David Gurney est à la retraite depuis peu. Après avoir résolu plusieurs affaires ayant fait grand bruit, il a préféré quitter la police de New York pour s'installer à la campagne, à la plus grande joie de sa femme. Mais quand Mark Mellery, un ancien collègue de fac vivant non loin de là, vient le trouver pour lui demander conseil, la curiosité de David est piquée au vif. En effet, Mark a reçu plusieurs poèmes étranges mais de plus en plus menaçants …
J'avais beaucoup entendu parler de ce thriller sur les blogs ou dans la presse, même si ce n'était pas toujours en bien et j'avais envie de le découvrir par moi-même. Mon impression est finalement assez mitigée. J'ai aimé le postulat de départ : les poèmes mystérieux, le fait de trouver le nombre auquel pense une possible victime, tout ça est assez original et accrocheur. Là où j'ai eu nettement plus de mal à adhérer, c'est sur les explications fournies pour les scènes de crime : c'est assez peu crédible et plutôt tiré par les cheveux (c'est souvent le problème quand le postulat de départ est mis assez haut !). Et puis, je n'ai pas vraiment aimé le personnage principal David Gurney. Il ne m'est pas apparu comme attachant et certains moments hors enquête m'ont paru bien longs. du coup, le rythme global du roman m'a semblé en souffrir. Je sais que je ne suis pas très rapide en ce moment, côté lectures, mais quand même, je me suis trainée deux semaines sur ce titre, ce qui est bien trop long pour moi vu qu'il s'agit d'un thriller, qui devrait être lu en une semaine, même avec mon rythme d'escargot arthritique ! Pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé car il y a eu des moments réussis et de bonnes idées mais elles m'ont souvent paru tourner court et j'ai souvent été déçue de voir que l'ensemble n'était pas toujours à la hauteur de ses promesses, avec un final un peu plat, comme une grande partie de l'histoire. Comme c'est un premier roman, certaines baisses de forme sont excusables et jai néanmoins le titre suivant de cet auteur, histoire de voir s'il s'améliore au niveau rythme et personnages (en les espérant un peu moins clichés) ou s'il reste constant !
Un petit polar plutôt bien fait avec un bon suspense. Se laisse lire facilement et l'on ne trouve pas tout de suite le coupable.
Histoire très original et bien écrite. Je le conseil à tous ceux qui aiment les polars et qui ne savent plus quoi lire. Vous allez vraiment vous creuser les méninges à chaque fois que vous fermerez le livre pour quelques heures. Vraiment bien ficelé.
C' est presque une évidence, de part l'auteur et les lieux mais j' ai trouvé que l' écriture était affreusement américaine. Il répond à tout les clichés et codes imaginés et déjà mis en oeuvre dans de très nombreux ouvrages. Alors certes, l 'intrigue est captivante bien que la résolution soit un peu trop simple et facile; David Gurney est un enquêteur plutôt attachant avec ses blessures et succès, incontournable, heureusement ni dépressif, ni alcoolique ni drogué si ce n'est de son boulot ...
C'est un thriller avec ses moments de tensions mais le développement est long et pour finalement pas grand chose.
Un assez bon polar mais sans grosse surprises.
Un scénario qui se tient, des personnages qui se tiennent, une histoire qui se tient...
Tout se tient et pourtant pas un grand polar !
Mark Mellery est un ancien alcoolique reconverti en gourou pour dépressif dans une clinique privée. Il reçoit un jour une étrange lettre disant "Je connais vos secrets. Je sais ce que vous avez fait. Je peux lire dans vos pensées. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous le prouver" puis lui demandant de choisir un chiffre - entre 1 et 1000 - et ensuite de regarder la deuxième enveloppe. Comment l'auteur de la lettre pouvait savoir que Mark choisirait le chiffre 658 ? Pris de panique, Mark appelle un ancien camarade de fac, David Gurney.

David Gurney, jeune retraité, travaillait comme inspecteur à la brigade criminelle de la police de New York. Lorsqu'il était en fonction, il a résolu de nombreuses affaires le rendant célèbre. Très rapidement il va s'intéresser à l'histoire de Mellery afin de découvrir le mystère de cette lettre.

Malheureusement, Mark Mellery est assassiné. Pour David, c'est le début d'une enquête peu commune ou l'auteur du meurtre prend un malin plaisir à brouiller au maximum les pistes jouant ainsi au chat et à la souris avec la police. Y a t-il d'autres crimes ? David parviendra-t-il à découvrir les mystères de cette enquête et à arrêter l'assassin ? Mais ce que David ne sait pas encore, c'est la haine du meurtrier pour les forces de l'ordre.

C'est un thriller de 441 pages paru en 2011. Ce livre est bien écrit. Même si l'intrigue est très intéressante, le déroulement de l'histoire manque un peu, beaucoup de dynamisme. Entre nous, je n'ai jamais mis autant de temps pour lire un livre !
Petit suspens, beaucoup de description.
Encore des meurtres, encore une enquête et beaucoup de longueur.
Pas désagréable, bien écrit, mais pas inoubliable non plus.
Pourtant l'entrée en matière était bien sympa et la chute pas trop mauvaise.
Un bon policier qui utilise très bien les ficèles du genre. Il est le premier d'une série qui met en scène le personnage principale que l'on retrouve ensuite avec plaisir dans 3 autres tomes. Ce personnage est attachant car à la fois un peu brut de pomme et en même qui se pose souvent des questions sur sa vie privée, son travail et sa façon d'être.
Alors là... Si les premiers chapitres n'ont pas trop éveillé d'intérêt en moi, au fil des pages, je me suis prise au jeu, j'ai été plongée dans le suspens et donc, dès que j'avais un peu de temps, je lisais un ou deux chapitres (ce qui fut d'autant plus facile que certains sont très courts). Une addiction et un suspens qui monte crescendo, un psychopathe ingénieux qui joue avec la police et puis l'apothéose. Plus que le suspens et l'angoisse d'un thriller, John Verdon creuse aussi du côté de son héros, en dressant un tableau de ses failles et faiblesses que l'on découvre au fil des pages. Des personnages secondaires bien creusés aussi. Bref, un petit bijou de thriller.