heureusement pas de déception ici avec Melle Verdier en Chine (pas comme les hommes vrais livre dans lequel l'héroïne en a inventé la moitié et peut-être plagié l'autre, que restet-il finalement ?) ; je suis injuste, si il demeure l'excellent moment passé à lire les hommes vrais : on y a cru, ah si cela avait été Vrai !
Comme Litolff, je reste sans voix.
Un étonnant parcours initiatique de plusieurs années. Il lui a fallu entrer dans l'esprit chinois pour entrer dans la compréhension de l'art chinois. Pour que l'esprit s'insuffle dans l'unique trait de pinceau. Et pour cela supporter les doutes, la misère, la maladie, des heures et des heures d'un apprentissage parfois fastidieux; aller jusqu'au bout de l'aventure... pour naître à soi-même. On ne peut qu'être impressionné par sa ténacité!
Voilà comment Fabienne Verdier est devenue l'artiste accomplie que l'on connait ! Si vous allez visiter son site (http://www.fabienneverdier.com), vous la verrez à l'oeuvre, après un moment de méditation, cherchant le souffle dans le trait. S'il ne s'inscrit pas sur la toile, elle brûle l'oeuvre...
pas pu finir...
Dans ce livre, Fabienne Verdier raconte son initiation à l'art pictural et calligraphique traditionnel, dévasté par la révolution culturelle. Elle décrit l'enseignement ascétique qu'elle a reçu auprès des plus grands maîtres pour s'imprégner de la pensée chinoise. Dans un style concis et très imagé, elle raconte de nombreuses anecdotes sur son voyage, sur les moeurs et les coutumes encore bien vivantes dans de nombreuses régions chinoises. C'est un livre témoignage passionnant, rythmé par les nombreuses rencontres de l'auteur et les échanges de maître à disciple.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Dans les années 80, une jeune Française étudiante aux Beaux-Arts de Toulouse part en Chine poursuivre sa formation.
Elle va tout réapprendre et s'initier au patient art de la calligraphie.

Avis :
Un récit autobiographique d'une artiste aujourd'hui reconnue.
Un site pour suivre son oeuvre : http://fabienneverdier.com/
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une étudiante des Beaux-Arts découvre la Chine des années 1980, avant qu'elle ne devienne une destination à la mode, elle y découvre d'abord un pays qui semble tout avoir perdu de sa culture ancestrale, puis, peu à peu parvient à retrouver, sous le vernis de la culture moderne, d'anciens maîtres de la calligraphie oubliés par le régime.
Plus qu'un voyage dans la Chine des années 1990, Fabienne Verdier nous propose une initiation. Une initiation à suivre son chemin singulier, tisser les rencontres et les expériences, en faire des histoires d'amour. On se glisse dans la rudesse d'une Chine dont la politique est brutale et pourtant le livre de Fabienne Verdier est saisissant d'humanité. Son travail de recherche sur les origines, sur le trait de pinceau répété encore et encore, sur l'initiation du maître pour nous apprendre à se rencontrer soi-même, le vrai, le juste. Plus qu'un livre, Passagère du silence est une méditation.
Très beau témoignage d'une femme déterminée à connaitre la culture chinoise à travers l'apprentissage de la calligraphie. Elle va être une des premières étudiantes européennes à partir au fin fond de la Chine. Elle apprend avec beaucoup de courage la calligraphie. C'est un livre qui ne s'oublie pas tant les images sont très fortes. Fabienne Verdier est une vraie artiste donc un peu égoïste et égocentrique, mais une femme disponible, ouverte.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Cette autobiographie de l'artiste Fabienne Verdier (que je ne connaissais pas avant de lire le livre) nous emmène dans la Chine contemporaine, celle qui fait suite à la Révolution Culturelle. Entre récit de vie et de voyage, réflexions philosophiques et artistiques, l'auteure nous dévoile les dessous de la Chine communiste vue à travers les yeux d'une jeune étudiante en Beaux-Arts.
A la base plus attirée par le récit de voyage, j'ai apprécié les touches de philosophie et d'histoire de l'art qui agrémentent l'histoire vécue, même si l'on reste parfois sur sa faim et souhaiterait parfois une réflexion plus approfondie. Quelques longueurs selon moi, mais ce livre nous ouvre une fenêtre sur ce pays si éloigné et si différent.
superbe récit d'une expérience rare. On ressent la lenteur des acquisitions de l'auteur dans l'art, et leur"solidité " au fur et à mesure de la découverte de soi par l'artiste. ce récit permet de comprendre ses tableaux.