Bizarre ce titre : 658 ? à vrai dire pour moi peu engageant.
Dès les première pages du livre j'ai trouvé le temps long, il démarre bien lentement. Mark Millery, homme d'affaire un peu spécial, alcoolique repenti contacte Dave Gurney, policier à la retraite depuis peu. Ils se sont connus à l'université et ensuite se sont perdus de vue.
Mark a besoin de l'expérience (renommée) de Gurney pour résoudre une étrange histoire.
Il reçoit des lettres anonymes rédigées sous une forme très poétique et énigmatique et écrites à l'encre rouge. le rédacteur semble bien connaître Mark.
Mais avant que Gurney n'ait le temps de résoudre quoique ce soit, Mark est sauvagement assassiné, la gorge tranchée par des tessons de bouteille.
Et là, enfin l'intrigue s'accélère.
Si l'assassin ne laisse aucune empreinte sur les lieux du crime, ils est assez adroit pour brouiller les pistes. Nous avons affaire à quelqu'un de très intelligent. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, c'est un tueur en série, il tue en respectant toujours le même scénario. Un fou ? que cherche-t-il ? les premières victimes sont des alcooliques, mais ensuite certaines autres ne sont pas.
Je ne veux pas spolier, je n'en dirai pas beaucoup plus, Gurney va avoir du fil à retordre pour éclaircir ce mystère, bien sûr il ne sera pas seul sur l'affaire, il va travailler en collaboration avec les services de police.
J'ai beaucoup aimé ce polar, il est bien écrit, l'intrigue est bien construite, tous les personnages sont intéressants, bien pensés, bien à leur place dans l'affaire.
C'est un polar psychologique on y retrouve en permanence ce qu'on appelle en matière de criminologie : le profilage.
C'est la première fois que je lis John Verdon mais je pense que si l'occasion se présente je le relirai.
Ce roman est un thriller de grande qualité. L'enquête est complexe et nous tient en haleine du début à la fin. le cheminement de l'histoire est captivant et les personnages sont très attachants. Les ficelles de la résolution des énigmes sont particulièrement astucieuses et s'assemblent avec une logique implacable. L'ex-enquêteur Gurney est un personnage très attrayant avec une personnalité complexe. Ses relations avec son entourage et, notamment avec sa femme, sont tourmentées. Il est hanté par son passé et même à la retraite se réfugie dans son travail pour fuir la réalité. Sa femme Madeleine est toujours présente pour lui. Elle ne lui reproche pas de trop s'investir dans son travail. Gurney l'admire pour sa capacité à s'ancrer dans la réalité du moment. Elle l'aide ainsi à conserver les pieds sur terre. Pour un premier roman on peut affirmer que John Verdon place la barre haute en réussissant un thriller brillant.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Qu'il est bon de lire un polar aussi bien ficelé du début à la fin. L'enquête de Dave Gruney ne manquera pas de vous tenir en haleine et je suis persuadé que vous vous demanderez par quelle invraisemblable pirouette l'auteur va nous expliquer les tenants et les aboutissants. Et bien que nenni, les explications tiennent la route et toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboiter avec une logique implacable. J'ai beau avoir l'habitude des polars j'avoue que je suis resté sur le cul !
Pour un premier roman on peut dire que John Verdon place la barre haut en réussissant un polar/thriller brillant. Ce 658 est aussi le premier opus d'une trilogie consacrée à Dave Gurney, d'ores et déjà le second, N'Ouvre Pas Les Yeux a intégré mon “stock à lire” numérique et je compte bien sauter sur le dernier dès qu'il sera dispo en français (sortie prévue cette année aux Etats Unis).
L'on fait donc connaissance avec le personnage de Dave Gurney, un inspecteur de la crim' désormais retraité qui vit loin du tumulte des grandes villes avec Madeleine, son épouse. Un flic de génie tourmenté par son passé sur le plan personnel et qui, même à la retraite, se réfugie dans son travail pour oublier ou fuir la réalité. Résultat des courses il communique peu avec son épouse qu'il aime pourtant encore, à croire que c'est que dans un contexte criminel que leurs liens peuvent se resserrer.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Relecture, à la faveur d'une petite récréation, d'une pause méritée - je crois - dans la lecture d'oeuvres plébiscitées par Plume et Encre, mon amie babeliote qui arpente en ce moment les chemins d'un drame irlandais, après avoir suivi Soljenytsine, puis quelques martyrs chinois, pour ne parler que des épisodes récents de ses courageuses tribulations.

Dave Gurney, notre héros, est un jeune (47 ans), brillant, tenace, retraité du NYPD.
Aussi génial dans son métier que fébrile, parfois, dans sa vie privée, il est sollicité par un ancien camarade, Mark Mellery, qui a rompu avec des errances et un alcoolisme passé pour devenir une sorte de gourou du développement personnel. Mellery est menacé et ne veut pas faire appel à la police.
Il a reçu un message, accompagné d'une petite enveloppe. " Si quelqu'un vous demandait de penser à un nombre, je sais lequel ce serait. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous le prouver. Pensez à un nombre entre un et mille – le premier qui vous passe par la tête. Retenez-le bien. A présent, voyez comme je connais vos secrets. Ouvrez la petite enveloppe."
Mark a pensé à 658, sans que ce nombre signifie quoi que ce soit pour lui. C'est ce nombre qui figure dans la petite enveloppe ! " Cela vous surprend que j'aie su que vous choisiriez 658 ? Qui vous connaît aussi bien ? Si vous voulez la réponse, remboursez-moi les 289,87 $ que cela m'a coûté pour vous retrouver. Envoyez la somme exacte à l'adresse indiquée."

Gurney doit résoudre ce mystère, qui va le plonger dans l'univers torturé d'un tueur en série, qui semble cibler les alcooliques et… les flics, "cons de flics", selon lui.

La première partie est plus dans la psychologie. Un exemple de dichotomie interne :
« Si l'on se disputait et que tu te mettes à me crier dessus, j'en attribuerais la cause à ton incapacité à garder ton sang-froid. En revanche, si c'est moi qui te criais après, j'en attribuerais la cause non pas à mon manque de sang-froid, mais à une provocation de ta art. »

La seconde est surtout dans l'action.

Pour aider Gurney à relier les pointillés, son ancien collègue, Jack Hardwick, policier agaçant mais souvent pertinent, et surtout son épouse, fine et désenchantée, Madeleine :

« L'adversaire idéal
(…) Tu adores les puzzles. Lui aussi. Vous êtes faits pour vous entendre. le paradis. »

« Si tu ne peux pas reculer, alors fonce tout droit. »

C'est le premier roman de John Verdon, 3 suivent, tous aussi bons, avec toujours Dave Gurney, ses failles et ses lumières.

Les polars à énigmes semblaient avoir disparu des rayons. Plus de chambres jaunes, pus de disparition inexplicable. Et ce à l'instar de récits haletants (ou pas) avec insertions sanglantes sexuelles et morbides.

John Verdon dont c'est le premier roman et qui c'est à noter n'a reçu aucun prix, même pas celui du roman policier de Verdun sur le Doubs, nous sert une super histoire et nous convie à la suivre dans une série d'énigmes où le nombre est roi.

Bien entendu, il n'est pas question de révéler quoi que ce soit, mais observez bien les chiffres et manipulez-les, même si certains ne sont là que pour confirmer des intuitions. Quant aux motivations improbables du coupable puisqu'il y en a un, passons et même sur l'incrédulité de l'enquêteur Gurney, fort sympathique, et prétendument génial successeur de Holmes (on s'amuse à le voir ignorer ce qui est flagrant et sous son nez même).

A lire "sans retenue"

J'ai adoré ce livre. Une vraie enquête policière, avec des pièges, des faux-semblants, des fausses pistes. On est accroché par l'enquête, et je ne savais jamais où l'auteur voulait m'emmener. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres blogs, je n'ai pas du tout trouvé la fin prévisible, ni aucun autre moment du livre d'ailleurs. On retrouve l'athmosphère d'une bonne enquête à l'ancienne, avec Sherlock Holmes comme toile de fond ;-) Je recommande chaudement ce thriller/policier.
Wow... Je viens de finir 658, je reprends seulement mon souffle ! le pitch : Dave Gurney, excellent inspecteur, à la retraite depuis peu, reçoit un appel d'une vieille connaissance de fac (qu'il n'apprécie que moyennement), Mike Mellery. Ce dernier est terrifié car il a reçu une lettre anonyme, inquiétante, qui lui demande de penser à un nombre... et devine que ce nombre était 658 ! Gurney accepte d'aller voir Mike et essaie d'en savoir plus sur son passé, s'il avait des ennemis... Mais très vite, tout s'accélère et il apparaît qu'un serial killer sadique et machiavélique a décidé de défier les policiers.
Je n'en dis pas trop pour préserver la surprise. C'est très bien construit, Dave Gurney est attachant et mélancolique, ultra fort en déductions, et les crimes sont particulièrement gore et flippants. le roman est un immense casse-tête, riche en énigmes et rebondissements. Seule la fin m'a un peu déçue : bâclée, ne répondant pas à toutes nos interrogations, et un peu banale finalement, par rapport au reste du roman (un premier roman, chapeau !) qui tient vraiment le lecteur en haleine. Ca ne m'empêche pas de vous le recommander fortement, quelques sueurs froides vous feront du bien par cette chaleur !
Excellent
Un de mes romans préférés
Impressionnant premier roman. L'intrigue, sous forme d'énigme spirituelle, est vraiment très bien ficelée et l'enquête prenante. Les personnages sont dépeints avec précision ce qui les rend très attachants, en particulier celui de Madeleine. Véritable page-turner dans lequel la tension, toujours très présente, atteint son paroxysme dans le dernier tiers. Bravo à l'auteur que je vais m'empresser de suivre.