Premier roman d'un ex-publicitaire de près de 70 ans, 658 est un bon thriller à l'intrigue mystérieuse, au rythme lent et aux personnages complets. A mille lieux des thrillers bourrés d'action et de rebondissements, 658 mise sur une enquête cérébrale, qui prend le temps d'examiner tous les détails de chaque scène de crime pour ne pas se risquer à des décisions trop hâtives. le résultat donne un ensemble efficace et très agréable à lire.

L'intrigue est très intéressante et la singularité des détails présents sur les scènes de crime renforce la curiosité du lecteur. Jusqu'à la toute fin, l'identité du criminel reste inconnue, et je n'aurais su comprendre la plupart des mystérieux détails de chaque crime sans les explications de l'inspecteur Gurney. J'ai particulièrement aimé la portée psychologique des énigmes du tueur, qui ne terrorisent pas seulement ses victimes, mais activent également la machine cérébrale des enquêteurs comme du lecteur. Un des coups de génie de l'auteur réside d'ailleurs, selon moi, dans le fait qu'aucun des éléments de l'enquête ne parait évident, gardant l'effet de surprise intact pour le lecteur.

Le personnage principal, Dave Gurney, est doté d'une profondeur psychologique qui lui donne crédibilité et force de caractère. Les éléments constitutifs de sa personnalité sont introduit au compte-goutte par l'auteur, ce qui permet au lecteur de découvrir petit à petit le tempérament de l'enquêteur, et de comprendre peu à peu ses sentiments et ses réactions. Quoiqu'un peu jeune à mon goût pour être à la retraite (il n'a que 47 ans !) et pourvu d'un tableau de chasse un peu trop rempli pour son âge (il est considéré comme la légende des enquêteurs du NYPD, rien que ça), Dave Gurney est un enquêteur obsédé par son travail de flic qui, même à la retraite, ne peut détacher son esprit de l'enquête. Néanmoins, sa capacité à faire preuve d'amour et de sentiments, sans doute renforcée par le personnage de Madeleine, son épouse, redoutant mais tolérant ses absences, en font un personnage attachant et bien plus intéressant qu'un simple loup solitaire sans vie sociale comme on en voit trop souvent dans ce genre de littérature.

Si la lenteur du récit a déplu à certains lecteurs, elle ne m'a aucunement gênée, dans le sens où elle permet à l'intrigue, à l'enquête et aux profils psychologiques du tueur comme de l'enquêteur de se déployer dans toute leur mesure, ajoutant indéniablement de la qualité à l'ouvrage. 658 est pour moi un excellent thriller psychologique comme il en existe peu, et un vrai coup de maître pour un premier roman.
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
le titre a déjà de quoi intriguer : 658, trois chiffres à l'encre rouge, comme déchiquetés, alignés verticalement sur la couverture...

Les premières pages toutes aussi déconcertantes nous font découvrir le personnage de Dave Gurney, 47 ans, ancien inspecteur émérite de la NYPD (police de New York), récemment à la retraite et reconverti de façon insolite en... artiste ! Dans la ferme qu'il a récemment acquise avec sa femme Madeleine, dans le comté du Delaware, il occupe en effet sa nouvelle vie à retoucher des photographies de tueurs qu'il a arrêtés. La démarche est curieuse mais son travail a suscité un intérêt certain puisqu'il se trouve exposé dans une galerie en vue. Cela n'enchante pas sa femme, qui aimerait bien qu'il oublie enfin son ancien métier de flic ainsi que son obsession pour les meurtriers en série… Mais Dave va reprendre du service - malgré lui - lorsqu'un camarade de fac, Mark Mellery, perdu de vu depuis 25 ans, vient lui demander son aide. L'histoire qu'il lui raconte est étrange : il y a trois semaines, il a reçu un message écrit à l'encre rouge d'un individu prétendant le connaître, au point de deviner ses pensées . " Si quelqu'un vous demandait de penser à un nombre, je sais lequel ce serait. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous le prouver. Pensez à un nombre entre un et mille – le premier qui vous passe par la tête. Retenez-le bien. A présent, voyez comme je connais vos secrets. Ouvrez la petite enveloppe."
Spontanément, Mark a pensé à 658. Pourquoi ? sans raison, explique-t-il, tout simplement, c'est le premier nombre qui lui est venu à l'esprit. Mais c'est bien ce nombre-là qu'il a trouvé à l'intérieur de la petite enveloppe ! " Cela vous surprend que j'aie su que vous choisiriez 658 ? Qui vous connaît aussi bien ? Si vous voulez la réponse, remboursez-moi les 289,87 $ que cela m'a coûté pour vous retrouver. Envoyez la somme exacte à l'adresse indiquée."
Mark est troublé, qui ne le serait pas ? Il envoie un chèque au mystérieux expéditeur mais il ne sait pas encore qu'il a déjà mis le doigt dans un engrenage terrifiant… Et ce n'est que le début ! Car l'auteur, John Verdon, a construit un thriller qui vous réserve bien des surprises : des impasses étonnantes (qui vous feront vous demander : mais comment est-ce possible ?), des trouvailles insolites, où toute solution paraît inimaginable, des jeux de piste où en coulisses le tueur s'amuse à défier la police…

Avec ce premier roman, John Verdon renouvelle le genre policier. Il mêle à la fois exigence et précision grâce aux talents d'investiture de son flic, Dave Gurney, tout en utilisant les ingrédients propres du thriller. Et, c'est réussi, d'une remarquable efficacité, intelligent. Ici, aucune poursuite, aucune scène de meurtre bien sanglante, aucune description bien racoleuse. Tout est dans la logique et le travail de déduction. Les petites cellules grises de Dave vont tourner à plein régime. Gurney ne résiste pas au défi lancé à sa sagacité et son intelligence. Cependant, un risque guette notre flic introverti : se focaliser sur l'enquête en oubliant son entourage et faire remonter à la surface un passé douloureux.

Un polar original, palpitant et captivant maîtrisé du moindre indice jusqu'au final. On est bluffé par la rigueur très sherlockomienne (ne cherchez pas dans le dictionnaire, ça n'y est pas) de cette intrigue énigmatique que l'on a du mal à lâcher. Je n'ai qu'une hâte, retrouver l 'inspecteur Gurney et je vais donc très vite me plonger dans N'ouvre pas les yeux, sa deuxième enquête. A suivre !

Qu'il est bon de lire un polar aussi bien ficelé du début à la fin. L'enquête de Dave Gruney ne manquera pas de vous tenir en haleine et je suis persuadé que vous vous demanderez par quelle invraisemblable pirouette l'auteur va nous expliquer les tenants et les aboutissants. Et bien que nenni, les explications tiennent la route et toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboiter avec une logique implacable. J'ai beau avoir l'habitude des polars j'avoue que je suis resté sur le cul !
Pour un premier roman on peut dire que John Verdon place la barre haut en réussissant un polar/thriller brillant. Ce 658 est aussi le premier opus d'une trilogie consacrée à Dave Gurney, d'ores et déjà le second, N'Ouvre Pas Les Yeux a intégré mon “stock à lire” numérique et je compte bien sauter sur le dernier dès qu'il sera dispo en français (sortie prévue cette année aux Etats Unis).
L'on fait donc connaissance avec le personnage de Dave Gurney, un inspecteur de la crim' désormais retraité qui vit loin du tumulte des grandes villes avec Madeleine, son épouse. Un flic de génie tourmenté par son passé sur le plan personnel et qui, même à la retraite, se réfugie dans son travail pour oublier ou fuir la réalité. Résultat des courses il communique peu avec son épouse qu'il aime pourtant encore, à croire que c'est que dans un contexte criminel que leurs liens peuvent se resserrer.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Voici un roman policier très appréciable. Il a tout pour tenir la lectrice que je suis en haleine. Une trame originale, un héros à la fois sympathique et anti-pathique selons les moments et/ou les personnes avec qui il se trouve, une histoire secondaire personnelle très bien amenée et bien sûr une enquête remplie de rebondissements et de faits surprenants et une intrigue peu conventionnelle.
Un chouette roman policier détente à lire sur la plage ou dans son transat !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Wow... Je viens de finir 658, je reprends seulement mon souffle ! le pitch : Dave Gurney, excellent inspecteur, à la retraite depuis peu, reçoit un appel d'une vieille connaissance de fac (qu'il n'apprécie que moyennement), Mike Mellery. Ce dernier est terrifié car il a reçu une lettre anonyme, inquiétante, qui lui demande de penser à un nombre... et devine que ce nombre était 658 ! Gurney accepte d'aller voir Mike et essaie d'en savoir plus sur son passé, s'il avait des ennemis... Mais très vite, tout s'accélère et il apparaît qu'un serial killer sadique et machiavélique a décidé de défier les policiers.
Je n'en dis pas trop pour préserver la surprise. C'est très bien construit, Dave Gurney est attachant et mélancolique, ultra fort en déductions, et les crimes sont particulièrement gore et flippants. le roman est un immense casse-tête, riche en énigmes et rebondissements. Seule la fin m'a un peu déçue : bâclée, ne répondant pas à toutes nos interrogations, et un peu banale finalement, par rapport au reste du roman (un premier roman, chapeau !) qui tient vraiment le lecteur en haleine. Ca ne m'empêche pas de vous le recommander fortement, quelques sueurs froides vous feront du bien par cette chaleur !
Je n'ai pas été déçu par cet auteur dont c'est le premier roman.
L'histoire et captivante et les personnages attachants. Un tueur en série des plus dérangés et ingénieux, qui s'amuse avec la police. Une énigme du nombre « 658 » qui est d'une complexité et d'une simplicité déconcertante à la fois. L'inspecteur David Gurney, plongé malgré lui dans cette enquête, va nous faire découvrir tout son talent et une intelligence digne d'un Sherlock Holmes.
Bref, je conseille vivement ce livre.
David Gurney, inspecteur du NYPD à la retraite, est contacté par une connaissance de fac, Mark Mellery, ancien alcoolique reconverti en gourou de clinique privée, inquiet de s'être prêté à un jeu de divination par courrier proposé par un mystérieux expéditeur qui semblerait pouvoir lire dans les pensées. Peu enthousiaste au départ, Gurney finit par accepter d'aider Mellery à confondre l'expéditeur dont les messages se font de plus en plus menaçants. La mort soudaine de Mellery va lui faire reprendre du service en l'amenant à collaborer avec les forces de police et le procureur en charge de l'enquête. Très rapidement, les victimes du même petit jeu vont s'accumuler et il va s'avérer que le tueur, brillant et machiavélique, prend un main plaisir à jouer avec la police.

Pour un premier roman, c'est plutôt réussi. L'auteur nous offre une intrigue originale avec un canevas original car l'enquête n'est pas menée que par le personnage principal même si on se place de son point de vue, mais par différents officiers de police. L'avancement de l'enquête résulte de la combinaison des déductions de Gurney et de différentes réunions dans lesquelles les officiers de police apportent leurs découvertes, ainsi que des visites sur les différents lieux des crimes.
Si l'intrigue tarde à se mettre en place, c'est surtout pour permettre de créer une ambiance de tension permanente, exacerbée par le climat hivernal et par les caractères des différents protagonistes qui interviennent à tous les stades de l'enquête. Aucun d'entre eux n'est décrit comme étant un super-flic, ni même Gurney. Chacun a des traits de caractères négatifs qui les rendent plus authentiques (le flic insolent, le capitaine incompétent et acariâtre, le procureur ambitieux etc.). La tension est ainsi permanente, y compris lors des moments que Gurney passe avec son épouse Madeleine. le couple, marqué par une tragédie (la perte de leur enfant Danny), entretient une relation conflictuelle, complexe, parfois proche de la rupture.
Toute cette tension contamine au fil de la lecture le lecteur qui ne connaîtra de relâchement qu'au dénouement de l'enquête, mais pas avant d'en avoir atteint le paroxysme.
Titre intriguant.
Tout comme l'énigme que constitue le puzzle d'indices et d'événements sur lesquels se construit l'histoire.

En somme j'ai baucoup aimer mener l'enquete avec l'inspecteur à la retraite Dave Gurney!
Histoire très original et bien écrite. Je le conseil à tous ceux qui aiment les polars et qui ne savent plus quoi lire. Vous allez vraiment vous creuser les méninges à chaque fois que vous fermerez le livre pour quelques heures. Vraiment bien ficelé.
Tout est énigmatique dans ce roman, aussi bien au niveau du titre, que du résumé, & même dans l'histoire.. Je suis très contente de cette découverte, je ne m'attendais pas du tout à ça & je remercie chaleureusement les éditions le Livre de Poche pour m'avoir permis de le découvrir.

David Gurney est un flic à la retraite depuis peu. Mais lorsque son ami, Mark Mellery, sollicite son aide parce qu'il reçoit des courriers & des appels téléphoniques inquiétants, il n'hésite pas une seule seconde à prendre l'affaire en main & à renouer avec le travail. au grand désespoir de sa femme.. Dans l'impossibilité de laisser son ami sans secours, Gurney prend toute cette histoire à coeur & tente tout pour retrouver l'assassin malgré des indices tordus & des énigmes d'apparence illogiques..

Le résumé promet un thriller riche en suspense & en énigme. Eh bien, c'est le cas ! du début à la fin, on nage dans le flou en compagnie de Gurney & son équipe qui peinent bien à retrouver le meurtrier puisque ce dernier a mis en place un scénario superbement inventé & recherché. En tout premier lieu, les indices ne mènent absolument nulle part.. Gurney doit se creuser la cervelle pour comprendre tout ce qu'il a sous les yeux.. Beaucoup de questions restent en suspens pendant tout le roman & c'est une vraie torture pour nous. On a beau chercher, il est impossible de résoudre l'énigme posée par le tueur & encore moins de découvrir qui il est (pendant un bon moment en tout cas..). L'auteur sait nous mettre des doutes au bon moment, à tel point qu'on n'est jamais sûr de ce que l'on pense..
En parallèle de cette enquête, on suit aussi un peu l'histoire de Gurney & son passé, l'importance que son travail a pour lui malgré qu'il soit retraité. Cette enquête le fait beaucoup réfléchir sur ce qu'il est : un père presque absent, impuissant, porté sur la bouteille & un mauvais mari. J'ai trouvé ces passages moins intéressants que l'enquête en elle-même, d'ailleurs un peu longs, mais je les ai trouvé importants & indispensables pour bien cerner le personnage de Gurney.

Le gros point positif pour ce roman est que l'enquête est très très mystérieuse & imaginative. C'est ce que j'ai le plus aimé.. En effet, le tueur envoi une lettre à chacune de ses victimes, en inscrivant un nombre à l'intérieur. Ce nombre est censé être celui auquel la victime pense.. & c'est le cas ! Pendant les trois quarts du roman on se pose des questions, on a vraiment envie de savoir comment c'est possible & comme il parvient à faire ça.. L'autre point intéressant concerne les indices laissés par le tueur.. Ce ne sont pas n'importe quels indices puisqu'ils sont là volontairement & qu'ils semblent ne mener nulle part.. Tout ça nous pousse à en lire d'avantage, à s'intéresser de très près à l'enquête & à y participer activement.
Le problème est qu'on trouve, du moins qu'on suppose, l'identité du tueur bien avant la fin. Disons, que c'est quelque chose de trop flagrant.. Mais l'auteur continue à nous mettre le doute malgré tout & il reste encore trop de questions en suspens pour que ça nous gâche la lecture !

Gurney est quelqu'un de très intelligent, de patient & est relativement calme. Il tombe presque dans un cul de sac avec cette affaire mais il persiste malgré tout, quitte à prendre des risques, parce qu'il se sent trop concerné & impliqué. Il a toujours consacré sa vie à sa carrière, ce qui lui a d'ailleurs déjà coûté quelques pertes.. Sa femme aurait voulu profiter de cette retraite avec lui mais malgré son désaccord, elle l'aide à réfléchir pour cette enquête sans queue ni tête en lui posant les bonnes questions & en lui donnant de bonnes suppositions. Ils forment un très beau duo que j'ai adoré suivre.

J'ai quand même trouvé quelques passages longs. Très longs.. Surtout au début de l'enquête, quand tout le monde nage dans le flou.& qu'on n'a vraiment aucune réponse mais une fois qu'on commence à comprendre les indices, tout s'enchaîne très vite & j'ai eu finalement beaucoup de mal à m'arrêter de lire tellement je voulais connaître le mot de la fin. L'auteur a un bon style pour nous faire attendre, nous torturer jusqu'à la fin. C'est un très bon thriller que je peux aisément conseiller à tous les adeptes du genre !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..