attentifs aux vibrations des choses, à la nuance de l’aube. Il m’a appris, en me levant, à sentir la petite brume matinale qui varie chaque jour (…) on enrichit sa peinture en vivant pleinement l’humeur du jour ( …) le peintre ne copie pas la nature, en même temps, elle est sa matière première ; il en restitue les traits, les états, l’ossature.
Commenter  J’apprécie          40
Car je voudrais à la fois décrire les conditions de vie en Chine et montrer en même temps que, dans cet univers carcéral et kafkaïen, survivent encore d'émouvants vestiges d'une magnifique civilisation.
Commenter  J’apprécie          40
Quand je peins un arbre, je deviens arbre,
Quand je peins l'eau, je deviens l'eau,
Quand je peins une tectonique,
une tellurique de la montagne,
je deviens tectonique,
Et la chose naît d'elle-même,
Je la vis intensément avec mon coeur,
Et elle apparaît, par moment,
de manière abstraite, de cette manière là.

Le peintre est un chercheur,
Il a besoin de se retirer du monde
pour pouvoir s'extraire du temps des hommes
pour rentrer dans celui de la méditation,
et il n'y a que le silence qui permet ça.
Commenter  J’apprécie          40
"Humble fleur dressée au creux d'un mur
Ton bonheur d'être te suffit
Pour être au centre de l'univers"
Bing Xin XXe siècle
Commenter  J’apprécie          40
"Tu as déjà oublié ce que je t'ai enseigné sur l'effacement, l'oubli de soi. Si tu veux travailler les perceptions infinies à travers les lavis d'encre, il faut une attitude d'humilité, de transparence; c'est seulement ainsi que tu feras naître dans tes peintures une présence subtile. Si tu arrives fière de toi, sûre de vaincre, tu basculeras dans la trivialité. Tu as perdu la partie d'échecs"
Commenter  J’apprécie          40
Le beau en peinture chinoise, c’est le trait animé par la vie, quand il atteint le sublime du naturel
Commenter  J’apprécie          40
Il ajouta même en souriant que la technique des glacis de la peinture flamande était certainement inspirée des laques chinoises.
"D'où vient cette théorie ? lui demandai-je, interloquée.
- En Europe, les peintres des 12e et 13e siècles manquaient de l'huile siccative nécessaire à leur technique. Leurs tableaux restaient de matière visqueuse sans jamais arriver à sécher. Alors qu'en Chine, l'utilisation des laques à base d'huile résineuse date de l'époque médiévale. Nous autres Chinois sommes les premiers inventeurs de ces effets de transparence infinie dans le vernis. De grands explorateurs flamands ou vénitiens, invités en Chine à l'époque des dynasties mongoles, se seraient passionnés pour cette technique des laques. Dès leur retour en Europe, inspirés par leurs d"couvertes, ils auraient créé le procédé des vernis siccatifs de la peinture à l'huile, qui fut à l'époque une véritable révolution."
J'étais on ne peut plus surprise par ses propos. Du jamais entendu dans nos écoles d'art !
Commenter  J’apprécie          40
""Dans l' infiniment petit de nos tableaux, nous ne faisons que reproduire le principe de l' infiniment grand du cosmos."
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pénétré dans un entrepôt du quartier du Marais, mon carton à dessin sous le bras. Je suis montée jusqu'à la mezzanine où le directeur avait installé son bureau. Je retrouvais l'atmosphère de collection étonnante du musée d'Histoire naturelle de Toulouse. Son grenier était bourré de marionnettes, de costumes de théâtre anciens, de masques funéraires, de divinités de toutes sortes. L'ensemble était d'une beauté inquiétante, troublante. Je n'osais bouger de peur de déranger ces âmes étiquetées.
Commenter  J’apprécie          40
Non seulement tu ne vas pas mettre de couleur mais tu vas encore travailler le noir pendant des années. Tu dois arriver à percevoir que dans le monochrome, dans les variations infinies de l’encre de Chine, tu peux interpréter les mille et une lumières de l’univers. Si tu recours maintenant à la couleur, tu n’iras plus rechercher les possibilités du lavis, la façon dont il accroche la lumière. » (p. 117)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1081) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}